Qu'est-ce que le slippage ?

Qu'est-ce que le slippage ?

Messagepar Siteline » 04 Oct 2018, 16:44

Bonjour à tous,

Patrick a écrit un excellent post en expliquant ce qu'est le slippage. Pour éviter que ce message ne se perde dans les tréfonds du forum et pour que chacun puisse en profiter, je le copie ici :

Re: CHFJPY swing
Message par Cypressat » 04 Oct 2018, 11:58

A tous,
il faut savoir que les paires majeures sont très liquides (c'est pas pour rien que l'esma a moins limiter l'effet de levier sur les majeures que sur les autres)
les paires mineures sont moins liquides
les exotiques encore moins
Qu'est ce que ça veut dire concrètement:
Pour vulgariser la chose je dirais que si tu vends ou achètes de l'EURUSD (paire la plus liquide) il y aura presque toujours, au moment ou tu appuies sur le bouton une contrepartie.
Par exemple si ton stop est touché, il sera parfaitement exécuté au tick près (sauf chez les courtiers escrocs) , parce que il est facile de trouver immédiatement une contrepartie. (il y aura pratiquement toujours quelqu'un pour racheter ton ordre).
Mais c'est beaucoup moins vrai sur les paires mineures ou exotiques, moins liquides, donc il n'est pas "évident " de trouver contrepartie. S'il n'y a pas de contrepartie au moment d'exécuter ton ordre alors ton trade ou ton stop ne sera pas exécuté et ce jusqu'à ce qu’apparaisse une contrepartie . Il s'agit du fameux slippage. Ton stop peut être exécuté bien après , même parfois très loin et c'est "normal" . On ne peut pas garantir la liquidité.
C'est aussi le cas des paires majeures quand problème il y a, c'est pas pour rien que j'insiste sur l'importance d'éviter le CAD (pétrole en période de crise avec le pétrole ou géopolitique impliquant le pétrole) ou le GBP (Brexit)
Parce qu'en période de crise, les grosses mains se débarrassent des ces actifs, la liquidité devient donc très faible.
Du coup il n'y a pas de contreparties suffisantes pour reprendre tes ordres, d'où de gros risques de slippage
Et crois moi pour en avoir pris quelques uns dans les dents, parfois ça peu faire très mal, il existe des slippages de plus de 100 pips !!! Après en avoir subit les conséquences on apprend à ne plus trader certaines paires

topic3185-20.html#p33966
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Re: Qu'est-ce que le slippage ?

Messagepar Cypressat » 04 Oct 2018, 16:45

merci Siteline
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Qu'est-ce que le slippage ?

Messagepar Siteline » 04 Oct 2018, 16:46

Avec plaisir Patrick
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"