Bonjour à vous tous.
J'éspère que vous allez bien

.
J'ai une question sur les "take profit". Enfin plutôt une "note" qu'une question. J'aimerais avoir votre avis / ressentis plutôt

.
Admettons que nous tradons une tendance haussière.
Les prix sont monté à 107, avant de retomber à 100 (pile poil sur la kijun), puis à 95, puis cloturé à 100(En gros on s'écrase sur la kijun en faisant une petite mèche en dessous).
Je vérifie Chikou, etc, je me dis : bon, tout est bon pour rentré à l'achat, j'ai bien positionné mon Stop Loss correctement, Comment puis je faire pour positionner mon objectif maintenant.
Ma façon de faire est la suivante. Je regarde les anciens plus hauts (récents) et je place mon Take Profit légèrement en dessous. Dans le cas expliqué ci dessus, je vais avoir tendance à le mettre à 104.9, juste en dessous des 105 (qui psychologiquement me semble être une barrière plus forte que celle des 106).
Mais je pense que je vais essayer de passer plus de temps sur les unités supérieur pour tracer les éventuels S/R... Car finalement c'est un peu du "au pif" j'ai l'impression x)
Dans les ranges, je vais avoir tendance à viser la ZE.
En pratique ça marche pas trop mal, à part que du coup les prix vont monter à 110 et psychologiquement je me dis, mince, j'aurai pu gagné bien plus.
Du coup, je refais mon analyse sur un autre actif. Renault par exemple. Je me dis, mon objectif est à 62 en suivant ma méthode habituelle. Du coup, je me dis : les anciens plus haut à 64, je peux me permettre les 63. Et là, comme par hasard, bim on touche les 62 et on retombe direct.
Du coup je me dis que je préfère avoir des objectifs "facilement" atteignable, même si j'aurai pu me faire 2 fois plus voir 3 fois plus d'argent, plutôt que de mettre un take profit trop haut et me faire jeter sur mon stop loss.
Là où c'est marrant, c'est que la perte ne m'atteint pas trop psychologiquement parlant. Je me dis bah ouais, je suis bête, mon analyse était foireuse, la prochaine fois j'aurai qu'à m'appliquer mieux.
Par contre, gagner "que" 30€ au lieu de 80€, alors là ça m'affecte beaucoup...
Qu'en pensez vous? Quel type de stratégie préférez vous appliquer ?
Antoine