Utilisation des volumes ? et autres indicateurs ?

Utilisation des volumes ? et autres indicateurs ?

Messagepar Siteline » 22 Jan 2019, 22:51

Bonjour,

Ma première question s'adresse en particulier à Patrick : j'ai constaté que tu ne mets plus les volumes sur tes graphiques, donc que tu ne les utilises plus ? Est-ce que ça signifie que finalement, ils n'apportent pas quelque chose d'essentiel dans la prise de position ? Et que tu n'as pas remarqué d'incidence statistique positive sur la réussite de tes trades quand tu les utilises ?
Merci pour ta réponse :)

J'ai une autre question qui s'adresse à tout le monde : je n'ai jamais beaucoup aimé les indicateurs et en ai toujours utilisé peu. Quand j'ai découvert Ichimoku et la méthode de Patrick, j'ai mis les stochastiques sur mes graphiques parce que Patrick le faisait et que je voulais respecter la méthode à la lettre. Au final, je me suis aperçue que je n'utilise pas les stochastiques parce que je n'y pense tout simplement pas. Ils ne m'apportent rien. Je n'utilise qu'Ichimoku, les chandeliers japonais et les retracements de fibo. Et je trouve que ça fonctionne très bien comme ça.
Mais comme je vois d'autres sur le forum utiliser les stochastiques, les bandes de Bollinger, etc.. je me questionne. Je me demande s'il y a quelque chose qui m'échappe et si je "loupe" un truc sans le savoir.
Que pensez-vous de l'utilisation d'autres indicateurs en plus d'Ichimoku ?
Et si vous utilisez d'autres indicateurs, que vous apportent-ils en plus d'Ichimoku ?
Merci pour vos réponses :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Re: Utilisation des volumes ? et autres indicateurs ?

Messagepar Sixfeet75 » 22 Jan 2019, 23:37

bonsoir,

Les seuls volumes potentiellement valables en cfd sont ceux des très gros brokers , pour les avoir utilisé sur des marches en ranges ( haut et bas de range ) les soulèvements et ressauts ont très souvent été accompagnés de forts volumes. Mais les seuls réellement valables sont sur futures !

Sauf erreur de ma part, Patrick utilise les stochs surtout en scalping.

J’étudie actuellement les figures harmoniques ( extension et retracement ) autre sujet et hors sujet sur ton post mais le RSi et Stochs sont très utiles selon la technique mais il est qu'avec Ichimoku, tout y est et les mettre en exergue peut rassurer certains mais pas de réelle utilité a moins de trader les divergences ( ce que je ne fais pas )

ce n'est que mon humble avis
Ciao

Sixfeet75
Sixfeet75
4
4

Messagepar Siteline » 22 Jan 2019, 23:58

Merci pour ta réponse Anthony

Comme je trade les CFD, ça veut dire que je laisse tomber les volumes pour toi ? (même si je ne les regarde déjà pas)

Oui tu as raison, je crois que Patrick n'utilise les stoch qu'en scalping, je ne l'ai pas précisé dans mon message mais je faisais référence à ça, et je voulais dire que même quand je scalpe (ce que je ne fais plus que ponctuellement), je les utilise peu ou pas.

Moi non plus je ne trade pas les divergences.

Qu'apportent les figures harmoniques d'après toi ? ton avis m'intéresse.

Bonne soirée

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 23 Jan 2019, 01:28

Bonsoir Siteline
Je pense que chacun arrive avec une expérience et des connaissances qui lui ont fait aimer et apprécier un ou deux indicateurs.

Quand on découvre Ichimoku on garde toujours en nous ce background et il nous rassure. Si tu t'en sors très bien sans ça, ne va pas te compliquer la vie avec quelque chose que tu devras apprendre.

Par contre si tu découvres que les stochastiques, les Bollingers, le RSI ou un autre indicateur t'apporte une info supplémentaire ne t'en prive pas.
Tu as vu que cans mon cas ce sont les stochastiques.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 23 Jan 2019, 10:22

Bonjour merci Siteline pour ces très bonnes questions.
Merci suxfeet et Angle pour vos réponses tout aussi pertinentes
En fait tu as raison je n'utilise plus les volumes. Ils sont pertinents pour filtrer davantage les signaux comme je l'explique dans la formation. Mais en ce qui concerne , avec le temps, plus ça va et moins je trade parceque plus ça va et plus je suis patient et ne trade "que" ce qui me semble a forte probabilité de réussite (selon critères techniques) cela me conduit a ne trouver qu'un a deux signaux de trades maxi par semaine , voir rien (sauf exception ou il y a plusieurs opportunités au m^me moment)
Du coup je n'ai plus besoin de ce filtre supplémentaire, bien que je me demande si je ne devrais pas es réutiliser.
Les stochastiques telles que je les utilise (voir formation chandeliers japonais (voir aussi détection du proscreener que j'ai fait faire à cet effet)) , donc pas pour déceler des divergences sont très utiles.
Une partie importante de mes trades viennent de leur utilisation.
Déjà si on utilise la technique détaillée dans la partie chandeliers japonais et stochastiques de ma formation aux chandeliers japonais c'est très puissant mais si en plus on filtre ces signaux avec l'ichimoku c'est encore plus fort
Si je décèle une config chandeliers/stochastiques qui en m^me temps est un signal validé par l'ichimoku alors la probabilité de réussite du trade est très forte.
Exemple AUDJPY H4
La droite horizontale noire est un gros support facilement visible en analysant l'UT daily
Sur ce support apparait un doji et au m^me moment les stochastiques sont en survente. Ichimoku valide le signal d'achat selon les règles du trading range (voir daily)
le signal est fort.
Clic pour agrandir
AUDJPY-4-heures.png

Autre exemple
USDCAD weekly
Les prix partent du bas du range donc probablement pour aller à la conquête de la borne haute de ce m^me range.
Une fois la zone d'équilibre cassée, apparaît sur la SSB (voir cahpitre trading range de la formation ichimoku) un premier retracement un marteau doji qui ouvre la porte à une possible entrée à l'achat avec toujours l'objectif du haut du range , mais au m^me moment les stochastiques ne sont pas encore en survente.
PLus tard dans l'ellipse jaune nous avons toujours sur cette m^me SSB, l'apparition d'un marteau inversé suivi d'un avalement qui prend appui sur la ligne de tendance et casse la SSB le tout avec les stochastiques bien en survente, le signal est plus fiable, la probabilité de réussite plus forte. D'ailleurs le signal était excellent
clic pour agrandir
USDCAD-Hebdo.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 23 Jan 2019, 12:02

Un grand merci Patrick pour cette réponse très claire et détaillée. Tu me donnes envie de prêter davantage attention aux stochastique :-)

Merci Angle pour ta réponse, tu as raison, il faut avoir une méthode qui correspond le plus à notre personnalité et qui reste simple.
C'est rassurant de lire ça. ;-)

Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 23 Jan 2019, 18:30

J'adhère à 100% à ce qu'écrit Patrick, j'utilise les stochastiques avec Ichimoku depuis longtemps et en suis très content.
Greg m'avait donné une faon d'améliorer les entrées avec les stochastiques. 3 STO dans la zone.

La formation de Patrick sur les chandeliers m'avait confirmé la validité de cette indicateur avec Ichimoku.
Je me suis remis à étudier les chandeliers, ça a énormément de mal à entrer dans ma petite tête.
Une fois absorbés, il ne fait pas de doute que mon trading s'en ressentira.

Nison déjà deux à trois fois en entier
Bigalow en entier pour la seconde fois.
Tous les deux parlent des stochastiques.
les vidéos de Patrick aussi pour la seconde fois, absolument nécessaire avec le Forex.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 23 Jan 2019, 19:09

Merci Angle pour ton complément de réponse.
Quels sont les réglages des 3 STO que tu utilises stp ?

Bon vous m'avez convaincue les copains :) : la semaine prochaine je regarde de près les stochastiques pour voir si ça m'apporte un plus dans mon trading. ;)

Siteline
7
7

Messagepar Siteline » 28 Jan 2019, 16:32

Bonjour

Triades, Abfx ou d'autres, si vous passez par là, ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur l'utilisation d'indicateurs en plus d'Ichimoku.
Merci :)

Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 29 Jan 2019, 01:48

Patrick utilise les stochastiques, les chandeliers japonais, les lignes de l'analyse technique et Ichimoku.
J'utilise ça aussi.

Pour le réglage des stochastiques , j'en mets trois dans la zone, mais deux suffisent à mon avis. Greg, qui est un puriste, m'avait dit d'en mettre trois car il attendait que les trois soient en survente ou surachat pour entrer. C'est trop long pour moi, mais c'est évidemment le top.

je garde le réglage qui semble être celui de chez FXCM 5,3,3
Pour mettre les deux dans la zone je mets d'abord le premier de façon classique.
J'ouvre une deuxième stochastique dont la zone apparaît en dessous
Dans la zone période (flèche bleue), je mets une période 4 à 6 fois plus grande. Ici j'avais une UT 5 minutes, je mets 30 et je fais OK
1 ER GRAPHE.png

Ensuite je clique sur "stochastique ..." en bleu dans l'angle supérieur gauche et"Changer d'indicateur"
Dans la fenêtre qui apparaît je clique sur "Localité" flèche bleue, puis sur le "STOCHASTIQUE" flèche rouge et OK

J'ai ainsi deux stochastiques dans ma zone et je n'entre que si les deux stochastiques se croisent en zone de surachat ou de survente.
La pratique permet d'ajuster cette entrée.
Graphe 2.png

Après quelques essais on y arrive.
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"