par angle40 » 23 Fév 2019, 15:24
Bonjour essoreuse
Je ne dois pas très bien comprendre ta question.
Si je cherche une définition du Money Management je peux prendre celle de Benoist Rousseau sur l'Andil, elle est assez synthétique
"Définition du Money Management
Le Money Management est l’art de gérer son capital en appliquant une gestion du risque serrée à son capital. C’est l’élément le plus important du trading après la psychologie du trader"
Si on accepte cette définition, gérer son risque c'est prendre un risque acceptable en fonction de ton capital et de ta résistance psychologique devant les pertes.
Risque acceptable en fonction de ton capital
Normalement c'est 1%, je trouve ça beaucoup. Je m'explique. Quand j'ai commencé j'étais expatrié avec un bon salaire et j'ai ouvert un compte de 20.000€. 1% représentait 200€. Même avec 20.000€ ton capital part vite avec des pertes de 200€ qui font que quand tu perds de gros trades avec la moindre erreur psy de ta part, tu bouffes une partie importante de ton capital.
J'aurais pris 0.1% de mon capital au début, j'aurais moins de pertes à récupérer maintenant et j'aurais toujours le même compte aujourd'hui.
Psychologie du trader
Dans ta façon de prendre un capital risque il y a aussi ta résistance aux pertes.
En réel, quand tu vois ta perte prendre 50€ puis, 100€, 200€, es-tu capable d'accepter ça en restant ZEN.
Si oui, tant mieux, mais pour beaucoup perdre souvent 100€ c'est difficile à vivre.
Il faut que quand tu clôtures ta position, ça ne te perturbe pas.
Si un perte de 10€ ne te perturbe strictement pas et que tu peux continuer à trader en restant Zen, que ton capital n'est pas impacté, c'est bien, c'est ton risque acceptable en fonction de ton capital.
Si avec 20€ c'est pareil OK, si à partir de 30€, 50€ tu regrettes d'avoir été stoppé c'est que le risque est trop important pour toi. Reste au risque de 20€ au début.
Peu à peu, si ta limite était 20€, et qu'au bout d'un certain temps tu t'es habitué à voir tes positions stoppées sans stresser, tu essayes 30€, le pas est plus petit que directement 30€. Tu t'y habitues et tu augmentes progressivement. La marge se chargera te te donner une limite.
Cette somme tu la vois dans ta fenêtre de prise de position quand tu places ton Stop. La somme augmente ou diminue en fonction du capital investit sur le trade, tu as même la somme gagnée qui te permet d'affiner ta limite pour avoir un ratio Risque/Profit de 1 ou 2 selon ta méthode.
A mon avis pas besoin d'investir pour calculer son Money Management, on a tout sur la plateforme. Le risque n'est pas une équation mathématique, c'est une donnée personnelle, propre à chacun, qui évolue avec le temps et la pratique.
Maintenant je réponds peut-être complètement à côté de la plaque si je n'ai pas compris ta question.
De toute façon, bons trades
Dernière édition par
angle40 le 23 Fév 2019, 16:04, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"