Bonjour à tous,
le scalping étant une discipline à part dans le trading, et m'essayant actuellement à celle-ci avec une certaine réussite qui me surprend, je vais probablement continuer quelques temps en parallèle du trading "traditionnel".
Afin de ne pas mélanger les 2 disciplines, j'ouvre donc un journal dédié au scalping.
Rappelons la genèse de mon approche: En trading, une grande partie de la difficulté réside dans l'inaction liée au fait d'attendre les configurations idéales pour entrer en position et souvent, on finit par céder et saisir des ordres sans respecter à la lettre les règles qu'on s'étaient fixées. Afin de pallier à cette faiblesse, j'ai ouvert une plateforme de scalping il y a environ 3 semaines afin de "rester actif", mais sans le sérieux nécessaire, juste pour "passer le temps, comme un jeu".
Quelle méthode de scalping employer?
voici une question typique à laquelle il n'y a pas de réponse. Preuve en est, les scalpeurs célèbres comme Robby qui utilise les BB, les chandeliers japonais et Ichimoku, ou Benoist Rousseau qui utilise les bougies Heiken Ashi et les points pivots. Nous avons là 2 scalpeurs ultra-performants avec 2 méthodes complètement différentes.
Personnellement, je ne connais qu'un outils que je pratique au quotidien, il s'agit d'Ichimoku avec les chandeliers japonais. Je garde ces outils pour élaborer ma façon de scalper. Nous verrons dans le temps ce que ça donnera.
Combien de fois voyons-nous un trade élaboré bien partir puis se retourner? Mon approche du scalping est dérivée de mon trading: j'élabore un plan dans lequel je vais déterminer une tendance avec un objectif final. Mes scalps ne seront ainsi que dans ce sens et quand l'objectif final est atteint, fin de la séance.
1- je trace les S/R importants depuis les plus grandes UT jusqu'à H1. Je privilégie les plus importants et ceux que les cours ou chikou croiseront en négligeant les autres.
2 - plus les UT faiblissent, plus je cherche à comprendre la mouvement des cours pour déterminer mon plan en m15 (s'agit-il d'un range ou d'une tendance).
3 - j'utilise très peu m5 si ce n'est pour les S/R directs
4 - mes entrées en m1 selon les configurations classiques Ichimoku et chandeliers (éviter en surachat ou survente...)
Pour ma part, je vais tenter de capter des morceaux du chemin prédéterminé dans mon plan initial.
Je vais reprendre ici les séances depuis le début du mois en le analysant avec le peu de recul que j'ai.
Ici, je vais tenter de relater mes séances mais aussi de retranscrire les fruits des acquis (tout en sachant bien qu'il est beaucoup plus difficile d'être rentable sur le long terme en scalping qu'en trading "traditionnel". Par conséquent le scalping n'est pas ma priorité).