Cela fait 2 ans que je suis inscrit, et j'ouvre enfin mon journal.
Pour être honnête, au cours de ces deux années, je me suis un peu éloigné de l'Ichimoku. Déjà je me suis intéressé aux crypto-monnaies, et j'ai eu la chance de profiter de la bulle de 2017, et d'avoir retiré mes billes à temps.
Concernant le trading plus classique, j'ai découvert une autre formation de qualité de la part d'un trader anglophone. Je n'en dirai pas plus, je ne pense pas avoir le droit de faire sa pub', d'autant plus qu'elle n 'est pas parfaite loin de là. En gros il est revenu à l'essence même du trading : tendance, niveau de support/résistance, signal donné par chandeliers (Pin bars principalement), et cela sans aucun indicateur.
Cela dit, après la découverte initiale de l'Ichimoku, j'ai fini par trouver les graphiques trop "vides", incomplets. Et il y a un certain égo à se dire "moi je n'utilise rien, aucun indicateur, je suis trop fort" .
De plus, la Chikou Span et la Tenkan Sen (en tant qu'indicateur de surachat/survente) permettent d'éviter certains pièges pas forcément évidents sur un graphique minimaliste.
Ainsi j'ai fini par faire une méthodologie à ma sauce, en quelque sorte hybride entre celle du trader anglophone et celle de Patrick. Les deux se marient à merveille !
Je ne surveille que 3 actifs en H1, H4 et Daily : EUR/USD, GBP/USD, USD/JPY
J'aime beaucoup ces paires majeures très liquides, au spread faible, et qui permettent d'avoir un capital plus faible* sur son compte de trading sans pour autant diminuer le risque absolu en euros.
*j'utilise le terme "permettre" par rapport aux directives de l'ESMA... le levier max est de 30 sur les paires majeures.
Merci de m'avoir lu
A bientôt !
Cédric