A propos de la TENKAN

A propos de la TENKAN

Messagepar Anthopp » 27 Fév 2019, 03:02

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une petite hésitation concernant la Tenkan.
Dans la formation il est précisé qu'il ne faut pas se précipiter à prendre position lorsque la Tenkan est trop éloigné des prix.

Si par exemple je décèle un signal sur UT m15 et que la Tenkan est proche des prix mais lorsque je remonte sur UT supérieur (en H1 par exemple) je constate que cette dernière est éloignée des prix.
Que dois-je faire? dois-je prendre en compte l'éloignement des prix vis-à-vis de la Tenkan sur UT supérieur?

Merci d'avance
Anthopp
1
1

Re: A propos de la TENKAN

Messagepar abfx » 27 Fév 2019, 12:26

Bonjour, tu abordes là un point essentiel dans le trading avec Ichimoku et l'analyse multitimeframe: l'équilibre.

Il faut qu'un signal ne soit pas invalidé par les UT supérieures pour être valable (ça c'est assez facile à appliquer). En revanche, dans le cas que tu décris, le signal n'est ni invalidé ni consolidé. Une tenkan éloignée montre un excès du marché sur une UT plus grande (qui prévaut), il fait donc trouver le bon équilibre dans la prise de risque.

En général, avec un tel excès, vise un objectif assez proche (sur ton UT d'entree ou juste supérieure). En revanche, si l'UT sup confirme ton signal, tu peux viser un TP plus ambitieux.

Toujours est-il que tout n'est que question d'interprétation.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kerledan » 10 Sep 2019, 08:46

Bonjour

merci pour tes contributions ca eclaire vraiement
tu indiques que

Il faut qu'un signal ne soit pas invalidé par les UT supérieures pour être valable

Mais c est peut etre aussi le cas sur les unites inferieures ( c est mon cas sur mon post precedent sur une detection de short en 4 h mais avec un depassement des bornes en 1 h donc peut etre un short invalide mais par la suite une reintegration des cours a cree une meche en 4 h et donc possible confirmation du short

Je lance l idee pour peut etre plusieurs personnes dans mon cas faire un post sur le trade en muli time frame

je pense voir les grands principes mais des confirmations sont les meilleures armes pour eviter les amalgames

Merci a vous pour vos conseils car les ranges etait le pire pour moi et ichimoku a regler ce probleme

Trader en tendance est assez facile et meme permet de mauvaises entrees tant que la tendance est presente mais les mauvais trades en range sont les pires si nous ne sommes pas dans le bon sens et a force d echec sur les ranges le biais congnitifs prennent le dessus

Tres cordiament
kerledan
3
3

Messagepar abfx » 10 Sep 2019, 12:13

Bonjour et merci.

je e comprends pas la première partie de ton post. justement, dans ton exemple, le mouvement haussier H1 a été invalidé par l'UT supérieure H4. Entrer en H1 suite à la hausse alors que les prix étaient sur une résistance H4 (borne de range) était un risque. Il es donc impératif qu'un signal ne soit pas invalidé par les UT supérieures. On n'entre pas long sous résistance ni short sur support d'une UT supérieure. Il faut attendre la confirmation de l'UT concernée pour valider une cassure.

juste une chose; si tu n'es pas à l'aise dans le trading des ranges (comme moi), évite simplement de le faire et reste sur ce qu te réussi? il existe une infinité de manières de trader, et mieux vaut en maîtriser une et une seule plutôt qu'en connaître des dizaines sans réussir à être gagnant.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar haiku » 23 Déc 2019, 09:35

Bonjour.
A ce sujet j avais également quelques interrogations.
Prenons un exemple ou nous arrivons en haut d'un range avec chandelier de retournement. Nous souhaitons donc entrer à la vente.
Mais nous voyons que nous sommes en sur-achat. Ceci pourrait donc invalidé le signal car zone d'excès selon la méthode.
Mais on sait aussi que cette période d'excès ne peut pas durer et va être corrigée, ce qui veut dire que le marché va soit va se stabiliser ou bien alors les ventes vont prendre le dessus et accèlerer par rapport aux achats pour se rapprocher de l equilibre. Ce qui va sans doute arriver avec ce signal de retournement en haut de range que de nombreux tradeurs doivent attendre aussi.
Du coup je ne comprends pas pourquoi cet excès est un frein pour se positionner alors que justement j ai l impression que c est un signal aussi pour dire que cela va changer et donc le bon moment pour entrer à la vente puisque le marché est censé corriger cet excès.
Si quelqu'un peut m expliquer ce serait sympa.
haiku
2
2

Messagepar GB66 » 23 Déc 2019, 10:38

Un sur-achat en haut de range est dans le bon sens !
GB66
2
2

Messagepar Gavrik » 16 Mai 2020, 21:25

Bonsoir, je parcoure le forum pour me former, pensez-vous que ce graphe illustrerait bien le problème soulevé ?

2020 05 04 EURUSD 4 heures.png
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar abfx » 17 Mai 2020, 19:09

Bonsoir Gavrik. Quand les prix arrivent en haut d'un range, en cas de signal de retournement, il est préférable d'observer un surachat. Si le range casse, il faudra attendre throwback avant d'entrer. En revanche, si signal il y a sur le haut du range mais si kijun et tenkan sont proches, ça n'invalide pas forcément un retournement, mais rappelons nous juste que la cassure d'un S/R est plus facile si les lignes Ichimoku soutiennent les prix. Mais rien n'assure cette cassure.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Gavrik » 17 Mai 2020, 20:11

Parfait, merci abfx, c'est bien alors ce que j'avais cru comprendre. Merci encore et bonne soirée.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU