Journal de Cédric

Journal de Cédric

Messagepar Cédric82 » 05 Juin 2018, 15:34

Bonjour à tous,

Ayant décidé de vraiment changer les choses concernant ma progression personnelle ainsi que ma perception du trading, et surtout afin d’être efficace, je décide de créer comme vous tous un journal de trading détaillé. J’ai besoin de ce journal pour ne pas oublier, et pour progresser. Tout doit être consigné. Je suis vraiment borné car je me disais que ça ne servirait à rien, comme tout débutant…J’aurais mis 5 mois à commencer à en faire un.

Il me permettra d’analyser plus tard mes erreurs et de partager afin de pouvoir échanger avec vous tous.

J’ai commencé à m’intéresser au trading et à découvrir les plateformes en Janvier 2018, et depuis que j’ai ouvert mon compte réel chez IG et que mes 180€ sont partis en deux semaines je refuse d’abandonner, ce serait trop facile.
Depuis compte démo chez FXCM (le deuxième..)

Cela fait un moment que je me bats contre moi-même, je fais connaissance avec tous les biais psychologiques (frustration, peur, colère, espoir, pensée, déception, regret), je me redécouvre, je m’étonne et je m’agace de mes réactions :evil:
Le pire étant de terminer la journée dans cet état. D’aller se coucher en se disant ça, le cerveau rincé. :arrow:

Donc je persévère et je ne lâche rien, je travaille tous les jours pour améliorer ça.

Donc je commence maintenant à sérieusement noter tous les trades que je fais, TOUS, surtout y compris ceux perdants pour mieux comprendre plus tard. L’erreur que je faisais jusqu’à présent était de me féliciter de mes trades gagnants et de fermer les yeux sur mes trades perdants. Parce que je ne voulais pas reconnaitre l’échec, je ne voulais pas accepter ça. Et puis de toute façon, les pertes, on s’en fout ! On va regagner ça ! (Mais oui bien sûr !)
Cédric82

Re: Journal de Cédric

Messagepar Cédric82 » 05 Juin 2018, 15:36

Journée du 04/06/2018

Contexte, DAX30 on est dans un range M15 et H1 depuis le 29/05/2018.
Je me concentre que sur le DAX car j’essaie de comprendre ce que je fais, je n’ai pas encore la capacité de regarder beaucoup d’actifs et je vais me mélanger les pattes. Même si je sais que le DAX est influencé par la géopolitique.
Mais avant, je veux savoir l’état du marché via l’ichimoku.

Je décide de tracer les rectangles de tenkan et kijun hebdo, puis daily, puis h4.
Je m’aperçois qu’en observant le rectangle de tenkan H4, si on passe en m15 cela correspond au range déjà identifié. Je garde à l’esprit le pip de plus, celui qui va déclencher les accélérations de marché (donc le retracement qui va venir aussi après), car c’est celui qui va faire bouger le rectangle de tenkan H4 à la hausse. Le daily est loin, hebdo aussi.

1er trade, -23.6pts

J’ai détecté une accélération haussière et j’ai eu peur de louper le train, j’ai vendu le haut du range sans attendre les clôtures et sans attendre les chandeliers de retournements. Grave erreur, je le savais et pourtant je ne l’ai pas respecté. J’ai été incapable de me tenir, pourtant c’est très clair, ON NE RENTRE PAS si on n’a pas les conditions.

Première perte et le psycho est déjà affecté. Deuxième erreur, rien ne doit nous affecter et nous devons avoir confiance en notre stratégie de trading.
Je me dis « C’est dur et j’ai peur de reperdre ». Et bien oui on risque de reperdre, mais le money management nous protège ! 2% de perte du capital, arrêt de la session de trading.
Pendant des mois, combien de fois je n’ai pas respecté cette règle car je voulais avoir raison…Et c’est ça qui mène à la ruine.

3e erreur je n’ai pas respecté strictement le money management, j’ai mis le stop au-dessus de la dernière mèche haute du range (et encore trop serré) mais j’ai un capital de 4000€ (démo) et j’étais à 50€ de stop. J’étais à 0.25% de plus, je le savais, mais je n’ai rien voulu écouter. Je me disais que j’allais gagner et que je ne pouvais de toute façon pas perdre ! C’est lamentable d’être aussi borné.

2e trade, 102.7pts

Je ne me laisse pas abattre. Je reprends mes esprits et j’analyse correctement la situation sans paniquer. Ne pas oublier qu’on est en haut du range m15. La borne haute du range a déjà 4 points de contact, elle est fiable. On a fait une belle mèche et on retrace dans le range, je rentre short, le stop au-dessus de la mèche, cette fois ci 40€. OK.

>> Je suis encore rentré sans attendre la clôture !!! (la même erreur et je le savais mais j’ai encore voulu avoir raison sur le marché, je suis borné !)

Par chance on a clôturé avec un doji, donc je laisse la position ouverte. Si je gagne je laisse courir mes gains, je ce j’ai fait. Je n’ai pas cherché à encaisser. Voyant qu’on a cassé avec force le point pivot middle mensuel avec pullback et le point pivot hebdo et qu’on a fait aussi un pullback dessus, j’ai laissé filer jusqu’au prochain point pivot (le journalier).
On l’a cassé franchement aussi, donc j’ai remonté le stop juste au-dessus. Quand j’ai vu ça, on était à 102pips de gain, point pivot du jour atteint, j’ai jugé bon de prendre mes gains qui ont rattrapé mes pertes. Non pas parce que j’ai eu peur, mais parce que j’ai estimé que l’objectif de la journée était atteint (et en plus on a rebondi sur la ssb m15 juste après)

102€ de gain, soit 52€ de gain pour la journée. 1.25% de mon capital gagné, je suis satisfait, j’arrête de trader, on verra demain.

Bilan : 1 trade perdu, 1 trade gagné, avec un gain de 1.25% de mon capital. Merci le money management.
Fichiers joints
trade2_04062018.png
2e trade
trade1_04062018.png
1er trade
rectangles ichi 2.png
rectangles tenkan kijun
rectangles ichi.png
rectangles tenkan kijun
Cédric82

Messagepar Cédric82 » 05 Juin 2018, 15:40

Journée du 05/06/2018

Dax30 toujours en range, on est dans un triangle m15, j’attends que ça casse. Et si ça casse j’attends aussi que chikou casse également le triangle. Triangle que j’ai tracé sur les mèches, je ne sais pas vraiment s’il faut tracer sur les clôtures ou sur les mèches…
A 9h15 un avalement casse à la hausse le point pivot hebdo, daily, on casse la kijun et juste avant on avait rebondi sur une trendline tracée depuis le 22/05.
La première bougie 15 min clôture en dessous du pivot middle mensuel, je reste prudent.
J’ai aussi détecté une possible formation d’un katana. Donc je décide de rentrer long, ai-je bien fait ? En range je n’aurais pas dû, mais plutôt attendre un repli sur kijun si on amorçait une tendance…Mais ce sont les pivots qui m’ont convaincu.
La deuxième bougie c’est l’envolée, katana est formée, je remonte mon stop à zéro.
Si je perds je perds zéro.
J’aurais dû viser le dernier plus haut soit la borne haute du range, mais le ratio était moins de 2. Donc je n’aurais peut-être même pas dû rentrer.

Donc pas de panique, non ? Tout va bien je n’ai plus besoin de m’inquiéter ?

Et bien voilà, je suis resté vissé devant l’écran et j’ai observé le petit retracement de 10h00, qui m’a fait peur, et j’ai coupé ma position car je voulais assurer au moins 0.45% de mon capital (et en plus je devais quitter les écrans, j’avais quelque chose à faire, j’ai eu peur de laisser ma position ouverte sans surveillance).

Je suis sorti en trade gagnant de 18 points…alors que si j’avais laissé filer j’aurais pu assurer 45 points avec le stop en dessous de la R1 une fois cassé en clôture, et 105 points avec le stop en dessous de la R2 cassé en clôture. Soit un ratio d’au moins 4. Je suis dégouté. Mais au final pas tant que ça, car 3 mois plus tôt je serai rerentré par impulsivité.

Et maintenant je reste sage je ne fais plus rien car divergence (espacement tenkan-kijun plus large de SSA-SSB) tout à l’heure wallstreet va ouvrir à 15h30, puis à 16h00 il y aura PMI Manufacturier aux us qui risquent d’impacter les marchés.

Je reste quand même attiré par le repli sur kijun, peut-être sur chandelier de retournement en ut inférieure je rentrerai…

30 minutes plus tard je viens de rentrer sur repli kijun, présence de chandeliers de retournement en m5, gain de 15 points soit 20€.
Wall street ouvre dans 5 min je ne prends aucun risque.

Je suis à 42€ de gain pour la journée, j’ai atteint mon objectif. Je m'en vais et j'arrête de trader.
Fichiers joints
trade1_05062018.png
1er trade
repli kijun gagné.png
2e trade gagné
repli kijun.png
2e trade en cours
Cédric82

Messagepar abfx » 05 Juin 2018, 16:05

Bonjour Cédric,

tu as mis 5 mois à comprendre l'utilité d'un journal, c'est bien, de nombreux traders ne le comprennent jamais. Tu as aussi compris que parader avec des trades gagnants ne flatte que l'égo mais cache la misère de tout ceux perdants, qu'on refuse d'admettre.

Je suis entièrement en accord avec toi sur le fait que relater les victoires, c'est très bien, mais étudier les échecs, c'est mieux. C'est en analysant tes erreurs que tu avanceras. Certes parfois on a honte parce que les copains ont des journaux remplis de victoires, mais le but n'est pas de savoir qui est le meilleur, le but est de progresser ensemble.

Tu identifies tes problèmes, tu sais donc ce sur quoi tu vas devoir travailler. Avec le temps, tu vas comprendre que moins on saisit d'ordre, plus on gagne, car les ordres saisis doivent répondre à des critères strictes que tu auras défini auparavant et que tu auras respectés.

En fin, ce journal t'obligera à te "justifier", donc à analyser différemment et mieux avant d'entrer en position. Devoir se justifier d'une bêtise n'est jamais agréable.

topic3515.html
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cédric82 » 18 Juin 2018, 16:29

Je poste en retard car je n'ai pas eu le temps de le poster en réel.
En plus au boulot c'est bloqué.

Journée du 06/06/2018
Fausse sortie du range H1 (le trade que j’ai loupé hier où la katana était formée et qui m’aurait permis de gagner 100 points)
On recasse le range pour le réintégrer une deuxième fois. La situation n’est pas claire, j’attends, et on s’enferme dans un triangle m15.
Il y avait un signal en m5 (cassure kijun + pp middle mensuel) que je n’ai pas pu prendre car je ne surveille pas trop le m5 et je n’ai pas le temps à cause du boulot.

Journée du 07/06/2018
Fausse sortie du range en H1 qui se transforme en un nouveau range M15.
Je vois une grosse cassure de kijun, avec cassure des 3 PP à la hausse. Ouverture de position avec le stop en dessous de la mèche.
Cette fois ci je reste patient et je ne cèderai à aucun biais psychologique.
La matinée je n’ai pas pu regarder les écrans avant 11h car boulot oblige.
L’après-midi je suis stoppé. Pourquoi ?

Tout simplement car le signal d’entrée était la veille. J’ai voulu rentrer le jour suivant (au même niveau d’ouverture que la veille), sauf que je n’avais pas vu que le point pivot journalier de la veille avait été atteint, il m’aurait protégé car j’aurais remonté mon stop (à la clôture de la bougie de 20h, soit 21h).
J'ai donc perdu 1% de mon capital.
Fichiers joints
img1.png
entrée tardive
Cédric82

Messagepar Cédric82 » 18 Juin 2018, 16:35

Journée du 08/06/2018
Je ne me dégonfle pas. J’ai subi une perte hier, mais pas de panique, cela fait partie du trading. Avec le money management, les pertes sont maitrisées, je n’ai perdu que 1%, soit 42€.
Le dax a cassé son range m15 pour réintégrer son range H1.
H4 on est dans un range, on vient de faire une mèche basse pour clôturer dans le range.

Je regarde sur le daily, on est en train de travailler la zone d’équilibre (qui a déjà été cassée), on semble faire un pullback dessus. Si ce soir on clôture en dessous je coupe la position car c’est l’UT supérieure qui l’emporte sur l’UT inférieure.

Hebdo, on est aussi sur la zone d’équilibre du range. On est vendredi donc en gros tout va être déterminé ce soir. Si la bougie hebdo clôture en dessous de la ZE je coupe.
Fichiers joints
hebdo.png
Hebdo
daily.png
Daily
H4.png
H4
Cédric82

Messagepar Cédric82 » 18 Juin 2018, 16:40

Journée du 11/06/2018
Concernant mon trade swing, j’ai coupé (je ne sais plus pourquoi, sans doute à cause de la correction de vendredi et je ne me sentais pas capable de laisser le trade ouvert le WE) à 117 points. On a cassé le pp et la kijun à la baisse sur le m15.
J’ai cédé à un biais psycho, encore une fois car j’ai eu peur. Il n’y avait pas de raison de couper ! 117 points de gains quand même.
Fichiers joints
img.png
Cédric82

Messagepar Cédric82 » 18 Juin 2018, 16:42

Journée du 12/06/2018

J'ai eu un bug dans le word de mon journal de trading, et je ne sais plus ou je suis rentré une deuxième fois la journée du 11/06.

La position de la veille est toujours ouverte, je regarde si les pivots vont être franchis. Il se trouve qu’en 30 minutes on a testé deux fois les pivots (Daily et hebdo au même niveau). Je décide de sortir avec 99 points et 1.2% de gain.
Erreur que j’aurais pu faire sans problème : il y avait une news éco forte sur l’Allemagne (le sentiment économique), si j’étais resté en position…

Je sais que j'ai scendé la position en deux, quand je suis arrivé à mon premier objectif j'ai sorti la moitié de la position. je n'ai plus les infos de ce que j'ai fait..
Fichiers joints
img.png
Dernière édition par Cédric82 le 18 Juin 2018, 16:50, édité 2 fois.
Cédric82

Messagepar Cédric82 » 18 Juin 2018, 16:44

Journée du 15/06/2018
Je n'ai pas trouvé d'opportunités avant ce jour. Je suis resté patient et je m'y tiens.

Suite à la BCE hier, grosse accélération haussière constatée. Je dirais qu’on est dans une exagération de marché car en H4 on se retrouve en fort sur achat, et y compris en daily et hebdo. On a cassé un range H1 pour se retrouver en haut du range H4.
On a tapé l’ancienne clôture avec la bougie bleue (et avec une mèche). On ouvre la bougie suivante sur un gap haussier, on refait une mèche, et on dessine petit à petit un avalement baissier (non confirmé car pas encore clôturé H4).
Le m15 dessinait des chandeliers de retournement avec des mèches, donc je suis entré en position vendredi en fin de matinée. Je vise la ZE.
La kijun H4 se met à plat sur l’ancienne borne du range H1, ce qui constitue aussi un bon objectif. L’avalement baissier est confirmé.
Et encore j’aurais pu mieux faire car je me suis trompé dans l’interface car mon timing était ok sur le m15, j’ai placé un OC au lieu d’un ordre au marché…erreur à ne pas refaire !
Fichiers joints
img.png
Cédric82

Messagepar Cypressat » 18 Juin 2018, 16:44

Cédric, merci bcp pour ce partage, belle gestion, bravo à toi !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku