Les gars,
le pétrole se trade très bien, à condition de mettre en oeuvre un certain nombre de facteurs de succès sur les trades à risque et sous-jacents volatiles. Ce n'est pas donné aux débutants, c'est sans doute la raison pour laquelle Patrick n'aime pas trader le pétrole.
Par ailleurs, il faut avoir un peu de culture et un oeil sur l'actualité si l'on veut trader cette matière première, qui répond très bien, comme tout autres sous-jacents, aux lois de l'analyse technique.
Concrètement, il n'y a pas encore si longtemps, on prédisait la fin du pétrole alors que nous roulons tous au moteur à explosion. Cela a eu pour conséquence un effet bulle qui a fait monter le barile à presque 150$. Plus récemment, le marché s'est effondré parce que l'on s'est rendu compte, avec les progrès entre autres, que ces ressources étaient encore pléthorique.
Je ne fais pas mention d'autres phénomènes que les spécialistes en herbe et autres experts de BFM n'ont pas lésiné à nous commenter.
Pour autant, le baril à retracer presque 50% de sa dernière jambe de baisse en mensuel. Est-ce justifié ?
Ce qui amène les prix juste sous une zone de résistance intéressante avec des mouvements impulsifs ces derniers jours avec les réunions de l'OPEP.
D'un point de vue graphique et factuel, je vois cela (et c'est bien à partir de ces UT qu'il faut, selon mon humble avis, commencer à regarder un graph) :
Mensuel :
Hebdo :
CCL : je ne vais pas jouer avec des ranges H1, c'est inutile et dangereux. Mais à l'apparition d'un range H4 au pire, daily au mieux m'intéresse et je vendrais la borne haute sans grande hésitation. Si ca repart à la hausse parce que la zone de short mensuelle est très très large, ce n'est pas grave car le ratio est excellent. On peut voir différents TP, à commencer par les 67.5, puis les 65, 58.6... on peut aller jusqu'à 40 comme ça ! Ou pas !! Il faudra probablement s'y prendre plusieurs fois... C'est pourquoi ce genre de trade et de sous-jacent sont difficiles à mettre en oeuvre et à piloter. Ils demandent un peu de sang froid.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier