Journal de Chiko

Journal de Chiko

Messagepar Chiko » 08 Avr 2019, 20:12

Voilà la compte rendu de mes deux premiers trades après avoir suivi (en grande partie) la formation Ichimoku. Soyez indulgents.
C'était ce matin en unité de temps M1 sur le DAX.

Vente 1
A 9h20, il y a ey un twist - ellipse jaune - (décalé à 9h46) annnonciateur de range, que j'ai tracé. Il y a eu 3 soulèvements consécutifs vers 9h25. J'ai un peu tardé à entrer en position. Je me rends compte maintenant que je n'ai pas vérifié les volumes. Je suis entré à 11.978 (V1 sur le graphique). J'ai placé le stop à 11.985 (1 point au-dessus du dernier plus haut). Mon objectif était 11.955. J'avais donc un ratio de plus de 3. Le prix a très vite descendu (chance du débutant, sans doute) et la mêche a touché la zone d'équilibre (zone bleue), puis le prix s'est mis à remonter. Je me suis dit alors que j'était face à une rotation partielle et j'ai mis mon stop à break even. Il a été touché 3 minutes plus tard. Si je n'avais pas touché à mon stop, j'aurais atteint mon objectif à 9h53. Que fallait-il faire ?

Vente 2
Vers 10h32, cette fois pas de soulèvement , mais des mêches qui touchent deux fois la borne haute. Quand j'ai vu que le prix qui commençait à descendre, j'ai vendu à 11.976 (Patrick ne l'aurait pas fait si j'ai bien compris la formatiion). V2 sur le graphique. Stop toujours à 11.985 et objectif toujours à 11.955 (ratio de 2,3). Il y a encore eu une meche qui est descendue dans la zone d'équilibre, puis le prix est aussi remonté, mais je n'ai pas bougé mon stop. Je crois que si le prix avait cassé la Kijun-Sen à la hausse, ce qu'il a faillit faire, je serais sorti. J'ai laissé faire et le prix est descendu à un point de l'objectif, puis est remonté. J'ai vendu à 11.961 quand il me semblait que je risquais de perdre une bonne partie des gains. Je ne sais pas si c'était une bonne idée. Je n'ai pas vu dans la formation un conseil à suivre quand le prix va au-delà de la zone d'équilibre, mais n'atteint pas la borne. En absolu, je suis content du résultat, même si finalement le prix est descendu par la suite jusqu'à mon objectif sans jamais casser la Kijun-Sen.

Tout feed-back de votre part sera accueilli positivement.

V1.jpg
Chiko
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Journal de Chiko

Messagepar Cypressat » 09 Avr 2019, 16:55

Bonjour Chiko
Merci du partage et bravo pour ce gain (vente2) . Je commencerais par dire qu'en 1 min il faut agir très très vite et avoir un mental en acier pas de place pour l'hésitation. Le temps de l'hésitation peut être fatal !
Donc même si le processus d'analyse et d'action est identique quelque soit l'unité de temps, la psychologie nécessaire n'est pas la même en H4 ou en 1 min.
Dans la formation j'explique comment gérer la zone d'équilibre avec les chandeliers japonais, on peut utiliser cette technique en 1 min, mais encore une fois pas de place a l'erreur, c'est pas facile.

Aussi le stop à 0 est fois rassurant mais peu en effet provoquer ce qui t'ai arrivé. C'est très rare que je l'utilise. Il faut avoir confiance dans le ratio. Avec un ratio de 1/2 il suffira d'un gain pour couvrir deux pertes. a la longue avec seulement 50 % de réussite on finit donc gagnant. En sachant cela, je laisse faire le marché sans presque jamais (sauf circonstances particulières) utiliser le stop a 0

POur la seconde vente, a 1 point de l'objectif fallait encaisser les bénéfices. C'est encore une fois la problématique de la vitesse en 1 min faut aller vite. En H4 on a le temps d"hésiter avant de prendre une décision en 1 min le temps de l'hésitation est suffisant pour voir nos bénéfices s'envoler
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Journal de Chiko

Messagepar Chiko » 09 Avr 2019, 17:21

Merci Cypressat d'avoir pris le temps de répondre et merci pour les conseils.
Il est vrai qu'en une minute, ça va très vite. Pas le temps d'aller prendre un café.
Chiko
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku