Bonjour,
Sylvain : merci pour ta réponse et pour le rappel : je connais bien la situation que tu décris : effectivement, on bouge son stop, le prix retrace, touche le stop et finalement reprend sa direction initiale et aurait touché le TP. C'est parce que je sature de cette situation que je me demande si je continue à bouger mon stop à 0 ou si je n'y touche plus une fois qu'il a été placé en fonction de mon plan de trading de départ.
Bouger mon stop pour le mettre à 0 c'est clairement parce que j'ai peur de perdre... donc il faut encore que je progresse là-dessus.
Fred : merci pour ton point de vue. Je comprends ce que tu dis et effectivement, ça paraît logique si on bouge son stop, de le placer en fonction de critères techniques. Ton message me fait prendre conscience que, comme je le dis plus haut, c'est la peur qui me guide et ce n'est pas bon.
Quand j'élabore mes plans de trading, je pose mes stops vraiment en fonction de critères techniques (j'y arrive maintenant alors qu'avant non), par contre la question de mettre le stop à BE est clairement motivée par des critères émotionnels (la peur de perdre dont je parle plus haut). Il faut que je réfléchisse à tout ça et que je me fixe une façon de faire qui me convienne et il faut vraiment que j'évolue au sujet de ma peur de perdre.
(je précise que je trade en réel donc la peur est forcément très vite activée)
Bruno : merci de partager ta méthode, c'est intéressant de découvrir une autre façon de faire. Je ne trade plus en très court terme mais en intraday avec des TP entre 50 et 300 points, ou plus exceptionnellement, si la configuration le permet. (je trade le Dow qui a une grande amplitude, donc les TP peuvent être conséquents en quantité de points. Les stops aussi

, parfois ça pique un peu...

). Je vais réfléchir à cette idée de déboucler 80% de la position au TP et d'en garder 20%, sans bouger le stop, ça peut-être intéressant dans certaines stratégies. Merci.
Merci à tous ! Vos réponses alimentent ma réflexion et me permettent de cheminer différemment pour pouvoir progresser.