Journal de Tqup3

Journal de Tqup3

Messagepar Tqup3 » 24 Aoû 2018, 18:59

Bonsoir,

Ouverture officielle de mon 1er journal de trading (petite larme).
Ceci fait suite à la 1re lecture de la formation totale de Patrick (et sutout parce que j'ai effectué mon premier trade post lecture).

Je pense, en plus des analyses, tenir un fichier excel qui recensera tous les trades que j'effectuerais à partir de maintenant (que je mettrais régulièrement sur ce topic afin de m'obliger à le tenir)

N'hésitez pas à me lyncher sur la place publique si je fais n'importe quoi, tant que ça reste constructif :D

Edit:
Un fichier excel récapitulant mes trades est attaché ici, ceci va me forcer à tenir un cahier de trades.
Celui-ci sera mis à jour à chaque clôture mensuelle (Si vous voulez l'utiliser pour vous, n'hésitez pas)
Fichiers joints
SuiviTrades.xlsx
(52.34 Kio) Téléchargé 128 fois
Dernière édition par Tqup3 le 02 Sep 2018, 19:41, édité 1 fois.
Tqup3
3
3

Re: Journal de Tqup3

Messagepar Tqup3 » 24 Aoû 2018, 21:46

Pour commencer ce journal du bon pied, voici mon premier trade (bien perdant et pour cause).
Ce qui suit est autant une analyse psy que technique...malheureusement...
Promis, le deuxième trade est plus construit même s'il est loin d'être parfait, loin de là...

En me levant ce matin (07h29), je constate ceci sur l'USD/JPY H4 (oui, mon champ de vision est réduit au réveil)
2018-08-24_19-50-11.png
Triangle vert = Long, Triangle rouge du bas = coupure du trade
2018-08-24_19-50-11.png (984 Octets) Vu 2911 fois

La bougie rouge avait cassé le haut du range H4 ce qui me donne un biais acheteur. Mais comme il restait 1h30 avant la clôture de la bougie, j'ai regardé le 5mn pour anticiper :
Le cours venaient tout juste de commencer un rebond haussier sur une longue SSB 5mn (doji de retournement + chandelier vert de confirmation).
Je suis donc rentré long au niveau du triangle vert en sachant que si la bougie H4 cloturait (à 9h) sous la résistance, je couperais immédiatement.
30s plus tard (c'est toujours comme ça), je m'aperçois qu'en H4, nous sommes pile sous 2 plats SSB et 1 plat SSA, je vous laisse deviner les quelques minutes suivantes (trade coupé bien avant mon stop au niveau du bas du corps de la bougie rouge).
2018-08-24_21-19-49.png

Pour couronner le tout : comme je n'étais pas bien réveillé (mais aussi et surtout un signe d'impatience), j'ai mal calculé ma position ce qui m'a fait perdre moins que ce qui aurait du être prévu => Inacceptable !
J'ai très honte de vous montrer ça et je m'auto flégèle ne me forcant à le décrire pour m'empêcher de recommencer. Mais en même temps, c'est un trade typique de ma part, de mon impatience constante et de mon biais qui se trouve biaisé au premier coup d'oeil sur le graphique ("ah le range est cassé, vite vite vite...").

Bref erreur de débutant, mais promis je ferais mieux au prochain.

Bilan : -7pips et -0.2% du capital.

Bon :
- Couper ses pertes + reconnaître son erreur : Avoir su couper le trade tôt et bien avant le stop (même si j'aurais du le couper aussitot les 3 résistances H4 détectées plutôt que d'attendre la réintégration du range).

Mauvais :
- Impatience : Faute d'inattention dûe à une analyse trop rapide (j'analyse vite car je vois des signaux et il ne faudrait pas que je rate le train train)
- Impatience : Plan de trading non préparé au préalable (ce problème sera réglé durant le week end)
- Impatience : Non-respect du MM (même si dans ce cas, c'est dans le bon sens)
- Impatience : Ouvrir une position avant d'aller travailler alors que je cours beaucoup le matin...
Tqup3
3
3

Trade #2

Messagepar Tqup3 » 24 Aoû 2018, 23:28

Trade #2 (suite du premier mais comme réintégration du range, biais baissier ce coup-ci).
Fort de mes découvertes précédentes, je me dis que le biais est bien baissier ici (haut de range, 3 résistances juste au dessus des prix)

USD/JPY H4 (Deuxième doji/sursaut) consécutifs se formant en haut du range H4 (-1h avant clôture H4), j'y vois donc un signal baissier.
2018-08-24_22-08-36.png

Pour combler mon impatience, je décide d'aller voir le 15mn, pas de signal, puis le 5mn (bah oui, 1h à attendre c'est trop long, alors je veux "optimiser mon entrée" (C'est la vie parisienne qui rend comme ça ?) et couper si clôture H4 au dessus du range...) => En 5mn, je rentre en short à la clôture de la bougie qui micro-réintègre le range (avec le recul de ce soir, oui c'est du grand n'importe quoi), voici l'erreur :
2018-08-24_22-25-08.png
Ellipse 1=Short, 2=Chikou dans le nuage (pas vu sur le coup)

Ce qui donne : Short à 111.37, SL=111.53 (au dessus des 3 résistances et de la plus haute mèche haute en H4), et TP=110.005 (bas du range pour l'instant, j'aviserais en ZE du range), ratio=1/8.

Pour l'instant, le marché me donne raison mais plusieurs points me dérangent et là je vais avoir besoin de vos lanternes :
1/ Ratio exorbitant, il y a forcément un problème ! (en soit c'est cool, mais mon sentiment c'est soit une mauvaise entrée, soit un SL trop serré, soit les deux)
2/ Point d'entrée à revoir complètement !

Ces deux points sont surement liés, je suis clairement rentré n'importe comment (trop haut, trop tôt) ce qui me donne un ratio énorme. De plus je vise directement le bas du range ce qui n'aide pas à avoir un plus petit ratio.

Je vous propose donc de suivre mon raisonnement actuel sur le point d'entrée que j'aurais du prendre !

Je pense que sur le H4, mon plan tient la route, nous avons un signal de vente selon moi à 09h00 (clôture .
Regardons 2UT inférieures soit le 15mn :

Je suis rentré short en #1, au milieu de la mèche, quand le prix est encore en tendance haussière (twist pas encore visible), chikou au dessus des prix et la clôture pas effectuée => Très moche comme point d'entrée.
J'ai noté les points #2, #3 #4 et #5 comme étant élligibles (en clôture) comme point d'entrée potentiels à première vue:
2018-08-24_23-14-42.png

#2 (range pas encore détecté): Cassure range H4 plus franche mais chikou au dessus de Kijun + Tendance toujours haussière => Bof, pour que le H4 baisse, il va falloir déja que le m15 se mette en tendance baissière à priori
#3 : Range m15 cassé par le bas par un marubozu => Signal de vente sauf que chikou non libre et tenkan éloignée... => Bof...
#4 : Entrée lors du repli sur Kijun qui est collée à la borne haute du range H4 devenue aussi SSB. Le tout prrécédé d'un sursaut des prix en dehors du range H4 ? Risqué car un peu prématuré => On attend la confirmation avec une bougie rouge.
#5 : Grande bougie rouge, si on attend la cloture, on est trop loin de tenkan => Possibilité d'optimiser en passant sur le 5mn et rentrer après la cassure de kijun m15 ?
Ou est-ce toujours trop tôt pour rentrer ? Un repli sur Kijun semble se dessiner, le bon moment arrive-t-il d'ici quelques minutes/heures ?

Post trade, si on oublie l'analyse technique, on voit tous que le timing idéal aurait été le #4

Bilan: /

Bon:
- MM: Respect du ratio et du risque encouru

Mauvais:
- Impatience: Entrée moche (peur d'avoir la bougie en #5 tout de suite)

Merci pour votre lecture :)

Cordialement,
Damien
Tqup3
3
3

Messagepar angle40 » 25 Aoû 2018, 01:46

Je ne suis pas très bon en Range, même pas bon du tout, mais ton trade me paraît bon.
Tu es entré un fois que les soulèvements se sont produits, moi je ne me poserais plus de question.
To stop me semble bon
Par contre ton TP est optimiste, comme tu l'écris surveille d'abord la ZE que je trace avec les ronds, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode.
sI abfx, Patrick ou d'autres passent par là ils pourront me corriger.
Réponse.png

Bonne chance pur ce trade, on verra lundi
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 25 Aoû 2018, 10:15

Bonjour, je ne peux pas ouvrir ma plateforme, donc je vais me fier à ma mémoire ainsi qu'à tes graphiques.

Ton ratio est excellent car tu es entré très tôt. Anticiper, c'est bien, mais un signal de retournement H4 se trouve sur une UT H4. On peut anticiper en H1 (en cas de signal très fort, et je privilégie dans les 2 dernières heures de la bougie H4).
Anticiper comme tu l'as fait en m5 est extrêmement risqué (plus tu anticipes, plus tu augmente le risque de façon exponentielle). Sur ce coup-ci le marché te donne raison, mais ce ne sera pas toujours le cas.

Ton stop est très serré. Encore une fois tu entres sur une configuration H4, donc place toujours un stop large sur cette UT (ça baisse le ratio mais nous protège des mèches subites qui peuvent intervenir pour une quelconque nouvelle éco ou tweet).
Pour exemple mon dernier post d'hier: topic3318.html ou ce plan nzdchfposté sur twitter hier: https://twitter.com/a_b_fx/status/1032904883400331264

pour moi, l'entrée idéale aurait été la cassure du range m15 par le bas. Lors d'une rotation dans un range H4, la tendance était haussière sur les Ut inférieures: on entre donc forcément en contre-tendance. Si la rotation se fait, les kumos des Ut inférieures twisteront forcément avec la création de possibles ranges et donc de pullbacks avec rotation partielles

Concernant les ranges que j'aborde dans ce dernier point, j'avais publier mon regard dans un article que Patrcik a plublié sur son blog (j'en suis flatté). je pense que tu l'as déjà vu mais je te redonnes le lien: https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blo ... omment-add
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tqup3 » 25 Aoû 2018, 17:39

Bonjour Anthony,

Merci angle et Anthony pour votre feedback.

@Anthony:
Je me suis justement un peu trompé dans le calcul de la taille de ma position (dû principalement à la conversion JPY => EUR) qui me permet de remonter un peu mon SL (risque actuel: 0.77%)

Je trouve ça très ironique que tu me renvoies vers ton article (superbe soit-dit en passant) sur les 2 types de range car j'avais essayé de le lire quelques jours auparavant mais je ne comprenais rien et je n'avais pas été jusqu'au bout (avant que je lise la formation de Patrick). Et c'est d'autant plus drôle que lorsque j'ai vu se construire le début du range m15 en haut du range H4, j'ai eu un début de réflexion similaire (en beaucoup moins poussé) à propos des ranges + retournement de tendance. Je trouvais ça très curieux qu'un range m15 se forme pile à l'endroit du haut H4.
Du coup, j'ai relu ton article qui m'a paru beaucoup plus limpide au niveau du raisonnement et je t'en remercie car ça me conforte dans le fait que mes réflexions quotidiennes sur l'analyse Ichimoku/chartiste vont à priori dans le bon sens :)

Je réflechis toujours sur ce point d'entrée depuis hier et je me disais la chose suivante:
- Sur H4, haut du range sursaut etc... => Signal baissier H4
- Sur m15, nous avons un signal de vente lors du retour sur Kijun depuis la ZE du range (comme énoncé dans la formation) => Signal baissier m15

Nous avons donc 2 signaux de vente en même temps sur 2 UT différentes avec la m15 qui devrait se réaliser avant le H4.
Au final, nous avons deux trades possibles, avec chacun leur propre SL et TP (m15: SL Au dessus de kijun TP bas de range m15, H4: SL au dessus du range, TP à la ZE ou bas de range H4).

Ne serait-il pas judicieux de prendre 2 positions (avec au total un risque de 1%) au même moment (repli kijun en m15) et avec un ratio >= 2 ?
3 Cas possibles:
- Les deux trades sont perdants, on perd 1% du capital (comme tout trade perdu)
- le m15 gagne mais pas le H4 qui casse par le haut => Les gains du m15 pourraient couvrir les pertes du trade perdant en H4 si on répartie bien la taille des deux positions (pas forcément 50/50) => 0% (comme 1 trade gagné + 1 trade perdu avec ratio 2)
- Les deux gagnent et nous avons au minimum 2% de plus value (puisque ratios >= 2 avec risque <= 1%) (comme tout trade gagné)

Ceci permettrait de pouvoir rentrer sur le H4 avant cassure du bas du range m15 (donc plus haut, ratio meilleur etc...) sans prendre de risque supplémentaire puisque dans les 3 cas, nous avons les mêmes plus values que lorsque l'on ne prend qu'une position.
On pourrait même réfléchir à rentrer en position 2 fois dès le haut du range m15, ce qui explose tous les ratios précédent sans prendre de risque supplémentaire que d'avoir juste voulu trader le range m15.

Tout cela reste hypothétique sans réél chiffre concret à proposer mais j'aimerais bien avoir votre opinion là dessus.
Tqup3
3
3

Messagepar angle40 » 25 Aoû 2018, 19:28

Tout ça me paraît bien compliqué.
dans son livre "Super trader" Van K Tharp écrit " les meilleurs traders sont ceux qui pratiquent la simplicité"

Cherche toi une méthode et valide là.
Ecrit un plan de trading issu de cette méthode.
Applique le à la lettre, sans rien changer.

Si ta courbe de résultats progresse régulièrement sans gros trous, continue
Si elle n'est pas bonne retravaille ta méthode

le secret du trading c'est le travail et la persévérance.
Van K Tharp écrit aussi que "le perfectionnisme-complexité , ce que vous avez n'est jamais assez bien, peut toujours être amélioré" ne permet pas de comprendre le trading.

Tu analyses bien alors continue
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 26 Aoû 2018, 00:03

Bonsoir,

Très heureux si j'ai pu être utile à ta progression.

Dans ta réflexion de trade multiple, tu as raison, une logique infaillible. Toutefois, tu pourras toujours monter une "usine à gaz", la complexifiant toujours plus. Mais tous les traders rentables te diront que rien ne vaut la simplicité.

C'est pourquoi je rejoins Bruno (angle40) dans sa réponse.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tqup3 » 26 Aoû 2018, 09:21

Merci pour votre retour, je trouve cela très constructif.

Je suis d'accord avec vous sur la complexité des plans de trading. Ce la doit rester simple. Les usines à gaz c'est jamais bon.
Mais ici cela ne me paraît si complexe.
J'ai deux signaux short, je prend deux trades au même moment et sur le même actif.
Le problème de faire ça est que l'on expose 2% du capital ce qui est risqué car il y a une dépendance entre les 2.

Je sais que les traders couvrent la plupart du temps leur risque en parti en prenant des trades sur des actifs contraires, en hedgant...

Ça peut se résumer par : "gagner plus en risquant moins", ce qui selon moi est un pilier du MM.
Tqup3
3
3

Messagepar Cypressat » 26 Aoû 2018, 10:02

Tqup3 a écrit:
En me levant ce matin (07h29), je constate ceci sur l'USD/JPY H4 (oui, mon champ de vision est réduit au réveil)
2018-08-24_19-50-11.png

La bougie rouge avait cassé le haut du range H4 ce qui me donne un biais acheteur. Mais comme il restait 1h30 avant la clôture de la bougie, j'ai regardé le 5mn pour anticiper :
Le cours venaient tout juste de commencer un rebond haussier sur une longue SSB 5mn (doji de retournement + chandelier vert de confirmation).
Je suis donc rentré long au niveau du triangle vert en sachant que si la bougie H4 cloturait (à 9h) sous la résistance, je couperais immédiatement.
30s plus tard (c'est toujours comme ça), je m'aperçois qu'en H4, nous sommes pile sous 2 plats SSB et 1 plat SSA, je vous laisse deviner les quelques minutes suivantes (trade coupé bien avant mon stop au niveau du bas du corps de la bougie rouge).
2018-08-24_21-19-49.png

Pour couronner le tout : comme je n'étais pas bien réveillé (mais aussi et surtout un signe d'impatience), j'ai mal calculé ma position ce qui m'a fait perdre moins que ce qui aurait du être prévu => Inacceptable !
J'ai très honte de vous montrer ça et je m'auto flégèle ne me forcant à le décrire pour m'empêcher de recommencer. Mais en même temps, c'est un trade typique de ma part, de mon impatience constante et de mon biais qui se trouve biaisé au premier coup d'oeil sur le graphique ("ah le range est cassé, vite vite vite...").

Bref erreur de débutant, mais promis je ferais mieux au prochain.

Bilan : -7pips et -0.2% du capital.

Bon :
- Couper ses pertes + reconnaître son erreur : Avoir su couper le trade tôt et bien avant le stop (même si j'aurais du le couper aussitot les 3 résistances H4 détectées plutôt que d'attendre la réintégration du range).

Mauvais :
- Impatience : Faute d'inattention dûe à une analyse trop rapide (j'analyse vite car je vois des signaux et il ne faudrait pas que je rate le train train)
- Impatience : Plan de trading non préparé au préalable (ce problème sera réglé durant le week end)
- Impatience : Non-respect du MM (même si dans ce cas, c'est dans le bon sens)
- Impatience : Ouvrir une position avant d'aller travailler alors que je cours beaucoup le matin...

Hello un énorme bravo d'avoir partager ce trade avec nous, de le montrer et de l'expliquer, c'est comme ça qu'on apprend le mieux. Pas de lynchage et pas de flagélation ici.
Je comprend très bien que tu as voulu acheter ce que tu croyais être une cassure de range.
Mais cassé c'est en clôture de chandeliers. C'est à dire qu'il faut que le chandeliers soit terminé pour savoir si il a cassé ou pas une résistance ou un support
La mèche ne compte pas , seul compte le corps plein du chandelier (voir formation chandeliers)
Sur ton exemple tu a acheté un chandelier de retournement baissier sous résistance. Il s'agissait d'un probable signal de vente et pas d'achat.
Tu écris "Le cours venaient tout juste de commencer un rebond haussier sur une longue SSB 5mn (doji de retournement + chandelier vert de confirmation)."
Hors si je regarde bien tu fais une confusion, ce n'est pas un rebond haussier sur une ssb, mais plutôt un rejet sous la ssb, c'est donc un possible signal de vente et non pas d'achat. Le chandelier de retournement dont tu parles est un chandelier baissier. Quans les structures sont en haut c'est baissier jamais haussier (en gros)
Bref je crois qu'il faut que tu oublies un peu ichimoku et que tu reprenne les bases. C'est a dire être capable de distinguer les supports des résistances (là il y a confusion) , apprenbdre a les tracer sans ichimoku et comprendre comment les structures en chandeliers se lisent
En tous cas bravo, c'est ainsi qu'on progresse le mieux
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku