En ce moment, quelques membres parlent de la cyclicité concernant le temps.
Le tome 3 de Khalid est sorti il y a quelques semaines et tout les passionnés d'Ichimoku l'ayant acquis essaient de décortiquer les informations du livre. La lecture de ce livre m'a permis d'améliorer encore plus mes entrées mais aussi mes sorties. Et la théorie des nombres, les vagues… m'a rappelé la théorie de DOW mais également le pyramidage page 79 et page 80 de la formation à l'Ichimoku de Patrick.
Dernièrement sur le journal du Maître de la Katana ( Angle ), nous discutions au sujet d'exploiter un mouvement sur une UT plus grande, ce que je fais chaques jours, et c'est également ce qui me permet d'obtenir des ratios défiant toute concurrence. Il était question de mouvement et non de tendance comme un membre a semblé le comprendre.
Mais alors quelle est la différence entre un mouvement haussier/baissier et une tendance haussière/baissière???
Je vais expliquer tout ça avec plusieurs captures prise sur un mouvement ( pris au hasard ) H4 de l'EUR/USD. Vous pourrez faire la même chose sur d'autres mouvements pour se familiariser avec ça.
Voici ce que j'appelle un mouvement: Haussier dans cet exemple.
C'est juste une hausse des cours d'un point
A à un point
B ( encore une fois dans cet exemple, j'aurais très bien pu prendre une baisse ).
Comment se décompose t'il dans une UT inférieure?
Tout simplement par une
tendance haussière avec des points haut de plus en plus haut. Observons ceci en H1 par rapport à ce mouvement H4.
C'est extrêmement simple vous verrez, mais il faut le travailler pour l'assimiler pleinement.
On voit bien les points haut ( en rouge ) et les points bas ( en bleue ) qui sont de plus en plus haut de A à B et qui définissent une tendance haussière en H1 et donc, un simple mouvement H4.
Il suffit simplement d'acheter les points bas et de clôturer tout en haut en pyramidant le marché. Sur le papier c'est très simple mais il en est tout autre en réalité. Encore une fois, je reviens sur la formation de Patrick mais il nous apprend comment faire tout ça avec Ichimoku, il faut cependant beaucoup de travail personnel pour arriver à un résultat, j'en parle en connaissance de cause. ( je suis en train de travailler le pyramidage actuellement et je compte le tester sur mes trades prochainement. )
Logiquement si je décompose chaques mouvements H1 il y aura des tendances sur l'UT inférieure à l'intérieur du mouvement H4. C'est là qu'est tout le problème et dont la plus part des gens font l'erreur. Acheter en M15 sur ce qui semble être un point bas et vu que le marché est haussier en H4, ils n'ont pas fait attention que nous étions en tendance baissière par rapport à un mouvement baissier en H1, ce que j'appelle une respiration du marché.
Observons ceci sur du M15 toujours avec le même mouvement H4.
Nous avons bien des tendances à l'intérieur des tendances. Et plus on descends d'UT et plus il y en a entre chaques mouvement...
Faire cette analyse dans la précipitation et votre compte va fondre comme neige au soleil… Stop touché dans la plus part des cas, découragement, et on finit par ne plus respecter son Money Management.
Vous pouvez toujours acheter dans une tendance haussière sur des niveaux qui vous semble être des points bas,
mais faites très attention de savoir ou vous vous situez sur les UT intermédiaires.
J'espère que ce post en aidera plus d'un, j'ai mis énormément de temps à le comprendre et si ça peux faire avancer plus vite la compréhension des tendances et des mouvements à la communauté j'en serais ravi.
((((((( Je parlais tout à l'heure des vagues dans le livre de Khalid, c'est plutôt
le tempo du marché qui nous guide dans la lecture de la partition qui est en conclusion
le prix.
Pour les lecteurs du livre, cette tendance H1 prise complètement par hasard est composé de 52bougies soit de 2 ki. Le chiffre 12 reviens 3 fois sur 4 dans les mouvements haussier du H1 composant la tendance haussière. ))))))