Bonjour à tous
Daniel tu poses là une question primordiale et Anthony (abfx) répond bien en disant qu'il est difficile de voir partir le train sans nous
Ce n'est pas simple de répondre par écrit. Juste par curiosité , as tu acheté ma formation sur les chandeliers japonais ? Parce que je donne pas mal de pistes pour résoudre cette difficulté grâce aux chandeliers japonais.
En premier lieu je dirais qu'il vaut mieux accepter de voir partir des trains sans nous que de prendre le mauvais train. Il faut apprendre a ne plus ressentir de frustration et accepter de trader peu mais bien.
Je dirais ensuite que, si en daily (pour reprendre ton exemple) les prix sont loin de la tenkan sen (indicateur de survente et de surachat) alors il faudra se méfier du rebond sur la kijun H4, parce que il y a une règle a ne jamais oublier : l'information de l'UT supérieure prime toujours sur celle de l'UT inférieure.
Si en daily les prix sont en net surcahat, je vais privilégier l'attente sur la kijun daily. Si en daily je ne vois pas de surachat alors je vais privilégier la kijun h4
Mais :
Quoi qu'il arrive je vais toujours tenir compte de l'information délivrée par les chandeliers japonais !
Pour entrer sur la kijun H4 il faudra impérativement que les prix clôturent au dessus ou sur la kijun pas en dessous, puis que ce chandelier ou le suivant soit un chandelier de retournement explicite (marteau, doji, étoile matin, etc ....)
Si ce n'est pas le cas je vais regarder sur UT inférieure, si en H1 par exemple au niveau de la kijun H4 apparait (simple exemple) un bel avalement, un doji, un marteau etc ..... Pourquoi pas entrer
Si rien de cela n’apparaît alors je n'entre pas et je n'ai pas de regret si malgré cela le train part finalement sans moi. J'aurais respecté les règles et c'est ça a terme qui me rendra gagnant ; si ce n'est pas aujourd'hui se sera demain, il faut toujours respecter les m^mes règles tel un robot.
Mais ce n'est pas suffisant, quoi que je fasse je devrai aussi respecter un ratio minimum de 2/1 sinon hors de question d'entrer en position
Le ratio de 2/1 minimum nous permet de nous tromper, grâce a lui on peut perdre 2 fois plus de trades qu'on en gagne sans perdre un centime d'euro. Il suffira alors d'avoir un taux de réussite d'a peien plus de 1/2 pour commencer a gagner de l'argent.
C'est ça le garant de la réussite (avec le respect des règles que l'on s'est fixé)
Regardons maintenant le daily et le H4 et comparons
Daily
clic pour agrandir
Vu la "gueule" des trois chandeliers verts et les mèches, la poussée n'est pas "si" évidente. Je constate aussi que si les prix se replient siur la kijun, c'est idéal dans le sens ou un repli sur une kijun entrelacée avec une ligne oblique chartiste est une bonne configuration pour trader les replis . J'aurais donc tendance a privilégier la kijun daily
H4 clic pour agrandir
En H4 la config est belle et propre et il serait en effet tentant d'envisager un achat sur la kijun. Mais ,cette kijun (numéroté 2) est un peu loin de la ligne de tendance en dessous tracée sur daily) donc je continuerai de privilégier la kijun daily comme meilleur point de repli et comme timing (si chandeliers de retournement, cloture au dessus etc )
En 1 j'ai entouré un avalement qui non seulement reprend la kijun sen dans le bon sens, mais en plus le tout proche de la ligne chartiste, là c'est beaucoup plus acceptable.
Bien entendu tout est relatif , si de beaux chandeliers de retournement apparaissent sur la kijun H4 je peux décider d'y aller aussi, mais seulement à cette condition
Qui qu'il en soit on a jamais la certitude de gagner le trade, on en revient donc a la seule protection "le money management ( 1% de perte grand maximum et ratio de 2/1)
J'espère avoir aidé a mieux comprendre, n'hésitez pas si vous souhaitez poursuivre je suis à votre disposition
OUPS, j'oublias, il est imprudent de trader cette paire ! je serais vous je n'y toucherais pas ! La banque centrale n'est pas fiable