idée de solution pour une meilleure entrée

idée de solution pour une meilleure entrée

Messagepar mamatt88 » 14 Sep 2018, 13:44

Bonjour,

Afin d'entrer avec un meilleur ratio, Patrick nous propose d'anticiper sur des UT inférieur, ce que je trouve très pertinent.

Je reflechis en paralelle à optimiser l'entré en position. Suite à mes observations, je constate que très souvent, en plaçant un stop au breakeven, je sors du trade alors que le TP est touché peu de temps après, tout comme Patrick ces jours-ci. Les prix viennent souvent rechercher le niveau de la figure des chandeliers japonais.

ci dessous, j'illustre mes propos avec 2 plan de trading qui se sont transformé en position.

audjpy.jpeg

Hier, mon premier plan de trading consistait à shorter l'audjpy si une structure de retournement baissier apparaissait sur la borne basse du range hebdo. En navigant sur les UT inférieur, je remarque un soulevement en H4 qui n'est autre qu'un avalement baissier en H1. J'aurais pu ouvrir ma position à la clôture de la bougie rouge, mais pour une fois, j'ai mis un ordre limite de vente quelques points en dessous de l'extremite de la mêche formant l'avalement baissier.
Ce matin 8H, le trade s'ouvre 30 points plus haut ce qui m'a permis d'avoir un meilleur ratio.

audusd.jpeg

Autre exemple, mon plan de trading sur l'audusd, qui consistait à shorter l'audusd si une structure de retournement baissier apparaissait sur la borne haute du range H4, c'est déclenché ce matin à 9H.
hier, j'ai mis un ordre de vente limit suite à l'étoile du soir, avec un prix de déclenchement légèrement sous la borne haute du range, cela m'a permis de rentrer 21 points plus haut.

Je cherche pas à entrer à tout prix sur mes plans de trading, cette façon de faire va surement me faire passer à coté de plan qui fonctionne, mais j'ai l'impression qu'en optimisant le ratio, je ferai moins de trade, un nombre de trade gagné par rapport au trade perdu identique, par contre un ratio gains/perte meilleur.

Qu'en pensez vous?

Mathieu
mamatt88
3
3

Re: idée de solution pour une meilleure entrée

Messagepar abfx » 07 Oct 2018, 10:41

Bonjour Mathieu,

je n'avais pas vu ce post et j'y réponds tardivement.

C'est en testant cette façon de faire que tu verras dans le temps si elle t'es rentable ou pas. Comme tu le dis, parfois les ordres ne se déclencheront pas alors que ton plan est bon, mais s'ils se déclenchent, ton ratio n'en sera que meilleur. C'est donc après une période de tests que tu connaîtra la pertinence de cette façon de faire.

Personnellement je n'aime pas placer des ordres conditionnels, mais il appartient à chacun de trouver et d'adapter la méthodologie qui lui convient le mieux.

Il y a maintenant plus de 3 semaines que tu as posté cette idée, peux-tu nous dire si les essais ont été concluants?

merci à toi.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mamatt88 » 07 Oct 2018, 20:32

Bonjour Anthony,

Merci pour la réponse. Depuis, je n'ai pas eu énormément de plan, mais à chaque fois que je laisse un OC juste en dessous des clôtures (et non des mèches), les ordres sont touchés.

Peut être qu'avec le temps, certain plan ne vont pas se déclencher, mais si ça me permet d'entrer avec un meilleurs ratios, ça mérite réflexion.

Cette façon de procéder est gourmande en ressources psychologiques, car il faut accepter de ne pas être en position lorsque le plan établit est bon, et globalement, il y aura moins d'ordre ouvert.

Mais à quelques dizaines de points près, il est facile de passer d'un ratio de 2/1 à un ratio de 3/1 voire plus ce qui améliore de beaucoup la rentabilité. Et d'un autre coté, comme nous serions de toute façon rentré en position, ça n'augmente pas le taux d’échec.

Donc ma réflexion est simple, augmenter le ratio en cas de réussite sans augmenter la proportion de perte/gain.

Pour faire une comparaison précise dans le temps; il faudrait pouvoir entrer en position chaque fois qu'un plan devient ok, soit directement après l'apparition des chandeliers ou structure, soit en OC à un prix plus favorable et un meilleur ratio, et comparer les résultats.

L'autre façon, celle de Patrick, consistant à entrer juste à la clôture d'un soulèvement est très bien aussi, mais le taux d’échec est supérieur car il n'y a pas eu de structures de chandelier pour confirmer. et cela n'empêche pas que les prix viennent souvent rechercher ce niveau de prix.

Je pense que je vais continuer d'observer les 3 façons d'entrer à chaque plan ok et comparer. à voir...

Mathieu
mamatt88
3
3

Messagepar abfx » 07 Oct 2018, 20:40

Merci Mathieu. Tiens nous au courant, c'est très intéressant.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Daniel Azarian » 07 Oct 2018, 21:53

Salut Mathieu,

En effet, c'est très intéressant et assez pertinent. Si dans le cas d'un breakout les prix viennent retester très souvent le niveau, pourquoi n'en serait il pas de même en cas de "rejet" fort d'un niveau ?

Comme tu le sous entends et comme le dit Anthony, ce ne sont pas les trades 'non pris' qui comptent... mais ceux que tu arrives à prendre ! d'autant plus en améliorant significativement ton ratio !

Je suis aussi preneur de ton retour après une période de test plus longue.

A+
Daniel
Daniel Azarian
4
4

Messagepar mamatt88 » 16 Oct 2018, 18:58

Bonjour voici un premier exemple, raté de très très peu, je remarque un avalement baissier sous la borne basse d'un probable range H4, à la cloture de la bougie la bougie rouge, j’obtiens un ratio de 2/1, je place donc un ordre conditionnel un peu en dessous des clôtures des bougies de l'avalement. Les cours remonte au pips près sur le niveau de l'ordre, mais celui-ci n'est pas exécuté. le ratio aurait été de 3,7/1 au lieu de 2/1 soit presque le double, avec TP et stop au même niveau, il y a juste une différence de 23 pips mais le ratio est complétement différent.

audcad.jpeg

Mathieu
mamatt88
3
3

Messagepar mamatt88 » 16 Oct 2018, 19:08

autre exemple, probable range daily sur GBPCHF, il y a un doji, suivi d'un avalement sur la borne haute, la bougie rouge clôture à 1,30497, je me décide de nouveau à placer un ordre conditionnel un peu en dessous des corps vrai des chandeliers ayant formé l'avalement. l'ordre est bien exécuté à 1,30795, soit 30 pips plus haut. le ratio est passé de 2,6/1 à 4,3/1.

gbpchf.jpeg

Mathieu
mamatt88
3
3

Messagepar Siteline » 16 Oct 2018, 20:15

Merci pour le partage Mathieu, c'est très intéressant.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar mamatt88 » 29 Oct 2018, 23:05

Bonjour,

autre situation avec l'USDCHF, les cours sont dans un range daily et ont atteint la borne haute.

Capture d’écran 2018-10-29 à 21.46.34.png

j'observe les chandeliers dans l'UT H4, et je me rends compte de l'avalement alors que le prix est à 0,9945.
Je place donc un ordre conditionnel de vente à 1,0024 au niveau cloture ouverture de l'avalement, et l'ordre est executé à 1,0024 au lieu de 0,9945. Mon objectif est le ZE et Le ratio est de 4,2 au lieu de 1,1 ce qui change absolument tout. Je ne sais pas si le trade sera bon, mais avec de tel ratio, et une vrai structure de chandelier de retournement sur un niveau cléf, je mets les probabilités de mon coté.

Capture d’écran 2018-10-29 à 21.46.55.png

Mathieu
mamatt88
3
3

Messagepar Cypressat » 02 Nov 2018, 17:17

Bonjour mamatt88 , oui mais pourquoi mettre un OC au niveau de l'ouverture de l'avalement précédent ? Je ne le comprend pas. (peut être n'ai je pas bien lu les tous premiers posts de cette file)
D'une part il n'y a pas forcément de repli après un avalement, les prix peuvent très bien continuer de baisser sans retour en haut comme tu le montres.
D'autre part Un OC sur ce niveau ne me semble pas pertinent du tout dans le sens ou les prix auraient pu continuer leur montée ? Dans ce cas tu perds le trade illico.
Là c'est un facteur chance qu'après le déclenchement de ton OC les prix soient repartis vers le bas.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku