Bonjour Jeoffrey,
je vais t'apporter mon avis (à relativiser car ce n'est que le mien). De plus il faudrait regarder sur plusieurs UT
Avant toute chose, bravo pour ces 2 trades réussis. Voir du vert sur nos graphiques est bon pour le moral.
Toutefois je risque de te décevoir. En effet tu sembles sombrer dans une erreur que beaucoup de traders (dont moi) font: ton timing d'entrée est mauvais.
Sur ton 1er trade, je vois plusieurs défauts:
1- je ne comprends pas le signal qui t'a fait entrer. De plus tu entres à la hausse juste en-dessous du kumo (c'est une résistance). Il te faut donc un signal fort, ce que je ne vois pas sur ton entrée. En revanche, j'ai tracé en jaune un support qui avait déjà repoussé les prix. Tu remarquera la mèche sous ce support. Ici aurait été un bon signal d'entrée pour ton trade qui t'aurait permis de gagner beaucoup plus.
2- quand je vois ton point de départ et ton arrivée, je suis surpris qu'avec la baisse des prix ton stop loss n'ait pas été touché. Ce n'est pas normal. Il faut IMPERATIVEMENT que ton objectif en pips soit au moins 2 fois supérieur à ton stop loss (money management).
Donc pour ce premier trade, l'idée d'entrer long était bonne mais ton timing était mauvais et tu n'as pas respecté LA règle du money management.
Sur ton 2ème trade, j'observe les mêmes reproches. Tu as pu remarquer que tu avais tracé un support que les prix sont venu chercher. En revanche il n'y a pas de signal d'entrée. Je pense aussi que la règle du MM n'était pas respectée.
Il faut relativiser mes dires. En trading nombreux sont ceux qui disent mais seuls les résultats comptent. Ici tu as réussi mais sur le long terme, trop de risques et non respect du MM te feront perdre. Il est très difficile de voir un plan et d'attendre pour voir si un bon signal d'entrée va arriver. Pour exemple, depuis janvier je disais que la paire EURCHF allait monter à 1,20 (tu regarderas le post dédié à cette paire), Ce qui a été fait aujourd'hui. Je n'ai jamais trouvé de signe suffisamment fort pour entrer: mon plan était bon mais entrer sans respecter les règles essentielles est trop risqué sur le long terme. Tant pis, mieux vaut ne pas gagner que perdre.