Je viens de voir F. Lenglet sur BFM TV parler de la dette.
A la question que lui posait une journaliste « Où est l’argent de la dette ? " il répond « c’est l’argent des épargnants du monde entier »
J’ai cherché sur Gogle la définition économique d’épargnant et j’ai trouvé « "L'objectif de l'épargnant est de stocker ou d'économiser de l'argent de manière sécurisée – poire pour la soif – ou en vue de la réalisation d'un projet – acquisition d'un bien immobilier ; achat d'une voiture ; etc."
Voilà comment un économiste libéral trompe son monde en utilisant un terme qui fait croire que lorsque que l’on dépense, et que l'on augmente ainsi la dette, pour les écoles, l’éducation, la santé, les démunis, la recherche, etc … on prend dans les poches, des personnes qui ont économisé toute leur vie.
La dette mondiale de 267.000 milliards de dollars est couverte par ceux qui possèdent ces milliards de dollars et ne payent pas d’impôts,(voilà où est l'argent qui nous manque) les hedges funds, les GAFA, les Ultrariches, les spéculateurs sur le cours du blé, du soja , ou autres, sur le dos des petites indiennes de 18/20 ans qui cousent 12 heures par jour pour 2 ou 3€, et j’en passe. Ils prêtent aux pays moyennant intérêt, avec presque aucun risque, ou rachètent les richesses du pays s’ils ne sont pas remboursés.
Et ce 3% qui permet l’austérité, savez-vous d’où il vient. Chercher Guy Abeille sur Google. Vous verrez qu’il ne repose sur rien ayant été établit pour répondre rapidement à une demande de Mitterand. Voyant les chiffres qu’on lui avait donné, il avait dit « 2%, c’est peu, 4% c’est trop, 3% fera l’affaire, c’est un chiffre sérieux »
On a mis ensuite ce chiffre mythique dans Maastricht, les allemands dans leur Constitution. Connaissez-vous une entreprise en 2019 qui gérerait ses comptes avec un chiffre dont il n’a pas vérifié la validité, fabriqué avec des données de 1981. Le monde a du changer depuis et les données aussi.