Il faut que j'ouvre un sujet "que" sur le range parcequ'on en parle d'en toutes les files et du coup on disperse les réponses.
Je propose de faire simple, le risque a force est de trop compliquer le sujet. Ça doit rester simple
Je vous invite a relire la partie trading range de la formation.
Je n'y parle pas de l'outil fibo pour le tracé. (si ma mémoire est bonne)
Dans la réponse que j'ai faite a Angle ici
http://ichimoku-forum.net/forum/topic3458.html#p27693 j'explique qu'il y a deux cas de figure récurrents
1) quand apparait le twist pour la première fois , là j'explique comment précisément tracer le rectangle en s'appuyant sur la SSB qui permet de tracer le rectangle
2) je dis que pour tracer un range c'est comme pour tracer une résistance et un support. Pour ce faire on regarde les prix et rien que les prix.
Pour tracer la borne haute on tente de relier deux niveaux de clôture sur la même droite horizontale idem pour le support c'est a dire la borne basse. C'est pas plus compliqué que ça.
Dans la formation, si ma mémoire ne me joue pas de tours, je ne dis pas que la ssb doit être une seule et unique et qu'on ne peut pas avoir des séries de twists qui décalent les ssb les unes par rapport aux autres. Dans l'absolu une fois le range avéré (mini deux points de contacts en haut et deux en bas)on a pas besoin d'ichimoku et de ses ssb pour tracer un range.
Je dis que le fait d'observer un nuage (les nuages) a l'horizontale qui twist sans cesse = absence de tendance, donc range.
le nuage orienté = tendance et donc le trader cherchera a entrer dans le sens de la tendance , nuage a l'horizontale avec twists = range le trader cherchera a trader les ranges.
Je ne dis pas d'utiliser les fibo pour aligner les 50 % sur une ssb.
Donc pour tracer les bornes d'un range avéré on utilse les niveaux de clôture des prix. Exactement comme je l'explique dans la formation.
Dans le doute et uniquement dans le doute (si on s'interroge sur quels niveaux de clôture relier (uniquement dans l'hypothèse ou il ^y est plusieurs niveaux de clôtures légèrement décalés) ) alors seulement à ce moment là on peut s'appuyer sur la dernière ssb a droite du graphique resté plate pour tarcer dessus le niveau de 50 %. Cela va nous aider a bien choisir les bons niveaux de clôture
Comprenez vous ?
Gold daily, pas besoin d'ichimoku pour tracer le range , je relie les niveaux en haut et je m'appuis sur le dernier point bas en bas a partir duquel les prix ont rebondi.
En haut je m'aligne sur le point haut en clôture et je vois bien que le niveau fait résistance. Mon range est tracé
Si j'affiche ichimoku par dessus je vois que la ssb est restée plate au milieu, mais elle aurait bougé que ça n'aurait rien changé au tracé.
En résumé, dès l'apparition du twist on peut anticiper et tracer un probable range à venir en partant du principe que la ssb est son point moyen.
A l'observation du nuage on sait si le marché est tendanciel ou en range. Si a plat avec twists = range, rien de plus. POur le tracé on utilise les niveaux de clôture des prix que l'on relie . Dans le doute et uniquement dans le doute on peut utiliser la ssb centrale comme repère pour nous aider a choisir les bon niveaux a relier.
Tout le reste doit être oublié et vous entrainent dans le doute et les erreurs