Bonjour à tous,
Ouvrir un journal de trading, quel intérêt, pour quoi faire, qu’y mettre dedans, quand, quelle utilité…. ?
Tant de questions qu’on se pose, « c’est du temps perdu, ça ne sert à rien » se dit-on. Bien au contraire. La majorité des traders pros en ont un, qu’ils suivent et entretiennent au quotidien, ce n’est probablement pas un hasard.
Sur ce forum, je vois 2 utilités majeures à ce que chacun ouvre le sien et l’entretienne.
La première est d’utilité générale. Je n’ai pas regardé beaucoup de forums, mais à chaque fois, je n’ai pas réussi à m’y retrouver, j’avais l’impression que tout était mélangé, d’assister à une conversation entre « potes » qui se connaissent et qui parlent de tout et de rien. Ça peut être sympa pour passer le temps, mais quand on vient de l’extérieur, ou qu’on cherche une réponse précise, c’est peu constructif, on a l’impression de déranger les participants actifs et on est perdu au milieu de tant d’informations livrées « en vrac », sans structure précise. Au final je ne trouve quasiment jamais ce que je cherche. Ici, nous avons la chance d’avoir un forum structuré et il appartient à chacun d’entre nous de la maintenir ainsi.
Le forum est hyper actif actuellement et c’est génial car comme le dit le fondateur de celui-ci : « plus il y aura de gens à s’intéresser à Ichimoku, mieux ce sera, et quoi de plus agréable que de confronter des analyses différentes, des traductions opposées parfois d’un même signal. Quand on le fait de manière courtoise et objective : tout le monde y gagne ».
C’est la théorie de l’enfant-loup : cet enfant qui n’a jamais connu l’Homme est-il humain ou animal une fois adulte ? Difficile question étudiée par tous les anthropologues et philosophes. Nous ne débattrons pas de ce sujet ici mais l’idée qu’il faut retenir est que c’est dans sa confrontation aux autres hommes que cet enfant en deviendra un lui aussi : c’est donc l’échange et le partage qui le fera évoluer et avancer vers sa condition ultime.
En trading, c’est la même chose. Pourtant on se rend vite compte que dans ce milieu, nombreux sont ceux qui jouent à « qui a la plus longue » affichant haut leurs réussites mais taisant leurs échecs. Comme si rater était honteux. Un échec n’en demeure pas un quand on sait en tirer les bonnes leçons. C’est Nelson Mandela qui a prononcé cette phrase magnifique qui peut s’appliquer à tant de concepts, y compris le trading : « Dans la vie, je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».
Il n’y a par conséquent aucune honte à avouer ses échecs, je pense même que c’est une preuve de grandeur, et le but de ce forum est que nous puissions tous travailler ensemble, étudier les erreurs de chacun et faire progresser la communauté.
Pour que cet objectif soit atteint, il est indispensable de maintenir une certaine rigueur sur le forum de telle sorte que quand on cherche un thème précis, on le trouve facilement. Ce qui bénéficie à la clarté du forum mais surtout à son efficacité. Ne sommes-nous pas tous ici pour apprendre ? Alors autant le faire dans les meilleures conditions. C’est pourquoi nous devons tous faire l’effort d’écrire dans les bons posts pour les thèmes généraux et dans nos propres journaux quand ça concerne nos trades en particulier.
La deuxième raison pour laquelle il est indispensable d’ouvrir un journal de trading est personnelle. Que mettre dedans ? On se pose tous la question au début. Un trader scalpeur professionnel très célèbre sur les réseaux sociaux n’y relate pas ses trades (il est scalpeurs avec une méthode fixe, donc pas de cheminement à étudier, c’est déjà maîtrisé), il y relate ses humeurs, ses habitudes... Quand sa compagne s’en va, il n’a pas le moral et bien évidemment son trading s’en ressent. Il s’est aussi rendu compte que quand il ne prend pas de petit déjeuner, « la machine met plus de temps à se mettre en route », il perd souvent ses premiers trades. S’il a bien dormi, s’il a des sujets qui lui occupent l’esprit… Je vous raconte ceci afin de bien comprendre que ce journal doit vous ressembler. C’est le vôtre et rien que le vôtre. Il n’a pas à être joli, pas besoin que ce soit le plus fourni. Ce n’est pas le but. La seule finalité de celui-ci est de vous faire progresser.
Vous l’aurez compris, le but de ce journal est de comprendre votre évolution. Plus il y aura de détails, plus il sera facile d’avancer autant dans votre trading que dans votre psychologie. Toutes les informations concernant votre trading réunies en un seul endroit. Après quelques temps, vous le reprendrez depuis le début et vous pourrez constater par vous-même vos progrès. On pourra aussi distinguer les points qui vous posent problème et tous ensemble travailler sur ces détails. C’est pourquoi il est plus qu’utile de bien argumenter vos trades, d’expliquer chaque étape de votre réflexion à l’aide de captures d’écran.
Je dirai même que vous serez meilleurs dans votre trading car avant de passer un ordre, vous y penserez et le fait de devoir expliquer votre démarche lui apportera plus de rigueur (indispensable en trading). Du coup certains trades aléatoires seront évités. Au final, devoir écrire et expliquer votre démarche vous aidera à l’améliorer. Encore une fois il ne faut pas avoir peur du jugement des autres, ce n’est pas l’esprit de ce beau forum. Ici l’entraide prévaut sur la compétition.
Pour terminer et pour résumer, ouvrir au plus vite votre journal permettra au forum de garder sa clarté et son efficacité tout en maintenant cet esprit si particulier. Ouvrir votre journal vous permettra de progresser beaucoup plus vite et l’aide que pourront vous apporter les autres membres du forum n’en sera que plus efficace si on ne se disperse pas.