Bonjour merci Siteline pour ces très bonnes questions.
Merci suxfeet et Angle pour vos réponses tout aussi pertinentes
En fait tu as raison je n'utilise plus les volumes. Ils sont pertinents pour filtrer davantage les signaux comme je l'explique dans la formation. Mais en ce qui concerne , avec le temps, plus ça va et moins je trade parceque plus ça va et plus je suis patient et ne trade "que" ce qui me semble a forte probabilité de réussite (selon critères techniques) cela me conduit a ne trouver qu'un a deux signaux de trades maxi par semaine , voir rien (sauf exception ou il y a plusieurs opportunités au m^me moment)
Du coup je n'ai plus besoin de ce filtre supplémentaire, bien que je me demande si je ne devrais pas es réutiliser.
Les stochastiques telles que je les utilise (voir formation chandeliers japonais (voir aussi détection du proscreener que j'ai fait faire à cet effet)) , donc pas pour déceler des divergences sont très utiles.
Une partie importante de mes trades viennent de leur utilisation.
Déjà si on utilise la technique détaillée dans la partie chandeliers japonais et stochastiques de ma formation aux chandeliers japonais c'est très puissant mais si en plus on filtre ces signaux avec l'ichimoku c'est encore plus fort
Si je décèle une config chandeliers/stochastiques qui en m^me temps est un signal validé par l'ichimoku alors la probabilité de réussite du trade est très forte.
Exemple AUDJPY H4
La droite horizontale noire est un gros support facilement visible en analysant l'UT daily
Sur ce support apparait un doji et au m^me moment les stochastiques sont en survente. Ichimoku valide le signal d'achat selon les règles du trading range (voir daily)
le signal est fort.
Clic pour agrandir
Autre exemple
USDCAD weekly
Les prix partent du bas du range donc probablement pour aller à la conquête de la borne haute de ce m^me range.
Une fois la zone d'équilibre cassée, apparaît sur la SSB (voir cahpitre trading range de la formation ichimoku) un premier retracement un marteau doji qui ouvre la porte à une possible entrée à l'achat avec toujours l'objectif du haut du range , mais au m^me moment les stochastiques ne sont pas encore en survente.
PLus tard dans l'ellipse jaune nous avons toujours sur cette m^me SSB, l'apparition d'un marteau inversé suivi d'un avalement qui prend appui sur la ligne de tendance et casse la SSB le tout avec les stochastiques bien en survente, le signal est plus fiable, la probabilité de réussite plus forte. D'ailleurs le signal était excellent
clic pour agrandir