Ichimoku, Bollinger, Katanas et sortie de Ranges

Messagepar angle40 » 20 Aoû 2018, 17:42

Un petit outil en plus des ranges, tendances, etc ...., les katanas

Je trade les Katanas depuis quelques années. J’ai trouvé cette particularité d’Ichimoku dans le livre de Khalid EL BOUZIDI. Elles sont rares mais rentables.
Je mets par habitude sur mes graphes la Bollinger et je trace les ranges pour voir les S/R. Ceci m’a permis de constater que ces trois, disons « indicateurs », sont naturellement issus de l’Analyse Technique mais l’interprètent chacun de façon légèrement différente.
Pour ceci, revenons au Bollinger
Image1.png

à la sortie du squeez de la phase 1, il y a accélération. Celle-ci peut prendre deux formes
Bonne phases en 3 parties.png

(diapos issues d’une formation de Gilles LECLERC que l’on retrouve dans la « La Bourse au quotidien »)

- Soit forte et brutale, mais courte (phase 1,2 et 4) , appelée « Bulle » ou « explosion »,
- soit progressive avec une longue phase 3
Si on ne trade qu’avec les Bollinger on découvre vite qu’il n’est pas facile de trouver, en tradant en réel, la sortie du squeez. Une fois le trade fini, sur le graphique, c’est évident. Mais en trading devant son écran, ce l’est beaucoup moins.

Par contre, on voit de tout de suite que le squeez (phase 1) est un rectangle. La sortie d’un range est plus facile à voir, mais il faut bien être certain que le haut ou le bas du range soit cassé, et que ça ne soit pas une petite bougie qui va revenir avant d’entrer en position.

Qu’apporte les katanas : deux choses :

- elles permettent de rentrer plus tôt et de gagner des pips
- elles augmentent la probabilité que ça soit une accélération.

Kalid écrit
« Katana signifie sabre samouraî, elle a lieu lorsque la Tenkan et La kijun se confondent ou sont collés juste après une cassure BRUTALE et FORTE de la kijun. »
Par expérience je retiens « Cassure forte de la Kijun » et « Tenkan se confondent ou parallèles » à la place de collés.

Voici un exemple :
Trois images FINAL.png

Au-dessus de la flèche bleue, la Kijun est plate et dans ce cas la Tenkan est confondue avec la Kijun, ce qui n’est pas forcément toujours la cas.
Au-dessus de la pointe de la flèche bleue, la Kijun casse brusquement et la Tenkan suit, ceci est indispensable pour une Katana. On peut alors entrer rapidement dans le cas de trading des katanas, avec de fortes probabilités de réussite. Évidemment un stop assez court n’est pas inutile.

Si l’on trade les Ranges ou les Bollingers, on doit entrer au niveau de la flèche rouge, me semble-t-il. On ne voit pas très bien, mais dans le rond bleu on mesure une perte de 20 pips.

La sortie

Pour ma part je mets une limite sur une ligne Ichimoku d’une UT supérieure, car je ne serai peut-être pas devant mon écran quand cette limite sera atteinte. Je sors automatiquement 80%, Stop à zéro et laisse courir avec une règle personnelle.
Devant son écran on pouvait couper quand les prix quittaient la Bollinger pour partir en phase 4 puis 1, ou quand la Tenkan s’éloignait de la Kijun, ou pour une autre raison, chacun sa méthode.
J’ai remarqué qu’en trading, et surtout avec les katanas qui tradent les accélérations, que la bonne maîtrise de la sortie est au moins aussi importante que l’entrée, sinon plus.

Voici un autre exemple
Dernier cas.png

Dans ce cas la forme de la bougie qui suit la cassure de la Kijun (rond jaune), la forme de la Bollinger et le fait que les prix ne collent pas à la Bollinger nous montrent que nous sommes dans une « Bulle », fin rapide de l’accélération. Dans ce cas je sors à la première bougie rouge de l’UT inférieure.
La Katana a permis d’entrer au niveau de la flèche bleue, quand la Tenkan a suivi la Kijun.
La sortie du range, ou la cassure du squeez (flèche rouge), sont là aussi 20 pips plus haut. Il arrive que l’on gagne jusqu’à 40 pips .

Anticipation de Katana

Nous savons que les lignes graphiques (Bollinger, Kijun, Tenkan,..) ont toujours du retard par rapport aux prix. C'est pourquoi il est possible d'anticiper une Katana avec unité de temps inférieure. Le 5 Mn pour une UT de travail 15 Mn. Dans ce cas il faut qu'elle parte fortement.
En UT H4 cette anticipation ne semble pas fonctionner, il semble qu'il ne faut regarder que la Katana de l'UT principale. Je continue de vérifier.

Cette méthode ne peut être appliquée qu'à la stricte condition de respecter la règle d'or que Patrick nous enseigne dans sa formation totale « la clôture du TF supérieur prime TOUJOURS sur celle du TF inférieur » c'est-à-dire que la Katana ne pourra être prise en compte sur l'unité de travail (le 15 mn) que si elle se forme sur celle-ci, cassure de Kijun avec Tenkan collé ou parallèle. Dans le cas contraire on coupe immédiatement le trade et on encaisse la perte ou le faible gain.

Je n’ai pas encore vérifié ce que pourrais apporter les bougies japonaises.

Bons trades à tous
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Ichimoku, Bollinger, Katanas et sortie de Ranges

Messagepar SylvainD » 23 Aoû 2018, 10:13

Salut Bruno,

Merci pour le partage !

Tu m'indiquais également que la tendance de la TF supérieure devait être la même que celle où tu attends la Katana ? C'est bien ça ?

Ton screener détecte les kijun et tenkan confondu ou parallèle ? Comment on peut prévoir une katana ?

A bientôt,
SylvainD
6
6

Re: Ichimoku, Bollinger, Katanas et sortie de Ranges

Messagepar angle40 » 23 Aoû 2018, 12:26

Tout à fait, je n'entre pas si les UT supérieures ne sont pas dans le sens de mon trade.
abfx et Daniel Azarian, qui avait écrit qu'on lui avait enseigné ça aux US, m'ont convaincu de respecter cette règle que Patrick avait du me dire.
C''est le trading des Katanas que je ne développe pas dans ce petit post, qui avait juste pour idée de montrer que tout se retrouvait en trading.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Vos techniques ichimoku