Switch to full style
Répondre

Re: journal scalping abfx

18 Juin 2018, 20:25

Merci Siteline, il faut admettre que je suis moi-même impressionné des résultats, mais je fais bien attention à ne pas "prendre la grosse tête" et garde à l'esprit que la chute guette.

Vegas, j'ai hésité à ouvrir ce journal car le scalping attire environ 90% des traders mais c'est pourtant la discipline dans lequel il y a le moins de gagnants sur le long terme. Je ne suis personne pour conseiller qui que ce soit, et encore moins dans cette discipline que je découvre. Toutefois, si mes résultats sont bons, c'est avant tout car je commence à bien utiliser un outil qui me sert, Ichimoku bien sûr, sinon je n'en parlerai pas sur ce forum. Il y a un nombre énorme d'heures de travail avant "d'entendre ce que me dit Ichimoku". J'ai en plus la chance d'avoir effectué un travail "efficace". J'entends par là que nombreux seront ceux qui vont travailler sans relâche, mais tous les coureurs s'entraînent énormément, pourtant peu deviennent professionnels, et encore moins arrivent aux JO. Alors en ce qui concerne la finale ou même la victoire, c'est autre chose.

Le scalping est une discipline "à part" dans le trading, mais ce n'est probablement celle qui correspond pour démarrer.

Ce qui me fait dire ceci est une phrase que tu prononce mais qu'on entend souvent: "compte tenu de mon emploi du temps, le scalping me correspond mieux": je me permet de dire que c'est probablement faux (pour une majorité) car le scalping (ici je ne te réponds pas spécialement à toi mais à de nombreux traders en général), ce n'est pas ouvrir un graphique et saisir des ordres.

le scalping, c'est préparer une séance (ceci est plus ou moins long selon la technique employée et l'expérience du trader dans cette discipline), devoir surveiller les bons signes qui indiquent que les données correspondent aux critères qu'on s'est fixé. Il faut savoir attendre et parfois couper la plateforme sans avoir rien fait. Il m'arrive de l'ouvrir, de regarder les différentes UT et de l'éteindre aussitôt car les configurations n'y sont pas.

je reviens sur mon image du coureur: des années de travail pour arriver à une course qui ne durera que 10 secondes.

par conséquent le scalping est selon moi beaucoup plus rigoureux que le swing car la moindre erreur peut coûter très cher immédiatement.

Pour te répondre en particulier, je ne pense pas que le forex soit idéal pour le scalping entre le spread et le coût des transactions (par exemple, pour 1 lot sur eurusd fxcm: spread de 1 ou 2 pts plus 6€ de coût. Pour gbpcad, spread de 6-7 pts et 12€): ceci explique certainement pourquoi les scalpeurs travaillent les indices.

Le principe même du scalping est de prendre tes bénéfices dès qu'il y en a. Bien sûr on peut laisser courir, mais on est déjà dans du trading court terme (surtout si tu te fixes un TP comme il m'arrive de le faire).

J'ai souvent plusieurs positions d'ouvertes. Chaque scalper a sa méthode. Une seule est plus sage, mais il faut dans ce cas disposer d'un grand capital pour réaliser des bénéfices conséquents. Robby ouvre de nombreux trades simultanément. Je connais moins la technique de B.Rousseau :il me semble que lui ne le fait pas (à vérifier). Je cite ces 2 scalpeurs car ils sont excellents et considérés par Patrick comme "les 2 meilleurs scalpeurs français".

"la survente observée m'a convaincu de ne pas laisser courir mes trades ": i suffit de connaître Ichimoku et de regarder le graphique H1 pour voir que "l'élastique est extrêmement tendu" et qu'il peut céder à tout moment. Pour cette raison, plus vite le trade est coupé, moins il est exposé à ce risque.

Concernant les heures, je ne saurai te dire mais il y a de nombreuses infos sur le net à ce sujet.

Tu dis que tu t'y consacre depuis 2 semaines, quelle technique utilises-tu? où en sont tes résultats? Il serait utile de les consigner dans un journal que tu ouvrirais sur le forum. Nous pourrions ainsi tous t'aider et apprendre. De nombreux membres du forum parlent du scalping mais peu relatent leur expérience ici (de mémoire uniquement Dzim le fait régulièrement). Il serait pourtant utile à tous d'avoir les ressenti qu'ils soient bons ou mauvais. Après tout je dis que beaucoup perdent, peut-être me trompe-je?

J'espère t'avoir répondu mais aussi à tout ceux qui me (se) posent des questions.

19 Juin 2018, 11:17

Bonjour à tous,

19/06

ce matin j'ai vu qu'il y avait un discours de Draghi à 10h. Ne connaissant pas l'importance de ce discours, je vais attendre qu'il soit passé pour analyser les graphiques. Du coup, j'ouvre la plateforme scalping. Je le fais rarement dès 9h.

En effet, la volatilité de l'ouverture est un peu trop forte pour mes goûts. De plus, utilisant Ichimoku, les lignes des UT courtes ne sont pas encore stabilisées. C'est donc en utilisant des lignes à la pertinence relative que l'ai scalpé ce matin.

La volatilité ainsi que le phénomène expliqué ce-dessus n'ont pas rendu cette séance agréable et je me suis un peu trop exposé. J'ai eu une frayeur car à un moment donné j'étais en perte de 100 pts. Comme à l'accoutumée, je suis entré court sur un niveau qui est devenu la bas d'un range m1 naissant (dans une tendance baissière sur les UT intermédiaire).

J'avais situé un niveau-cible un peu plus bas mais ayant réalisé mon quota de pts, je fini par fixer un TP au BE sur ce trade (donc en bas du range m1).

Le plan était bon et tous mes trades sortes positifs (sauf 1 mais encore une fois lié à la réactivité de la plateforme).

1h, 22 positions, +70 pts

Marketscope 2.0 – scalping 3 ecrans.jpg

Bureau de station de Trading FXCM.jpg

19 Juin 2018, 11:25

Bonjour Anthony

Merci pour tes réponses, pour l'instant je n'ai pas vraiment de plans. J'essaie différentes techniques, je m'informe sur ces traders dont tu parles, je me cherche en espérant

trouver mon idéal, comme beaucoup de personnes. Pour l'instant aucun résultats probants, mais en démo aucun stress, aucune perte, seulement du temps à passer et des

mécanisme à mettre en place. Apprendre, apprendre et encore apprendre, c'est mon passe temps pendant ma retraite.

Je lie beaucoup de commentaires du forum, ça m'apprend énormément, avec toutes ces personnes différentes et leurs propres techniques.

Alain @+

19 Juin 2018, 11:48

abfx a écrit:Bonjour à tous,

19/06

ce matin j'ai vu qu'il y avait un discours de Draghi à 10h. Ne connaissant pas l'importance de ce discours, je vais attendre qu'il soit passé pour analyser les graphiques. Du coup, j'ouvre la plateforme scalping. Je le fais rarement dès 9h.

En effet, la volatilité de l'ouverture est un peu trop forte pour mes goûts. De plus, utilisant Ichimoku, les lignes des UT courtes ne sont pas encore stabilisées. C'est donc en utilisant des lignes à la pertinence relative que l'ai scalpé ce matin.

La volatilité ainsi que le phénomène expliqué ce-dessus n'ont pas rendu cette séance agréable et je me suis un peu trop exposé. J'ai eu une frayeur car à un moment donné j'étais en perte de 100 pts. Comme à l'accoutumée, je suis entré court sur un niveau qui est devenu la bas d'un range m1 naissant (dans une tendance baissière sur les UT intermédiaire).

J'avais situé un niveau-cible un peu plus bas mais ayant réalisé mon quota de pts, je fini par fixer un TP au BE sur ce trade (donc en bas du range m1).

Le plan était bon et tous mes trades sortes positifs (sauf 1 mais encore une fois lié à la réactivité de la plateforme).

1h, 22 positions, +70 pts

Bravo champion.

19 Juin 2018, 12:01

Bonjour Denis et merci.

Tant que ça va, ça va....

19 Juin 2018, 12:22

19/06: 2ème séance:

suite de la première, les prix semblent se décider à effectuer un pullback: en m15 et en m5, les prix sont au-dessus de kijun. M1 haussier.

Je ne veux pas être trop ambitieux dans ce type de configuration. Identification d'un niveau à 12670 que les cours ont travaillé: ce sera mon niveau-cible.

Ici: parfaite maîtrise de la séance. satisfait!

9 positions, +22 pts

Marketscope 2.0 – scalping.jpg

19 Juin 2018, 21:18

19/06_séance n°3

Ce n'était pas prévu mais je me laisse "griser" tant ça paraît simple quand ça marche (jusqu'à la chute)

j'avais déterminé ce range H4 et la borne basse a été atteinte avec survente

H4.jpg

m15: les prix sont repassés au-dessus de la kijun, il n'y a donc plus de résistance majeure jusqu'à cet alignement plat SSB/plat kijun m15: je ne vais trader que des longs jusqu'à ceci.

malheureusement pour moi, un retracement m1 m'a causé une très grosse frayeur et a créé un range. Encore une fois cette même configuration que je n'arrive pas à appréhender et qui me cause problème. Une très mauvaise entrée (je le savais en cliquant, c'est là qu'on voit le manque d'expérience qui détermine la différence entre ce qu'on voit et ce qu'on voudrait) m'aura fait croire que j'allais ma planter aujourd'hui. Je ne sais plus comment j'ai placé mon stop mais il était très (trop) large. Toutefois, il a été frôlé avant que les cours ne remontent.

Je constate ceci maintenant car j'ai dû couper la plateforme avec ce trade en cours. J'avais donc ce stop très proche qui serait atteint (j'en étais certain) et un TP au BE. Finalement je constate à l'instant en allumant la plateforme que mon plan d'origine était bon (le niveau-cible a été atteint), que mon stop n'a pas été touché (il a dû être rasé de très près "façon wilkinson"), et que finalement ce trade est sorti au BE (+0.9). Ce trade est marqué par le trait vert sur le graphique m1.

bilan de cette 3ème séance aujourd'hui:

-23 positions
-46 pts

Bilan de cette journée:

-54 ordres
-137 pts

bilan m5

m5.jpg

20 Juin 2018, 08:21

Trop fort Anthony!!!
Mais vraiment en plus avec tes analyses tu nous donnes la motivation et encore davantage d'espoir de maîtriser quelque peu le trading
Surtout le scalping qui est vraiment difficile!
merci à toi :D
Jacky

20 Juin 2018, 09:51

Bonjour Jacky et merci.

j'essaie d'analyser en détail et de transcrire sur le forum, c'est chouette si ça peut aider certains.

Pour le scalping, je m'expose trop à mon avis et je souhaiterai faire moins de pts mais un peu plus "chirurgicaux" (le nombre de points importe peu, c'est la valeur en € de chaque qui compte. Je préfère faire 20 pts à 10 € que 100 pts à 1 €, surtout si le risque est plus grand sur cette seconde possibilité).

Toujours est-il que j'utilise mes analyses Ichimoku pour scalper dans le sens de celles-ci. Ces analyses déterminent le sens de mes scalps ainsi qu'un "niveau-cible" qui met fin à la séance quand il est atteint. Pour le moment j'ai eu de la chance; toutes mes analyses étaient bonnes et mes niveaux-cibles presque tous atteints. Je suis aussi satisfait car j'arrive à ne pas être "trop gourmand" et arrête parfois avant, ce qui est une bonne chose.

Il est donc indispensable d'être "à l'aise" avec ichimoku avant de s'inspirer de ma façon de scalper (qui n'aura fait ses preuves qu'après une longue période. Actuellement les résultats sont encourageants mais surtout pas probants sur une si petite durée. rappelons que je n'ai ouvert une plateforme de scalping pour "passer le temps" qu'en début de mois).

20 Juin 2018, 10:43

Impressionnant 8-) !! Félicitations !!
Répondre