Switch to full style
Répondre

Re: DAX 30 - Swing

08 Mar 2021, 12:24

Bonjour, s'il est vrai que le surachat mensuel et hebdo ainsi que les chandeliers de ces Ut peut laisser penser à un throwback, je ne vois pas (pour le moment) de formation de twist en daily, donc pas encore de range (alors que c'est totalement vrai en H4).

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier la spécificité des indices dans une analyse swing

08 Mar 2021, 14:02

abfx a écrit:Bonjour, s'il est vrai que le surachat mensuel et hebdo ainsi que les chandeliers de ces Ut peut laisser penser à un throwback, je ne vois pas (pour le moment) de formation de twist en daily, donc pas encore de range (alors que c'est totalement vrai en H4).

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier la spécificité des indices dans une analyse swing

Le twist indique juste qu'une tendance peut prendre fin et rentrer en range.

Mais ne faut-il pas regarder l'orientation du nuage ? Sur le journalier nous pouvons bien voir que le nuage n'est pas orienté à la hausse ni à la baisse, il est tout droit. Et si tu te bases sur les prix nous pouvons aussi voir qu'ils ne font pas de plus haut de plus en plus haut ou de plus bas de plus en plus bas, ils sont entrain de ranger.

Du coup je pense sincèrement que c'est possible d'être en range même si le nuage n'a pas twist précédemment à partir du moment où nous avons l'indication du nuage et des prix eux mêmes

C'est quoi les spécificités des indices dans une analyse swing ?

08 Mar 2021, 14:28

Concernant le twis du kumo, je ne reviens pas dessus car chacun trade comme il l'entend, je me réfère juste à la formation de Patrick et répond dans ce sens puisque c'est son blog.

Comme je l'ai dit ce matin dans un autre post, les actions sont faites pour monter et les indices sont constituées des meilleures actions. Donc il est possible de vendre, mais c'est contre-nature pour les indices contrairement au forex qui tourne autour d'un relatif équilibre.

02 Avr 2021, 11:24

Bonjour à tous, je profite de ce début de long week-end pour faire cette petite remarque/analyse basée sur la mathématique (oui, je dis "la" car je considère la mathématique comme une science complète à part entière qui regroupe les mathématiques et aussi d'autres concepts liés aux calculs).

petit résumé en image (*lance le mini reportage sur le commissaire Bialès: "Né le 25 juillet 1950 à Oran, en Algérie, d'une mère artiste de variété, Alicia Lempero et d'un père gendarme, Maurice Bialès, le petit Patrick Humphrey Tiburse Bialès est fils unique. Heureusement que maman Bialès est là pour partager ses jeux d'enfants... car papa Bialès est souvent absent. En 1962, les Bialès quittent l'Algérie et arrivent à Nice. Puis de Nice, ils prennent le bus et s'installent à Cannes. Patrick a 12 ans. Voulant faire plaisir à la fois à sa mère et à son père, il hésite entre une profession artistique et policière. Mais le destin décidera pour lui, puisqu'en 1968, pendant les évènements, son père meurt, étouffé la tête coincée dans une grille d'arbre. Il embrasse alors la carrière policière et abandonne ses études de trapèze. 1971 : Il sort 10e de l'école de police de Nice avec une moyenne de 11/20, ce qui est bien mais pas top. C'est après avoir élucidé " Le mystère du téléphone jaune " et celui du " Labyrinthe maudit " qu'il est promu inspecteur. Puis il gagne à la finale régionale des chiffres et des lettres et devient ainsi commissaire principal de la ville de Cannes, fonction qu'il occupe aujourd'hui encore.") Ceux qui n'auront pas la référence n'auront pas été jusqu'au bout :( )

pour revenir sérieux et au dax (dans cette étude je me fie au mini dax future pour les cotations): février 2020, le cours atteint 13824 qui est un nouvel ATH. A ce moment, tous les acteurs du marché crient que ce n'est pas possible, que le marché va s'effondrer, mais d'un point de vue économique, qu'est-ce qui pourrait enrayer la machine? la nature aura trouvé de son côté avec l'arrivée du coronavirus (certains diront "comme par hasard", je ne suis pas complotiste mais on voit bien ici quand même les méthodes de fantomas, JDCJDR).

En une vingtaine de jours, le cours tombe à 7960, ce qui représente une perte de 5964 pts et 43% de perte: c'est la fin du monde!!!

on va tous crever.jpg

puis bon, après tout, "une bonne guerre ça relance l'économie" diraient nos anciens, les grands industriels de ce monde s'organisent, les cartes changent de main et on voit les compagnies aériennes en grandes difficulté, on voit les constructeurs auto se retrouver avec des lignes de production arrêtées et des stocks sur les bras, la consommation énergétiques en berne et donc le cours du pétrole qui tombe lui aussi, MAIS la planète respire à nouveau et on voit un regain pour l'écologie responsable, un regain pour les sociétés vertes, les groupes pharmaceutiques explosent comme des sociétés qu'on n'aurais pas attendu (crocs, tupperware... qui profitent du confinement et du télétravail), il y a aussi bien entendu les gafam avec la nécessité du travail à distance et l'explosion de ces leaders mondiaux de l'internet et de l'informatique, de la vente à distance...: bref, c'est juste notre capacité et surtout celle de notre économie à s'adapter et a se relever plus vite qu'elle n'est tombé.

les cartes changent de main, mais le jeu est toujours là, sur la route de la montée des capitaux et des profits, si notre voiture tombe en panne, ce n'est pas grave, on en change juste tant qu'on peut continuer à avancer, et on rattrape très vite le retard pris.

Juste pour rappel, le CAC, le DAX, le SP, le DJ, le NASDAQ... regroupent les plus grosse entreprises dans leurs secteurs. je fais souvent des amalgames avec le sport, mais quand un joueur en équipe nationale n'est plus aussi performant, que fait le sélectionneur? Il le remplace par un autre, peut-être plus prometteur dans l'instant car le seul but est la victoire prochaine. En bourse, cette victoire prochaine, ça s'appelle la montée du cours.

Revenons au dax, donc après un dégringolade historique de quelques jours, le marché s'organise et repart à l'ascension pour retrouver son ancien ATH le 30 décembre (comme par hasard.............)

Annotation 2021-04-02 105009.jpg

et l'année 2020 termine donc en positif avec une très longue mèche basse, mais une clôture > à l'ouverture

y.jpg

En rédigeant ces lignes, je réalise d'un point de vue purement spéculatif, on se croirait dans un scénario de James Bond avec un super vilain capable de lancer une pandémie mondiale pour investir au plus bas et s'enrichir encore plus, mais bon, ce n'est que du cinéma même si "toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait évidemment pure coïncidence". Sérieusement, je ne vois qu'une personne réelle assez machiavélique, riche et puissante pour élaborer un tel stratagème (non, je ne parle pas d'Elon Musk j'ai dit "personne réelle existante"), je ne vois que lui:

Annotation 2021-04-02 105458.jpg

2021: l'année de tous les espoirs avec l'arrivée des vaccins, l'optimisme mondial de beaucoup de nations et l'élection de Biden, et ce qui devait se passer se passa: 15000!!!!!!!!!!!!!

La fameuse barrière des 15000 est atteinte et là, c'est l'inconnu total; Si ce niveau était dans toutes les têtes, il semble improbable de déjà penser au suivant 20000 (quoique...). Tous les indicateurs sont en surachat, il n'y a plus aucun repère. bien sûr on pourra tracer des canaux chartistes, effectuer des reports de figures, on pourra tracer les fibo, mais au final, un indicateur n'est là que pour nous situer dans un contexte précis: "si on casse le range m15, le marché devrait monter jusqu'à la kijun H4", "si on casse le EMA7, retour sur la EMA20", "si le RSI passe sous 70, alors c'est signe de retournement", "si la Stoc D casse la stoc K...."je pourrais en faire des lignes et des lignes, mais ce qu'il faut regarder avant tout, c'est qu'aucune carte ne sert vraiment quand on est en terrain inconnu: on la regarde pour se rassurer, pour se donner le sentiment de maîtriser, mais quand on ne sait pas où on est, ni où on va, il faut aussi savoir admettre qu'on est perdu et c'est précisément le sentiment que m'inspire ce marché actuellement. Je suis totalement perdu, sans repères et n'ai pas honte de le dire.

J'ai été très bavard et changé le ton de mon intervention pour la rendre plus "digeste" car quand c'est trop long et technique, on se fait ch... et on perd le file et donc tout intérêt (c'est ce que me disais mon ex).

Donc en résumé chiffré:

février: ATH 13824 -coronavirus
mars: chute de 43% du marché DAX 7964
29 décembre: retour à 13824 et même nouvel ATH - 13895

bilan année 2020: le cours a monté alors que déjà au début d'année il n'avait jamais été aussi haut.
2021: dès le 1er jour d'ouverture: ATH - 13940
30 mars 2021: 15000 (soit 1 an et quelques jours après le plus bas de la coronacrise, et donc une poussée de 91% en 54 semaines..

Oui, le marché est "trop haut" (pour nous, pas pour ceux qui tirent des dividendes), Oui la décorrélation entre le marché et la vie réelle est actée, Oui c'est plus que suracheté et il va falloir que ça respire, Oui ce n'est pas sain, Oui on a atteint un niveau symbolique observé depuis des années comme la Lune avant que l'homme n'y pose un pied, mais qu'a fait l'homme ensuite? Il a regardé plus loin et envoyé des missions sur Mars. Alors que penser de ce marché? c'est propre à chacun. Est-il étique? la question ne se pose pas. Où va-til s'arrêter? va-t-il s'arrêter un jour?

Il est vrai que je ne fait plus d'analyse sur le dax, mais il faut savoir reconnaître ses limites et faiblesses, et comme je le disais, quel capitaine de bateau serais-je si je menais mon équipage vers l'inconnu total sans l'avouer? heureusement, je n'embarque personne avec moi, et seul sur mon petit radeau, je dérive dans cet océan que je suis incapable de comprendre tant il me semble ne pas appartenir au même monde, et je le dis et l'avoue sans aucune honte ni fierté, c'est juste un fait, une analyse factuelle et rationnelle de ma position sur ce marché (et sincèrement je pense que beaucoup sont dans ma situation et ne l'admettent pas).

02 Avr 2021, 12:06

Bonjour avec,

Très intéressant votre post.
J'aurai, si vous le permettez, une petite question : qu'est-ce qui vous attire autant dans le DAX? Ou qu'est ce qui vous a donné autant le goût de suivre cet indice ?

Merci.

02 Avr 2021, 12:17

Merci.

Moins nerveux que les indices US, tradable le matin, adapté au scalping et très court terme pour le coût (spread, coût de transaction)

26 Avr 2021, 08:29

Bonjour, je ne reviens pas sur la configuration hebdo déjà abordée la semaine dernière

w.jpg

daily: certes kumo haussier, mais les prix sont actuellement coincés entre kijun et tenkan. cette dernière fait résistance pour le moment et tant qu'elle tient, on peut continuer d'envisager un retour vers la kijun daily.

d.jpg

H4: j'ai donc retracé un range après la cassure de celui que j'avais tracé la semaine dernière. La tenkan daily en est la ZE et les prix sont juste en-dessous.

h4.jpg

A voir ce que dira le marché mais tant que cette tenkan daily tient, il ne me semble pas judicieux d'acheter, donc je pense privilégier les replis avec cette kijun daily en objectif principal à 300 pts. Sous cell-ci, il y a aussi la tenkan hebdo 300 pts plus bas. Si les prix montent, on surveillera leur réaction en haut du range H4

22 Mai 2021, 12:09

Bonjour à tous, juste une observation que je me suis faite hier soir en jetant un œil rapide en clôture de semaine : dans la file intraday je parle depuis plusieurs semaines du niveau 15470 sur le H4 comme niveau important. C'est justement ce niveau que les prix ont travaillé en clôture en formant des étoiles filantes. Les chartistes verront donc en H4 ce niveau comme le seconde épaule d'une possible ETE dont la tête est l'ATH.

A surveiller lundi.

23 Mai 2021, 15:06

Bonjour les ichimonautes :D ,
Mon point de vue swing :ugeek:
Il semble probable que le prix finisse par aller chercher les 100% de cette extension weekly. Mais pour le moment, nous sommes bloqué dans un range H4. D'ailleurs, nous sommes actuellement en contact de la borne haute de ce range.
A suivre.
DAX HEBDO.png
graph weekly

DAX H4.png
graph H4 en range avec contact sur la borne haute.

14 Juin 2021, 08:25

Bonjour, lundi matin, alors regardons le dax sur les grandes UT:

mensuel: haussier/ la bougie en cours est trop précoce dans le temps, donc pas d'info majeure pour le moment: haussier mais surachat

mn.png

hebdo: haussier et surachat. La bougie de la semaine passée est un pendu (signe de faiblesse dans la hausse, mais signal insuffisant pour valider un retournement. Ce type de bougie nécessite une confirmation.

w.png

daily: haussier, déséquilibre car tenkan pas si loin mais kijun très éloignée (ceux qui connaissent Khalid verront aussi que l'écart entre kijun et tenkan > kumo futur, ce qui montre un fort déséquilibre et le besoin de régulation).

d.png

Ca, c'est pour une vision globale, mais il me semble utile de détailler un peu les bougies pour Lemieux les comprendre (comme l'a longuement expliqué Tistou sur ce forum récemment), alors je vous propose d'analyser le pendu hebdo de la semaine dernière au travers des 5 bougies daily qui le composent:

Pour rappel et pour ceux qui ont la formation sur les chandeliers japonais, un pendu est un signal de faiblesse dans la hausse, mais pas un signal de retournement assez fort: il nécessite confirmation (ça, c'est général). ici, pour un indice qui bat son record semaine après semaine depuis 1 mois devra respirer à un moment donné, mais malgré les différents signaux, il continue de monter, il faudra donc être plus que prudent pour oser vendre en swing, et on peut se demander raisonnablement si le pendu est un signal de faiblesse à considérer sérieusement. Pour se faire, analysons les 5 bougies daily qui le composent:

daily

d2.png
(10.04 Kio) Pas encore téléchargé

Ce qu'on voit est hyper instructif car on distingue bien 2 parties séparées dans la semaine: pendu lundi après réalisation de l'ATH, baisse mardi, puis bel avalement baissier mercredi pour casser un 1er niveau de prix (zone bleue haute) et rebondir sur le second plus bas (zone bleue basse) avec la tenkan qui aura résisté car non cassée en clôture. Donc le début de semaine a vu un throwback vers des zones de prix et la tenkan qui a ensuite repoussé les prix vers le nord timidement jeudi et vendredi avalement haussier (avec emballement en après-midi sous la directive du marché US).

En résumé, on peut lire un pendu de plusieurs façons: si la hausse avait eu lieu en début de semaine et la baisse ensuite, on pourrait conclure que le pendu hebdo résulte de la victoire des bears en fin de semaine après la tentative des bulls en début, mais c'est totalement l'inverse auquel nous faisons face: tentative de baisse des bears avortée en fin de semaine par la reprise de pouvoir des bulls jeudi et vendredi. On peut donc voir ici que le signal de faiblesse possiblement baissier que l'on voit sur la bougie hebdo est loin d'être si évident. par conséquent, il ne me semble pas encore très opportun de vendre en swing.

pour l'anecdote, la semaine dernière, l'ATH a été réalisé lundi en fin de martinée. cette semaine, le départ ressemble car ATH à 4h20 cette nuit.
Répondre