Money management

Money management

Messagepar Mhdabdl » 09 Avr 2018, 16:18

Bonjour à tous,
On dit toujours de risquer entre 1et3% de son capital par jour dans le trading. Supposons que je risque 1%/jour et qu’aujourd’hui j’ouvre une position et je perds mon trade et donc mes 1%. Dois-je arrêter ma journée de trading même si il est encore possible de recuperer les pertes ?
Mhdabdl

Re: Money management

Messagepar angle40 » 10 Avr 2018, 00:32

Très bonne question

Tout d'abord cela dépend de ton niveau et de ton taux de réussite
Avec un taux de réussite de 80% sur 200 trades tu peux à la rigueur viser 1% de risque par trade et encore, Pour ma part je ne prends que 0.5% de risque, avec 1% j'ai vu mon compte descendre trop rapidement.

Bernard Prats Desclaux propose plusieurs limites selon son niveau
Pour un trader débutant c'est à dire, pour lui, un trader qui cherche à faire 300 trades sans grosses pertes, en scalpe ou Intraday, 100 en swing :
Au début n'investir que la moitié de son capital avec comme risque maximum
- 0.5% par trade,
- 2% dans la journée on arrêt jusqu'au lendemain
- 5% hebdomadaire, on arrête jusqu'à la semaine suivante
- 7% de perte dans le mois on arrête jusqu'au mois suivant. On cherche à améliorer sa méthode, on regarde pourquoi on perd, on relis la formation de Patrick.

Lorsque l'on a réussi à tenir sur 300 et 100 trades, on peut investir tout son capital.
On repart pour une série de 300 trades avec comme maximum de pertes
- 1% par paire
- 3% par jour
- 6% par semaine
- 9% par mois

Si on a continué à faire des trades réguliers, on devient trader confirmé( ça prend des année)
Le risque maximum est alors de :
- 1.5% par trade, mais on peut parfois prendre jusqu'à 3 à 5% de risque.
- 5 à 6% par jour
- jusqu'à 10% par semaine
- et monter jusqu'à 15% en mensuel.

J'espère avoir répondu à ta question (un peu longuement, mais c'est important)
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Mhdabdl » 10 Avr 2018, 04:23

Merci beaucoup pour cette réponse claire, précise et complète
Mhdabdl

Messagepar Archipel » 22 Avr 2018, 18:12

Bonjour à tous

en admettant que l'on travaille 10 € le point sur USD/YEN par exemple qu'elle serait la marge demandé par le Broker
existe t'il un tableau de marge universel pour savoir avec quel capital nous pouvons travailler

Merci à tous
Archipel

Messagepar angle40 » 22 Avr 2018, 23:30

Je vais te répondre à ta question sur la marge du point de vue trading. Je laisse à d'autres répondre plus précisément à ta question

D'après ce que j'ai pu constaté en tradant il arrive que tu ais un appel de marge 'Margin Call" quand, en gros, ta marge est égal à 45% de ta marge autorisée.
Tu trouves le % que tu as le droit droit d'investir en % (flèche bleue) dans la fenêtre qui récapitule ton compte.

Dans l'exemple ci-dessous, que je vais mettre dans mon journal "Katana H4, incroyable ", j'ai ouvert 2 trades de 50k sur une compte démo de 5.000€.
Pour chaque paire le montant de la marge est différent. Le montant pris en dépôt pour la paire tradée est indiquée dans la fenêtre de prise de position. Ici c'était 350€ pour 50K pour chaque paire.
J'ai ouvert 2 positions on trouve donc en haut (flèche rouge) 700€ "Marge utilisée"
Au début j'avais 100% utilisable, il me reste 86.56% (flèche bleue), j'ai donc utilisé environ 14% .
Si 700€ = 14% on voit bien que 50€ représente 1% de la marge.

Ce n'est pas si simple, car on voit au bout que la "Marge de maintient utilisable" (flèche verte) est de 73.12%" c'est à dire qu'un appel de marge sera fait quand sur ta plateforme il y aura moins de 73.12% de marge.
Explication marge.png

Le conseil est de ne jamais invertir plus de 35% de ta marge, car si tes toutes tes pertes augmentent, tu arrives vite à plus de 40%. Tu as alors un "Margin Call" et toutes tes positions sont clôturées si tu ne prends pas une action, dans un délai donné pour réduire ton investissement.

Depuis peu, pour protéger les particuliers, les régulateurs ont énormément augmentés les marges sur le Forex afin qu'ils ne prennent pas de trop importantes positions;

Tu trouves toutes les explications si tu tades sur FXCM en rappant sur Google "FXCM marges" ou "Marges Forex" pour plus de généralités.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Archipel » 23 Avr 2018, 14:35

Bonjour Angle 40
Merci de ta réponse qui m'apporte plus de vision, en poursuivant mes recherche j'ai trouvé un calculateur qui apporte quelques infos sur les lots les marges etc...
en voici le lien

https://admiralmarkets.fr/commencez-a-t ... lculatrice

Bien cordialement
Archipel

Messagepar Cypressat » 23 Avr 2018, 16:50

C'est un sujet complexe le money management....
J'adhère à l'idée de pas risqué au début plus de 0,5 % de son capital.
Mais en fait comme l'explique Bruno tout dépend de comment on trade. Moi qui ne prend qu'en moyenne (scalping inclus) 0,94 trade par jour (voir graphique ci-dessous) je peux me permettre de risquer 1 % de mon capital par trade (intraday ou swing) Mais quelqu'un qui a le clic facile se fera détruire par le marché s'il risque autant.
Pour la marge, tout dépend des brokers ..... Et ça va encore prochainement changer....
Mais le plus important dans le money management c'est le ratio. J'explique un peu ici https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/trading-le-money-management-la-gestion-du-risque.html
Mes performances brutes avec à gauche de l'écran la moyenne des positions depuis le 1er janvier 2018 (ça inclus le scalping, en moyenne hors scalping je dois être proche du 1 à 2 trades par semaine en intraday)
Capture.PNG
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 24 Avr 2018, 12:13

En effet Archipel, j'avais répondu uniquement à ta question sur la marge. C'était un peu court.

Comme le dit Patrick, en plus de la marge il y a le risque. Mon exemple était pédagogique pour faire comprendre la marge mais non pour le risque, c'est un compte démo où je fais des essais.
Je risque 5K pour un compte de 5.000€ c'est certainement trop important puisque l'on a un levier de 10 (5000/50).

Les prudents auraient pris un levier de 1 soit 0.5K.
Si tu as testé ta méthode et que tu as un pourcentage de réussite de 75/80% sur 300 trades en test, tu peux prendre un levier de 5, soit 2.5K.

Reste le Money Management comme l'écrit Patrick, il va falloir voir si ton stop te permette une limite qui fasse que ton risque en % soit inférieur ou égal à la rigueur à 1%. Ça tu le vois sur ta plateforme de prise de position. Le ratio 2/1 dépend du style de trading que tu pratiques, scalping ou swing, mais tu doit être au clair là-dessus.

C'est donc beaucoup plus large que ma réponse et heureusement que Patrick à complété
angle40
7
7

Messagepar AdrienRMT » 01 Mai 2018, 16:52

Bonjour
Quelqu'un aurait un livre à conseiller pour le money management s'il vous plait ?
AdrienRMT
1
1

Messagepar angle40 » 01 Mai 2018, 17:52

Tu seras surpris de voir que dans tous les livres sur le Trading les auteurs écrivent ;
Le money Management c'est primordial
et n'y consacre que 2 à 3 pages sur les 200 du livre.

Celui qui en parle le plus sur une dizaine de pages, pour dire que c'est une question personnelle lié au risque, le principal étant d'être assez lucide pour protéger son capital, est Curtis M. Faith dans "La stratégie des tortues"

J'avais voulu écrire quelque chose là dessus pour mon Club d'investissement. J'ai lu une quinzaine de livres. Ça va de la formule mathématiques qui fait que quand tu as fait les calculs ton trade est fini à "trouvez vous même, c'est une affaire personnelle de bon sens"

Applique ce que Patrick écrit, puis voit si ça te convient et modifie si nécessaire en fonction de tes résultats

J'avais trouvé un livre appelé "Money Management, l'art de gérér le risque" de Michel DELOBEL, incompréhensible sur 300 pages, bourré de calculs, pas fait pour les particuliers.
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"