Définir les objectifs : Important ou psychologie?

Définir les objectifs : Important ou psychologie?

Messagepar qnope » 30 Avr 2019, 19:34

Bonjour à vous tous.
J'éspère que vous allez bien :).

J'ai une question sur les "take profit". Enfin plutôt une "note" qu'une question. J'aimerais avoir votre avis / ressentis plutôt :).
Admettons que nous tradons une tendance haussière.
Les prix sont monté à 107, avant de retomber à 100 (pile poil sur la kijun), puis à 95, puis cloturé à 100(En gros on s'écrase sur la kijun en faisant une petite mèche en dessous).

Je vérifie Chikou, etc, je me dis : bon, tout est bon pour rentré à l'achat, j'ai bien positionné mon Stop Loss correctement, Comment puis je faire pour positionner mon objectif maintenant.

Ma façon de faire est la suivante. Je regarde les anciens plus hauts (récents) et je place mon Take Profit légèrement en dessous. Dans le cas expliqué ci dessus, je vais avoir tendance à le mettre à 104.9, juste en dessous des 105 (qui psychologiquement me semble être une barrière plus forte que celle des 106).
Mais je pense que je vais essayer de passer plus de temps sur les unités supérieur pour tracer les éventuels S/R... Car finalement c'est un peu du "au pif" j'ai l'impression x)

Dans les ranges, je vais avoir tendance à viser la ZE.

En pratique ça marche pas trop mal, à part que du coup les prix vont monter à 110 et psychologiquement je me dis, mince, j'aurai pu gagné bien plus.
Du coup, je refais mon analyse sur un autre actif. Renault par exemple. Je me dis, mon objectif est à 62 en suivant ma méthode habituelle. Du coup, je me dis : les anciens plus haut à 64, je peux me permettre les 63. Et là, comme par hasard, bim on touche les 62 et on retombe direct.

Du coup je me dis que je préfère avoir des objectifs "facilement" atteignable, même si j'aurai pu me faire 2 fois plus voir 3 fois plus d'argent, plutôt que de mettre un take profit trop haut et me faire jeter sur mon stop loss.
Là où c'est marrant, c'est que la perte ne m'atteint pas trop psychologiquement parlant. Je me dis bah ouais, je suis bête, mon analyse était foireuse, la prochaine fois j'aurai qu'à m'appliquer mieux.
Par contre, gagner "que" 30€ au lieu de 80€, alors là ça m'affecte beaucoup...

Qu'en pensez vous? Quel type de stratégie préférez vous appliquer ?

Antoine
qnope
2
2

Re: Définir les objectifs : Important ou psychologie?

Messagepar angle40 » 30 Avr 2019, 20:59

Chacun sa méthode.
Au début on en a une puis, avec l'expérience, on l'affine;
Impossible d'avoir la bonne dès le début, seule l'expérience permet de trouver un semblant de bonne solution surtout celle qui nous convient.

Pour ma part, comme toi je vise un objectif facilement atteignable. Comme mon setup a été validé je l’atteint dans plus de 85% de mes trades, ce qui est possible avec des objectifs rapprochés.
Patrick explique très bien que ce n'est pas le nombre de pips qui est important, mais le nombre de trades réussis et la valeur du pip.
Un trade de 6 pips avec 50k te rapporte 28€, si tu en fait 1 ou 2 par jour, tu gagnes ta semaine, surtout si parfois tu dépasses les 6 pips.

Si voir ton trade partir sans toi t'ennuie, tu peux prendre 80% sur ton 1er objectif et laisser courir le reste.

Ce qui est important, c'est ce que tu gagnes, pas ce que tu n'as pas gagné. Il faut bien en laisser un peu au marché.

Bon 1er mai
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar qnope » 30 Avr 2019, 21:21

Hello,
Je te remercie pour ta réponse :).

Pour le moment je ne peux pas trader en "pips". Je travail sur des actions, mais ça viendra :D. Je profite de mon PEA pour m'entraîner justement :).

Effectivement, l'idée du 80% n'est pas mauvaise, je te remercie,
Antoine,

Bon 1er mai également ;)
qnope
2
2

Messagepar Salomon_Dia » 19 Sep 2019, 14:33

J'apprends toujours en lisant les questions reponses.
merci a vous
:geek:
Salomon_Dia
1
1

Messagepar abfx » 19 Sep 2019, 14:55

C'est le but du forum: partager et apprendre ensemble.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Salomon_Dia » 20 Sep 2019, 16:32

merci donc pour votre disponibilité ;)
Salomon_Dia
1
1

Retourner vers Questions Ichimoku