A Thomas3
Bonjour Thomas
Voici vos questions en italique en en dessous mes réponses.
Une question (qui n'est en aucun cas pour vous pousser à un acte d'achat, mais cela m'éclairera par rapport a bcp de vos questions), vous n'avez pas ma formation n'est ce pas ?)
Bonsoir M. Riguet,
désolé d'être tatillon, mais je souhaiterais connaitre votre motivation quant à la prise de position sur le titre Teleperformance lundi à 10h25 en utilisant Ichimoku?
Vous utilisez le graphe en journalier, je ne vois pas le point d'entrée étant donné qu'il faut attendre la clôture d'une bougie pour valider un signal. En H4 vous êtes sous la Kijun qui elle même est dans le nuage, ce qui est également le cas en H1.
Le premier signal haussier que je vois est le lendemain en H4 sur la clôture de la bougie de 9H donc à 13h, c'est à ce moment que la bougie clôture au dessus de Kijun et que le signal haussier est validé, je dis bien signal pas prise de position. Les prix se trouve toujours dans le nuage et Chikou n'a pas validé tant que en dessous de tenkan.
Le déroulement du trade vous a donné raison et j'en suis plutôt content, mais en ce qui me concerne je ne prends position qu'avec des certitudes ce qui est l'avantage avec Ichimoku, il n'y pas de hasard ou de chance, sauf les aléas du marché.
J'espère ne pas vous froisser avec questions, je suis très cartésien dans mon fonctionnement comme vous avez pu le voir dans mes récurrences , un peu casse pied je vous l'accorde. Le marché action clôture en milieu d'après midi, ce que vous n'êtes pas s'en savoir j'en suis sur.
Donc si on se fie à la clôture du chandelier du 18 mars, on peut sans aucun problème entrer le lendemain matin tel que je l'ai fais en observant la clôture de la vielle
Graph daily avec clôture du 18 mars et entrée le 19 suite a l'information délivrée par la clôture du 18.. La dite clôture se fait très proche de la kijun sen. Je ne vois donc aucun inconvénient a entrer le lendemain avec un stop sous la kijun sen qui aurait été signal d'invalidation.
Concernant le H4 comme je vous l'expliquais dans d'autres réponses sur twitter et ici même, vous ne pouvez pas considérer la force des lignes de l'ichimoku en période de dérive latérale comme en tendance. Il vous faut donc apprendre la lecture du twist et du nuage de l'ichimoku pour mieux considérer l'utilité des lignes de l'ichimoku en fonction de l'information délivrée par le nuage et le twist de ce dernier.
POur finir en trading action, comme je l'explique ici et là depuis de longues années je ne regarde presque jamais les UT inférieures au daily.
Concernant le H1 que je ne regarde pas pour le trading action. Je reviens a ce que je viens de vous dire. Vous n'avez pas encore compris qu'en range ichimoku ne se lit absolument pas comme en tendance. En range le fait que les prix et chikou span soit en dessous ou au dessus des lignes de l'ichimoku importe peu. Comme le fait que les prix soient ou pas dans le nuage . Je vous renvoi une nouvelle fois a la lecture du tuto que j'ai écrit a propos du nuage dans le menu vertical de mon site. Cela devrait mieux vous aider à comprendre.
Le fait que kijun sen soit dans le nuage n'a aucun type d'incidence, en range il ne peut en être autrement.
En range on achète en bas on vend en haut et on ne se soucie pas de grand chose de plus mise a part la zone d'équilibre
Vous avez bien raison d'entrer avec des certitudes. Personnellement je n'ai jamais aucune certitude mais j'établis des probabilités, j'entre avec ce que je considère être un signal a forte probabilité de réussite.
Néanmoins vos certitudes pourraient être bouleversées si vous apprenez à mieux comprendre l'ichimoku en fonction du nuage et du twist. Vous ne pouvez pas utiliser l'ichimoku de la même manière selon que le marché soit en dérive latérale ou en phase tendancielle.
Non vous ne me froissez pas. Oui j'ai constaté ici et sur twitter votre tendance a faire l'avocat du diable

Mais cela ne me dérange absolument pas et permet de repréciser certaines connaissances fondamentales pour pouvoir utiliser l'ichimoku correctement