Bonjour Loeildel'aigle
tu dis que le scalping fait rêver, pourquoi selon toi ça fait rêver le scalping ? parce que c'est un peu ça que j'ai du mal à comprendre : pourquoi ça fait autant rêver.
Et en réponse aux différents messages, voici quelques-unes de mes réflexions :
Sur d'autres forums, j'ai vu qu'il y avait une sorte de hiérarchie implicite qui était faite entre les traders, comme si les scalpeurs étaient le top des traders, et que les swingers étaient des traders de seconde zone (pas de "vrais" traders). C'est quelque chose qui me dépasse et que je ne comprends pas. Pour moi, un bon trader, c'est un trader gagnant dans la durée, le reste n'importe pas.
De plus, certains scalpeurs réussissent très bien (ou disent qu'ils réussissent très bien) et on entend beaucoup parler d'eux sur le net mais dans la réalité, dans les faits, combien de scalpeurs échouent ?
Parce qu'il y a quelque chose de très difficile dans le scalping et qui est largement sous-estimé par les débutants : c'est qu'en scalping, il faut être bon, voire excellent tout le temps ou quasi tout le temps. En scalping, on ne travaille pas avec un ratio de la façon dont Patrick nous l'enseigne, le scalping c'est une toute autre méthode, on prend très souvent le risque de perdre 10, 20, 30 points pour en gagner 1 ou 2. Le ratio se joue sur la quantité de trades gagnants, et c'est bien là où le bas blesse car il faut être très bon pour atteindre les 90% ou 95% de trades gagnants, or par nature être débutant, c'est ne pas être bon. (ou alors c'est qu'on est un génie du trading mais c'est un autre débat

)
Alors c'est peut-être ça qui fait rêver, cet aspect de faire 90 ou 95 % de trades gagnants ? Peut-être mais ça "cache" une autre réalité : parfois on choisit le scalping parce qu’on est un très bon "entreur" et un mauvais "sorteur". Effectivement travailler en tp 1 ou 2 est idéal dans ce cas, car la question de chercher un objectif de gain ne se pose pas. Et là on rejoint une autre erreur de débutant : ils choisissent le scalping parce qu'ils ne savent pas lire le marché, qu'ils ne le comprennent pas, ce qui est normal quand on débute, et qu'ils s'imaginent que le scalping va leur éviter de faire ce travail d'apprendre et de découvrir, ils s'imaginent qu'ils vont trouver un ou deux set up, soigner un peu leur entrée et hop on n'en parle plus. Ben en fait, non. Parce que même en scalping, si on n'apprend pas les niveaux clés, si on n'apprend pas à décoder leur marché, on peut rentrer à un endroit complètement inadapté, et que le prix ne vienne même pas faire ce micro mouvement de 1 ou 2 point et parte direct dans le sens contraire sans jamais revenir au point d'entrée. Et pan une jolie perte. Je sais de quoi je parle, comme certains le savent déjà, j'ai scalpé pendant environ un an et demi, et cette situation je l'ai vécu des dizaines de fois

.
Mais surtout ce que je trouve le plus dur psychologiquement, c'est qu'en scalping, un trade ou deux peut massacrer votre journée de travail (cf ce que je disais plus haut, il faut réussir 90 à 95 % du temps). Quand on travaille en tp 1, qu'on encaisse une perte de 30 points, ce qui par exemple sur le Dow, actif sur lequel je travaille le plus souvent, n'a rien d'aberrant car il "respire" fort par moment l'animal

, signifie qu'on devra faire 30 trades gagnants pour rattraper cette seule perte. Ouch... ça fait mal. Et si dans cette série de 30 trades gagnants à faire pour remonter votre perte, vous encaissez encore une perte, ce qui là non plus n'a rien d'anormal (un seul trade perdant sur 30 trades gagnants, ce serait déjà un beau ratio), perte par exemple de 20 points, vous êtes repartis pour un tour.... j'ai vécu ça tant de fois... que j'aimerais pouvoir vous faire sentir le désarroi, la détresse et l'usure psychologique que ça engendre à la fin de la journée, de se dire : "mince, j'ai été bonne pourtant ! j'ai fait 40 trades gagnants aujourd'hui et seulement 2 perdants (ce qui est un beau ratio, sauf que 40 trades gagnants à 1 point = + 40 points, 2 pertes à 20 points chacune = - 40). Donc au mieux je suis flat, au pire je suis en perte. Gloups.
Je connais un trader scalpeur qui s'en sort bien et qui pour contourner le problème travaille avec des stops très serrés, de 6 points à 15 points. Il y arrive et je l'admire pour ça. Mais il cumule plusieurs qualités : il a de l'expérience, il est très patient et attend les trades à fort potentiel de réussite, et il soigne énormément ses entrées. Et pour moi c'est ça qui résume le fait de pouvoir s'en sortir en scalping, parce que avec des stops aussi serrés, mieux vaut éviter les entrées hasardeuses et pas question de faire des "petits arrangements" avec des moins valus latentes en espérant que le prix reparte dans le bon sens.
Le scalping m'a appris beaucoup de choses, entre autre, la rigueur, soigner ses entrées, être réactif, être concentrée sur son trading, etc... mais il m'a aussi appris qu'il faut énormément travailler ses niveaux de pertes/stop et ses tp. Il faut adapter ses tp comme on adapte ses stops. Je suis loin d'être au point, je suis toujours débutante mais je progresse.
Moi c'est cette tension psychologique permanente qui m'a usée petit à petit... et de voir régulièrement mon travail massacré par une perte ou deux. Je n'en pouvais plus. C'est comme ça que j'ai commencé à allonger les tp à 2 puis 3. A prise de risque égale, je prenais plus de gain. Sauf qu'une technique qui fonctionne pour prendre 1 ou 3 points au marché ne sera pas forcément pertinente pour aller chercher un tp plus grand et un trade de 2 ou 3 points gagnant finit perdant si on attend trop en espérant prendre 10 ou 15. Il faut donc revoir ses set up, et puis son money management, et puis sa psychologie, et puis tout au final

Et puis c'est comme ça qu'un jour, à force de chercher, on tombe sur Ichimoku, et on atterrit "chez" Patrick.
J'ai eu la chance de ne jamais fantasmer sur le scalping, j'ai commencé par le scalping tout simplement parce que psychologiquement j'étais incapable de tenir une position dans la durée, ça me stressait trop. Et parce que comme les autres, je ne savais ni placer un stop technique adapté au marché, ni évaluer un objectif de gain adapté au marché. J'étais tout simplement perdue parce que je n'y comprenais pas grand-chose. Donc j'avais l'impression que grappiller un ou deux points par ci par là serait plus facile. Mouais... bon on en revient de ce gendre d'illusions
Je ne vais pas évoquer le fait que le scalping attire beaucoup de "candidats'" aux sensations fortes, ça a déjà été dit dans différents messages. Mais c'est une réalité. Je n'ai jamais cherché de sensations fortes dans le trading, il y a la vie je trouve pour nous offrir toute une palette de sensations et aujourd'hui je suis à la recherche d'un trading zen, serein.
En ce moment, je ne scalpe plus au sens d'aller chercher un point ou deux, je suis dans le court terme, mes TP tournent entre 10 et 50 points. Je dois encore progresser sur le fait d'apprivoiser le stress de rester en position.
Voilà, j'espère que mon message ne parait pas négatif vis-à-vis du scalping car ce n'est pas le but, je ne le dénigre pas, je garde même la porte ouverte, j'y reviendrais peut-être un jour, car selon l'état d'esprit, l'état du marché, le temps dont on dispose, la disponibilité intellectuelle, etc.... je trouve ça intéressant d'avoir plusieurs outils à son arc et de jongler entre ces outils. Après je pense qu'on ne peut pas être bon partout. J’imagine que l'avenir me dira dans quel type de trading, je performe le mieux. Pour l'instant j'expérimente et j'apprends. Chaque chose en son temps.
C'était juste un témoignage par rapport au scalping et je ne découragerai personne d'essayer. Je suis profondément convaincue qu'il faut tester, expérimenter différentes approches et que chacun découvre ce qui lui convient à lui. Telle technique sera plus adaptée à telle personnalité et à telle psychologie, aucune n'est bonne ou mauvaise dans l'absolu, celle qui est bonne c'est celle qui nous convient, et comme pour beaucoup de choses dans la vie, c'est quelque chose de très personnel, qu'il faut élaborer, construire, adapter, améliorer, etc...
Chacun doit trouver le chemin sur lequel il trébuchera le moins.