Merci Lewax pour ton message très clair.
Pour commenter un peu, je dirais que de toute façon, il n'y a rien de prévisible, jamais. Le marché suit son cours, libre, parfaitement libre comme un petit pélican qui s'envole dans les airs au dessus des océans (lol, le ouf qui délire...)
On ne peut jamais prévoir le marché, l'idée en trading d'après moi, c'est que comme beaucoup de gens voient la même chose, ils décident d'agir de concert.
Ce qui m'a le plus convaincu en trading, ce qui au moment ou je me formais, débutant, m'a convaincu qu'il était possible de faire de l'argent en bourse c'est LA THEORIE DES PROPHETIES AUTO-REALISATRICES.
On attribue son invention à un écrivain hongrois du siècle dernier, et qui écrivait des nouvelles comiques du genre : le protagoniste va trébucher, c'est évident, il va se casser la gueule et tout montre qu'il va se casser la gueule... un peu du Pierre Richard sans effet de surprise donc. J'oublie toujours son nom mais je vais le chercher si ça intéresse quelqu'un.
En tous cas, je pense que la meilleure idée en trading, c'est d'avoir des indicateurs que tout le monde utilise, et pas forcemment " les meilleurs " ou les lus originaux. Ce qui m'a convaincu avec Patrick c'est qu'il s'en tient au vrai Ichimoku traditionnel, donc celui que sans doute, la plupart des grands traders asiatiques utilisent, ce qui fait une grosse grosse partie du marché, surtout si on trade le USD ou EUR - JPY et le NIKKEI ce qui est mon cas.
J'ai eu la confirmation de cette approche par Thami Kabbaj d'ailleurs, et dont la méthode n'a rien de très inventif, mais qui s'en tient aux fondamentaux de l'analyse technique (pour mettre fondamental et technique dans la même phrase)
Du coup, ce que je retiens de KEB ce sont plus les chiffres de TESLA sur les sommets en pince et les "grattements prolongés de résistances" ou il conseille d'attendre le 4 ou le 9 pour voir la resistance se faire détruire. Avec la numérologie de Tesla on entre dans l'esotherisme et l'inconscient humain. Moi je suis convaincu par ces choses là, mais cela n'a rien à voir avec le trading en réalité. Le génie de Tesla est sous estimé et voir, caché au grand public. Ses inventions sont incroyables et dérangeantes, sa spiritualité, pour en parler ainsi, très en avance sur la plupart des hommes. C'est pourquoi j'accepte de croire en la force de ces nombres comme imprimés dans l'inconscient collectif.
Pour le reste, je préfère m'en tenir à l'ichimoku comme enseigné par Patrick, soit de la façon la plus pure qui soit, et sans additifs.
Pour le reste KEB connait son sujet, on voit qu'il trade parfaitement la tendance en swing. Je recommande vivement ses vidéos sur youtube (n'ai pas lu ses livres)