par abfx » 11 Avr 2019, 12:57
Bonjour Eric, je vais te répondre uniquement sur la technique et te dire ce que j'observe dans de telles configurations:
le kumo est baissier, on peut donc en conclure que la tendance est baissière, et trader long revient à trader contre-tendance. Dans un cas comme celui-ci, il est idéal de constater une survente, on trade donc la respiration (éventuellement un retournement de tendance si l'UT supérieure l'indique). La kijun plate aura tendance à attirer les cours, j'aime m'assurer qu'elle va rester plate suffisamment longtemps (rien de plus facile, il suffit de regarder la chikou et les derniers plus hauts qui la suivent) pour que les cours remontent jusqu'au TP si celui-ci est fixé à son niveau. Quand je vois que la kijun va vite redescendre, je n'entre pas contre-tendance.
dans le cas que tu présentes, sans nouveau plus bas, la kijun va rester plate durant 2 semaines, donc a priori ok (même si toujours plus dangereux en contre-tendance).
pour soigner une entrée, on assiste à un chandelier de retournement (idéalement un marteau). Ce retournement de direction des cours crée un range sur une plus petite UT et la cassure de petit range permet de valider le retournement.
Bonne journée.