Mettre son stop à zéro ?

Mettre son stop à zéro ?

Messagepar Siteline » 27 Nov 2018, 12:58

Bonjour,

Quand on est en position, à quel moment est-il le plus judicieux de bouger son stop pour le placer à 0 ?
Est-ce qu'il y a des critères techniques à respecter ?
C'est un aspect qui est un peu flou pour moi.
Merci pour vos réponses. :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Re: Mettre son stop à zéro ?

Messagepar SylvainD » 27 Nov 2018, 19:34

Salut,

Il y a une règle qu'Anthony (abfx) m'avait conseillé : dès que le trade passe 50% de ton TP.

Avec un peu plus d'expérience et les conseils de Patrick : "il faut savoir accepter de perdre et éviter de bouger son SL", j'évite de le bouger. Souvent tu subis un retracement qui touche ton SL pour repartir vers ton TP.

Si le trade part dans le sens de ton analyse bien souvent le TP est atteint, ou tu coupes manuellement car il y a des chandeliers de retournements pas loin de ton TP ou sur une zone à risque comme la ZE.
SylvainD
6
6

Messagepar Fredpeche » 27 Nov 2018, 20:19

Selon moi, il n'est jamais simple de prendre la décision de déplacer son stop mais je pense que ça reste une décision souvent nécessaire et utile à l'évolution d'un trade notamment pour transformer un SL en SW.
Mais je crois que le passage à BE est une mauvaise idée car dans tout type de plan de trading basé sur le système Ichimoku, les stops doivent être uniquement techniques et il est donc peu probable qu'il tombe sur "zéro".
Quant à la position de ce stop éventuellement déplacé, je crois qu'il doit répondre exactement aux mêmes critères que ceux établis pour prendre une position selon le système de trading ce qui implique une décision et une interprétation propre à chacun.
Avis qui ne regarde que moi :)
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de St Exupéry
Fredpeche
3
3

Messagepar angle40 » 28 Nov 2018, 02:47

Ca dépend aussi de l'Unité de Temps sur laquelle tu travailles.
Pour moi en UT courtes, 5 ou 15 minutes je vise entre 5 et 15 pips. (je vais parfois beaucoup plus loin si le trade part très bien.)
Avec un système de trading validé en démo, je touche mon TP dans 70/80% des cas avec un TP si rapproché.
Je prends alors 80% de mes PV et ne touche pas à mon STOP qui avait été mis et analysé pour ce trade. S'il est touché ensuite, je perds peu car il ne me reste que 20% de mon investissement.
Je sors mes 20% avec une technique qui m'est propre.

Je sors sur le STOP initial, dans 20/30% des cas, il est serré.

Je ne suis pas certain que ceci fonctionne avec des UT plus longues

Comme écrit plus haut, chacun à sa technique en fonction de sa personnalité et de son trading. Je connaissais un gars qui ne mettait pas de STOP s'il entrait en tendance avec toutes les UT supérieurs dans le sens de son trade. Il finissait toujours par toucher son TP, passant parfois en Swing, mais pour ça il faut un bon capital. Je trouve cela risqué car le jour où les cours partiront très haut dans le sens contraire de son trade que se passera-t-il ? Pour le moment il 'a pas eu le cas.

Je préfère entrer en stoppant toujours sur une ligne Ichimoku aux alentours de 10 pips, quitte à entrer de nouveau plus tard si la configuration est meilleure.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 28 Nov 2018, 15:13

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes ! :)
Je dois partir là mais je répondrai un peu plus longuement plus tard

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Siteline » 29 Nov 2018, 20:00

Bonjour,

Sylvain : merci pour ta réponse et pour le rappel : je connais bien la situation que tu décris : effectivement, on bouge son stop, le prix retrace, touche le stop et finalement reprend sa direction initiale et aurait touché le TP. C'est parce que je sature de cette situation que je me demande si je continue à bouger mon stop à 0 ou si je n'y touche plus une fois qu'il a été placé en fonction de mon plan de trading de départ.
Bouger mon stop pour le mettre à 0 c'est clairement parce que j'ai peur de perdre... donc il faut encore que je progresse là-dessus.

Fred : merci pour ton point de vue. Je comprends ce que tu dis et effectivement, ça paraît logique si on bouge son stop, de le placer en fonction de critères techniques. Ton message me fait prendre conscience que, comme je le dis plus haut, c'est la peur qui me guide et ce n'est pas bon.
Quand j'élabore mes plans de trading, je pose mes stops vraiment en fonction de critères techniques (j'y arrive maintenant alors qu'avant non), par contre la question de mettre le stop à BE est clairement motivée par des critères émotionnels (la peur de perdre dont je parle plus haut). Il faut que je réfléchisse à tout ça et que je me fixe une façon de faire qui me convienne et il faut vraiment que j'évolue au sujet de ma peur de perdre.
(je précise que je trade en réel donc la peur est forcément très vite activée)

Bruno : merci de partager ta méthode, c'est intéressant de découvrir une autre façon de faire. Je ne trade plus en très court terme mais en intraday avec des TP entre 50 et 300 points, ou plus exceptionnellement, si la configuration le permet. (je trade le Dow qui a une grande amplitude, donc les TP peuvent être conséquents en quantité de points. Les stops aussi :mrgreen: , parfois ça pique un peu... :mrgreen: ). Je vais réfléchir à cette idée de déboucler 80% de la position au TP et d'en garder 20%, sans bouger le stop, ça peut-être intéressant dans certaines stratégies. Merci.

Merci à tous ! Vos réponses alimentent ma réflexion et me permettent de cheminer différemment pour pouvoir progresser. :)

Siteline
7
7

Messagepar Carrysez » 30 Nov 2018, 16:21

bonjour Siteline,
Patrick m'a adressé ton organigramme dont il nous a fait part!
Formidable travail dont on ne peux que te remercier! :shock:

Ne suis pas très à un stade très avance pour ma part, mais mon travail n'est pas assez suivi par mes déplacements et absences....mais j'ai bien du mal à coordonner ce que je fais et donc ne me sens pas prêt pour publier ou répondre à des remarques des personnes du forum!

Donc peut-être l'outil qu'il me fallait pour résumer, suivre, respecter et ne pas oublier les régles afin de marquer quelques points en trading et Ichimoku
Merci encore
Jacky :D
Carrysez
5
5

Messagepar Siteline » 01 Déc 2018, 12:21

Bonjour Jacky,

Merci pour ton message, ça me fait plaisir.
C'est parce que j'avais du mal à coordonner toutes les infos que j'ai créé ce logigramme/organigramme, c'est pour avoir une synthèse pratique et facile à consulter donc je comprrends bien ce que tu veux dire (surtout quand on débute, on a l'impression qu'il y a plein d'infos de partout et on s'y perd). SI ça peut t'aider, j'en suis ravie. :)
Bons trades à venir et bon week-end

Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 01 Déc 2018, 13:49

Rebonjour Siteline

Tu écris "c'est la peur qui me guide". Normalement ça ne devrait pas être les cas sit tu as mis au point et validé une méthode, ce dont je ne doute pas voyant avec quelle précision tu as analysé les ranges et mis ça par écrit et logigramme.

Les Test de ta méthode t'ont montré :
- soit avec l'outil FXCM, "Analytic stratégie" je crois,
- soit si tu as toi même rempli un tableau Excel pour suivre tes trades,
ton % de réussite.

A partir de là :
- si ça tourne autour de 50% il te faut un R/R de 2
- si c'est environ 70/75% un R/R de 1/1 suffit

Il ne te reste plus qu'à toujours mettre un stop qui respecte cette règle et tu te moques ensuite éperdument s'il est touché ou non.
Ca fait parti de ton plan de trading, de ta méthode, tu sais que sur la distance tu seras gagnante.

C'est pourquoi je rentre toujours en cliquant sur la fenêtre de la paire que j'ai positionné sur mon graphe. J'ai rempli la partie qui permet de mettre automatiquement le stop et la limite dès que je rentre. Je suis certain d'avoir un stop et de ne pas oublier de la mettre si je suis dérangé, ou de la mettre trop tard.
Une fois entré, j'affine mon stop et ma limite sur les lignes ichimoku les plus près et je vais faire autre chose, ou cherche une autre opportunité. Le système clôturera lui même mon trade, 100% si je ne suis pas devant pour mettre 80%, ou si je n'ai pas d'outil pour le faire.

ça ne m'empêche pas de suivre visuellement, si je le peux, car parfois les bougies montrent qu'il faut couper ou clôturer légèrement avant la limite.

Bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 01 Déc 2018, 21:55

Bonjour Bruno,

Oui je suis d'accord que si on suit la méthode il n'y a pas de raison d'avoir peur. (Mais en fait si il y a quand même un peu des raisons d'avoir peur :mrgreen: ... parce que l'humain est humain, que la peur est irrationnelle parfois et que suivre la méthode n'empêche pas de ressentir des émotions. Simplement on apprend avec le temps que respecter la méthode est le garde-fou pour apprivoiser nos émotions :) . Mais bref, ce n'est pas le sujet de ce post.)
Ce qu'il me manque c'est justement une méthode/un process pour savoir quand bouger mon stop à BE . C'est ce point qui m'embête en ce moment. J'ai testé différentes choses et je n'ai pas encore trouvé ce qui me satisfait pleinement, je tatonne. C'est bien au sujet de ce point que je cherche justement à me construire une méthode/un process pour ne plus laisser la peur décider. Quand j'aurais cette méthode, je pourrais la suivre et être tranquille.
Les réponses de chacun m'aident à y réfléchir et à faire avancer les choses. :)
Merci pour ton message.
Bon week-end à toi

Siteline
7
7

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"