Un mouvement c'est quoi?

Re: Un mouvement c'est quoi?

Messagepar Siteline » 07 Avr 2019, 13:20

Complètement d'accord avec toi ;)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar le caillou » 26 Avr 2020, 12:26

Bonjour Tistou
J'ai pris le temps de lire ton article qui me semble très intéressant mais comme je veux être sûr de bien comprend , je reformule à ma manière ton chapitre sur le mouvement:

Dans ton exemple: dans une tendance en H4 haussière OK pour moi
1) en H1 la tendance bien sûr haussière, mais avec des mouvements baissiers comme tu le montres très bien sur ton graph
2) En 15mm il y a encore plus de mouvements baissiers et haussiers dans une tendance haussière en H1 OK
Question:

Je te joins deux photos ( je reprends tes graphiques)
Graph N 2 : je note 15mm ma prise de position en bas repère A pour allez en B , donc en achat ????????
sur le graphique N 1 , H1, si j'ai bien compris, pour toi je serai dans un phase baissière donc contradiction entre 15mm et H1

Si tu veux bien me faire connaitre ton point de vue .

Par ailleurs , je viens de commander les 3 livres de El Bouzidi, si tu pouvais me dire ce que tu en penses,
Merci de prendre de ton temps
cordialement
Jacques
Le caillou

mouvement1.png
N 1

mouvement 2.png
N 2
le caillou
3
3

Messagepar Tistou » 03 Juil 2020, 15:12

le caillou a écrit:Question:

Je te joins deux photos ( je reprends tes graphiques)
Graph N 2 : je note 15mm ma prise de position en bas repère A pour allez en B , donc en achat ????????
sur le graphique N 1 , H1, si j'ai bien compris, pour toi je serai dans un phase baissière donc contradiction entre 15mm et H1

Si tu veux bien me faire connaitre ton point de vue .

Bonjour le caillou,

je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité je ne viens que très rarement sur le forum maintenant.

Sur le premier graphe N1, ta flèche "Achat" n'est pas placé au bon endroit par rapport au M15 qui elle est plus tôt dans le temps. Du coup en M15 oui c'est nickel tu es en plus sur un point bas donc belle entrée. Maintenant si ton entrée est en H1, à l'endroit que tu montres, alors oui tu es dans une fin de mouvement haussière, début de correction baissière.

C'est un peu compliqué de te répondre à cause de cette erreur.

J'ai essayé de faire très simple dans les explications sur ce sujet, maintenant je peux compléter avec des explications si certains en ont besoin.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar le caillou » 03 Juil 2020, 23:39

bonjour Tistou
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et oui la question reste d'actualité pour moi .
Je me suis pas sur d'avoir bien compris ton résonnement.
j'ai du mal à me situer dans l'espace temps.
Quand je suis en bas en 15mm je me situe ou en 1h sur le graph ??????
encore merci
Cordialement
Jacques
Le caillou
J'ai toujours du mal à prendre la bonne position ??
le caillou
3
3

Messagepar Tistou » 04 Juil 2020, 19:04

Bonjour le caillou,

Alors j'ai repris le graph M15 ou j'ai noté ton entrée en H1 qui est différente du M15.

image0.jpeg

Vu que tu as du mal à te situer dans l'espace temps oublions ce dernier quelques minutes, il y a ici 3 images

La première représente les mouvements M15, on peux voir des points hauts et bas ( on pourrait le comparer à un range par son aspect très plat )

image2.jpeg

La deuxième représente les mouvements H1.

image1.jpeg

La troisième elle affiche les mouvements M15 et les mouvements H1, ici par exemple il y a 2 points hauts et 2 points bas en M15 alors qu'il n'y a qu'un mouvement haussier/baissier en H1.

image3.jpeg

Ce n'est qu'un exemple et on peux très bien avoir 3, 4,... série de points hauts et bas en M15. J'ai pris comme exemple de simple fonctions trigonométriques pour que ce soit très carré et sans artifice.

Est ce que tu comprends mieux cette notion qui pour moi est essentielle dans le trading?
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 04 Juil 2020, 20:54

J'essaye de suivre mais en tant que behavioriste j'ai du mal avec les analyses qui me semblent différentes du trading

Quand je regarde tes schémas je me demande s'il n'y a pas un rapport avec mes stochastiques;
En effet sur mes graphes, dans la zone des stochastiques, j'en ai trois
Sur le 5 minutes, j'ai une sto 1 minute, une sto 5 m et la troisième 30 mn
Je vends quand les 3 STO croisent en surachat

Dans les dessins de tes 2 courbes, 15 mn et 60 mn.
OK pour l'analyse, mais en trading tu achètes où et tu vends où ?

Merci aussi pour le rappel sur le DOW, je ne m'en servais plus, je vais revoir ça pour voir si ça peux servir en trading
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Tistou » 04 Juil 2020, 21:40

angle40 a écrit:J'essaye de suivre mais en tant que behavioriste j'ai du mal avec les analyses qui me semblent différentes du trading

J’ai essayé d’expliquer à le caillou avec des courbes justement très simple pour éviter de le perturber avec des graphes de trading.

angle40 a écrit: Quand je regarde tes schémas je me demande s'il n'y a pas un rapport avec mes stochastiques;
En effet sur mes graphes, dans la zone des stochastiques, j'en ai trois
Sur le 5 minutes, j'ai une sto 1 minute, une sto 5 m et la troisième 30 mn
Je vends quand les 3 STO croisent en surachat

Normal, étant donné que ces 2 sont bornées ici de -1 a 1 pour les courbes présentées et de 0 à 100 pour le stochastique ( le marché lui n’est pas borné).
Je connais ta façon d’utiliser le stochastique, je l’utilise aussi mais d’une façon différente et je me suis même servi de son calcul pour créer un autre indicateur avec une utilisation totalement différente de celle pour laquelle il a été créé...

angle40 a écrit: Dans les dessins de tes 2 courbes, 15 mn et 60 mn.
OK pour l'analyse, mais en trading tu achètes où et tu vends où ?

Ou acheter et ou vendre? Le sujet ici c’est d’expliquer ce qu’est une notion essentielle, comprendre ce qu’est un mouvement.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est ici un croquis et non un graphique de trading. Parfois ca aide de commencer par de simple croquis et avancer petit a petit. Un croquis simple comme ici et un graphique de marché sont incomparables bien sur, le marché a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais expliquer tout ces paramètres simplement je n’y arriverais pas.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 04 Juil 2020, 23:24

OK, merci pour tes réponses claires;
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar le caillou » 05 Juil 2020, 02:27

Bonjour Tistou
et mille mercis pour le temps que tu prends
Effectivement j'ai beaucoup de mal à me situer dans l'espace temps . En revanche devant tes trois graphiques ( très bien dessiné et expliqué) je comprends très bien ou je me situe quand tu superposes le H1 et 15mm. Mais je bloque encore , si on reste toujours sur mon graph en 15mm comment sais tu ou je me trouve en ut h1 ??? tu ne peux pas superposer les graghs ??

Si je suis ton raisonnement est ce que tu trades uniquement en C et D voir graphique ci dessous parce que haussier en m15 et H1 ???
mouvement.png

Bravo pour tes explications et tu as raison de faire des graphiques simples , comprendre la base
sincère salutation
Cordialement
Jacques Le caillou
le caillou
3
3

Messagepar Tistou » 05 Juil 2020, 09:02

le caillou a écrit: Effectivement j'ai beaucoup de mal à me situer dans l'espace temps . En revanche devant tes trois graphiques ( très bien dessiné et expliqué) je comprends très bien ou je me situe quand tu superposes le H1 et 15mm. Mais je bloque encore , si on reste toujours sur mon graph en 15mm comment sais tu ou je me trouve en ut h1 ??? tu ne peux pas superposer les graghs ??

La réponse est simple, il faut apprendre à lire. je te conseille d'aller faire un tour Ici : https://ichimoku-forum.net/forum/topic4737.html?hilit=lire#p37975

Je ne sais pas sur quelle plateforme tu es, mais sur metatrader on peux avec un indicateur superposer les bougies de l’UT supérieure que l’on désire sur le graphique étudié comme je l’ai fait dans le croquis ci dessous.

Je te joins un croquis pour t'expliquer tout ceci. Mais c'est pareil pour toutes les unités de temps. Il faut vraiment maîtriser ce sujet car il est très important, il te permet de comprendre ce qu'il se passe sur les UT inférieure et supérieure. C'est là aussi une notion essentielle ( ce n'est que mon avis ) que beaucoup de personnes oublie en se concentrant uniquement sur les indicateurs techniques. Le plus fort est et sera toujours le marché.

image4.png

Petit exercice, mets toi un repère sur une UT quelconque et regarde ce qu’il se passe x minutes après.

Par exemple tu es en M5, tu prends la bougie de 11h20 ( pourquoi cette heure? Je sais pas. C’est peut être que l’heure de l’apéro arrive!!! :D :D :D ) et tu regardes en M1 30min après ce repère ( ne bois pas trop de jaunes sinon tu n’y verras plus rien :lol: ). En M5 tu auras 6 bougies ( 6 x 5 = 30 ) alors qu’en M1 tu en auras 30 ( 30 x 1 = 30 ). Tu auras exactement la meme chose en M5 qu’en M1 au niveau des point hauts et bas, sauf que le M1 sera beaucoup plus détaillé.

Pour te donner un autre exemple similaire ( des fois des choses de la vie de tout les jours aident à mieux comprendre. ): Tu prends une photo d’une fleur avec un zoom de x1, tu en fais ensuite une autre ( de la meme fleur ) mais cette fois ci avec un zoom x5. Tu auras beaucoup plus de détails sur la deuxième photo. C’est la meme chose pour les unités de temps en trading. Mais attention, tant de détails peuvent aussi perturber ton cerveau c’est pour cela que je t’ai dit qu’il fallait apprendre à lire le marché.

le caillou a écrit: Si je suis ton raisonnement est ce que tu trades uniquement en C et D voir graphique ci dessous parce que haussier en m15 et H1 ???

Concentrons nous seulement sur le mouvement haussier H1 qui comporte 2 mouvements haussier M15, j'achèterai en C1 et C2. Je ne te parlerai pas de tout le money management qu'il doit y avoir autour ( et qui n'est pas le même si tu es en C1 ou C2 ) car je compliquerai la chose, l'essentiel est que tu commences par comprendre ceci.

image6.jpeg

Le trading n’est pas aussi simple que toutes les publicités que tu vois sur internet, youtube... bien au contraire. Le marché évolue au fil des années, il faut constamment travailler et apprendre, voila le prix a payer pour pouvoir espérer être positif a la fin de l’année... A titre d’exemple, j’ai passé des jours et des nuits à observer juste le marché et décortiquer tout ce que je pouvais trouver. C’est très long, il faut être patient et ne pas avoir peur de la montagne qui se tient devant nous...

Ça fait 11 ans que je m’intéresse au trading, et cela fait seulement 1 an que je peux en tirer un revenu et peut etre meme un jour réaliser mon rêve: acheter une maison dans les Highlands en Ecosse. Tu es au bon endroit ici, j’ai plus appris en 1 an avec la formation de Patrick et ce forum qu’en 9 ans seul dans mon coin.

Si je peux te donner un conseil, c’est bouffer du graphique et te construire ta propre méthode, ne copie pas celle des autres car il y a de très fortes probabilités pour qu’elle ne marche pas pour toi...
Beat is the key
Tistou
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales