Switch to full style
Répondre

Les tendances sur les différentes UT

11 Jan 2019, 12:15

Bonjour Patrick,

J'ai une question concernant les tendances sur les UT.
Je m'explique : J'ai bien compris l'importance de naviguer entre les unités de temps pour chercher les supports et résistances en extension des lignes ichimoku.
Mais j'ai cru comprendre ceci et je voudrais votre avis voir confirmation sur cette exemple :

J'analyse un instrument quelconque de la façon suivante et j'aimerais trader en 15mn :
- En Weekly : Tendance baissière : je trace mes support et résistance
- En Daily : Tendance baissière également : je trace mes support et résistance
- En H4 : Range : je trace mon rectangle en fonction de la borne haute et basse puis le niveau d'équilibre : Et là vu que nous sommes en Range, j'efface les droites des UT supérieurs
- En H1 : Tendance baissière : Et là que dois-je faire : Tracer les droites en extension ou me baser sur le Range en H4 ou les deux ?
- En m15 : ben je suis perdu :|

Si vous voulez bien m'aider à la compréhension de cette analyse.

Bien cordialement
Fabrice

Re: Les tendances sur les différentes UT

11 Jan 2019, 16:46

Bonjour Fabrice,

Je ne sais pas si tu es heureux possesseur de la formation de Patrick mais si tel n'est pas le cas, je t'assure qu'elle répondrait allégrement à ce type de question.
Ceci dit et bien qu'il y ait des règles à respecter scrupuleusement dans un trading fondé sur Ichimoku; je pense que nous avons tous un processus un peu différent pour établir un plan de trading car tous les chemins mènent à Rome après tout. Si bien que je vais te faire part de ma manière de faire avec ton exemple sans prétendre qu'elle est la meilleure, bien loin de là. Et probablement que les copains auront d'autres conseils à te procurer.

Pour ton exemple où tu souhaites prendre une position en M15:
Weekly: la tendance me suffirait
Daily: tendance + seuils clés
H4: range ms je n'efface pas les seuils clés daily qui peuvent servir en UT inférieure, par contre je regarde précisément où je suis dans le range (car proche des bornes ou en sortie de ma zone d'équilibre changera bcp le plan)
H1: inutile selon moi
M15: tendance donc je peux établir mon plan de trading avec les règles habituelles du trading en tendance mais en tenant compte des seuils clés des UT supérieures et de ma position dans le range H4

Bon apprentissage :)

11 Jan 2019, 17:51

Bonjour Fabrice et Fred
Fred j'adhère complètement à tes explications et je valide :)
Juste histoire de compléter un peu j'ajouterai :
Weekly: la tendance me suffirait. Tout a fait d'accord sauf si ici et maintenant les prix sont sur un seuil important du weekly. (par exemple s'il butent sur la kijun en hebdo, on doit en tenir compte et donc la tracer). Dit autrement s'il y a un seuil proche pour les prix ou chikou on en tient compte sinon en effet c'est inutile. J'ajouterai que pour trader en M15 on peut aussi ne pas tenir compte de la tendance du weekly
Daily: tendance + seuils clés absolument et là encore pour trader en M15 la tendance du daily importe peu
H4: range ms je n'efface pas les seuils clés daily qui peuvent servir en UT inférieure, par contre je regarde précisément où je suis dans le range (car proche des bornes ou en sortie de ma zone d'équilibre changera bcp le plan)
H1: inutile selon moi
M15: tendance donc je peux établir mon plan de trading avec les règles habituelles du trading en tendance mais en tenant compte des seuils clés des UT supérieures et de ma position dans le range H4

11 Jan 2019, 19:57

Bonsoir Messieurs,

Pour éclairer un peu ma lanterne, pourquoi H1 est inutile selon vous?
Merci d'avance

12 Jan 2019, 09:14

Bonjour,

Merci pour vos réponses messieurs. Ma lanterne est un peu plus éclairée :)
Oui j'ai eu la chance d'acquérir la formation de Patrick et ce que je peux dire c'est hallucinant la précision des seuils établit sur les UT supérieures :o

Ceci dit, pour le H1 j'aurais mis un peu plus d'importance que pour le weekly par exemple, car ses seuils sont proche pour trader en m15 donc pourquoi serait-il effectivement inutile ?

12 Jan 2019, 21:56

Ce que je donnerais comme réponse: le trading est une psychologie de masse. Partant de ce principe, les 2 UT les plus tradées sont H4 et M15 ce qui implique logiquement une meilleure pertinence des indicateurs utilisés sur ces UT.
Et puis si on veut étudier ttes les UT, il y aurait de quoi faire car les plateformes de trading en proposent beaucoups en fait; je pense notamment à la M30 très proche de M15 ms finalement complètement inutile.

13 Jan 2019, 06:06

Merci Fredpeche !

Pour le m30 je savais que c'était inutile. Comme pour le H2, H3.
Par contre pour le H1,Ben là j'apprends quelque chose :!: je ne savais que le H4 est plus trader que le H1. J'aurais dit le contraire :cry:

13 Jan 2019, 14:43

Pas de soucis Fabrice, c'est le but du forum et qq soit notre niveau en trading, on en apprend ts les jours :)
Pr revenir à l'UT H1, tt est relatif et ma qualification de "inutile" est aussi un choix perso car c'est en fait bcp moins inutile que des H2 et autres et je connais plein de traders qui se servent de cette UT au quotidien.

14 Jan 2019, 16:23

POur ma part c'est une question de longues années d'observations. Mais beaucoup de traders utilisent le H1
Personnellement je le trouve moins pertinent, les rares fois ou j'entre sur signal H1 ça ne se concrétise pas par des gains.
En trading nous avons aussi notre propre feeling et mon feeling ne s'accorde pas avec le H1
Ceci étant dit pour trader à partir du M15 il est pertinent de regarder avant d'entrer si les prix ne sont pas sous ou sur un seuil clé (S/R) du H1. On peut aussi a partir du M15 viser une cible intermédiaire donc du H1 plutôt que du H4.....
Mais je ne serais pas non plus étonné qu'il y est des personnes qui réussissent bien avec le H1

16 Jan 2019, 07:19

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils ;)
Répondre