Switch to full style
Répondre

Day trading OU trader trop souvent mène à des pertes sur cap

25 Aoû 2019, 19:59

Tout à fait d'accord avec Patrick : trader trop souvent mène à des pertes sur capital et cela vaut aussi sur les actions

Mes 5 meilleurs années ont été faites avec très peu d' actions en portefeuille, voir parfois une seule, et très peu de PV explications :

1 année je n'avais que Zambia Cooper 100% en portefeuille et j'ai fait en tout 6 PV sur 11 mois avec cet actif et, plus value incroyablement élevée (c'était avant Internet en 1988)

1 année (avant 2008) je n'avais que ERAMET et plus value de folie

1 année je n'avais que Genfit 100% portefeuille et là ça se passe de commentaires prise au plus bas c'était le coup d'une vie (pour le moment) car plus value ENORME

1 année je n'avais que 5 actions mines Gold US et + de 100% de plus value sur 12 mois

1 année (récente) je n'avais que ERAMET et plus de 100% de plus value

le plus dur lorsque l'on est trader actions est de trouver le coup qui vous assure une activité durable et rentable sur plusieurs mois
et, s'en y passer trop de temps. Ce temps pompe votre énergie, votre rendement et agit négativement sur votre rentabilité

Mais dès qu'une action stagne ou commence à baisser un conseil : sortez très vite, il vaut mieux perdre 1 ou 2% tout de suite et trouver une autre action qui sera le TITRE ...

(le TITRE futur sera peut-être BYND ? A votre avis ? Cherchons ensemble pour multiplier les probabilités...)

bon trades à tous

(KGC et AU 95% en portefeuille)

Re: Day trading OU trader trop souvent mène à des pertes sur

25 Aoû 2019, 20:28

Bonjour Pacicj,
merci pour ton partage et ton point de vue au sujet de la quantité de trades/jour/semaine/mois.
J'ai tendance, depuis peu, à penser comme Patrick et toi. Même si au début je pensais, comme beaucoup de débutants, que pour gagner beaucoup il fallait trader beaucoup. Force est de constater que moins je trade et plus je gagne. Donc ce sujet me fait réfléchir même si pour l'instant je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je constate simplement des faits statistiques.
Ce que je constate, c'est que les quelques traders "pro" et gagnants dans la durée avec lesquelles j'ai discuté ou dont j'ai pu lire des témoignages disent la même chose : quand ils ont diminué la quantité de trades, ils ont augmenté leurs gains. De ce que j'ai compris, il y a plusieurs raisons à cela :
- moins d'exposition sur les marchés = plus de discernement, moins de fatigue et de stress, plus de lucidité, donc une meilleure analyse et un meilleur choix de trades à haute probabilité de réussite
- rester longtemps devant les graphiques à observer les marchés ouvre une voie royale à l'activation de nombreux biais psychologiques (cupidité, trades d'ennui, trades de stress, modifications injustifiées des plans de trading préalablement établis, perte de lucidité, saturation d'informations qu'on ne sait plus analyser, obsession d'être en position, etc...). Plus on est devant les graphiques, plus c'est difficile de respecter nos règles techniques et nos règles de money management.

Tout ça m'interpelle.

25 Aoû 2019, 21:23

Pour ma part j'ai dans mon immeuble à Paris, un trader professionnel qui bosse dans une société à l'Opéra. Je suis en vacances je n'ai pas noté le nom de sa boite.

J'ai discuté avec lui, leur façon de faire : des trades sans risques quelques pips, mais avec de très gros capitaux.
Ne jamais cherché à prendre beaucoup à la fois,le maître mot, pas de risque, pas d'hypothèse, ne pas se dire "le marché ira là" On voit quelque chose, une configuration, on prend on sort.

Ils ont évidemment un service qui a mis au point toutes les configurations à prendre en compte, lui exécute.

Je me demande pourquoi ils ont besoin de lui, pourquoi pas directement automatiquement par ordi, peut-être pour la sortie. Ça je n'ai pas osé lui demander. Il gagne très bien sa vie à appliquer des trades que d'autres ont trouvé pour lui, surprenant..

28 Aoû 2019, 21:25

- rester longtemps devant les graphiques à observer les marchés ouvre une voie royale à l'activation de nombreux biais psychologiques (cupidité, trades d'ennui, trades de stress, modifications injustifiées des plans de trading préalablement établis, perte de lucidité, saturation d'informations qu'on ne sait plus analyser, obsession d'être en position, etc...). Plus on est devant les graphiques, plus c'est difficile de respecter nos règles techniques et nos règles de money management.

Tout ça m'interpelle.

Chapeau...
Bel inventaire, et tellement juste !

29 Aoû 2019, 00:28

Merci Pierdi, si j'ai bien synthétisé, c'est aussi parce que c'est du vécu :D

29 Aoû 2019, 13:07

Bonjour à tous, merci à pacicj d'avoir ouvert cette discussion et à tous les intervenants.

En effet, même si je ne suis pas toujours en accord avec Patrick, il faut admettre que lui et tous les vrais pros conseilleront de trader "moins mais mieux", c'est-à-dire de bien sélectionner ses trades. En effet, à force de cherche des opportunités, on finit par en trouver une infinité, mais soyons honnêtes, trop d'opportunités montrent une mauvaise étude. Si c'était si facile, la majorité des traders gagneraient.

Au début, avides de trader et de progresser, on se dit que le trading est comme le sport ou plein d'autres choses, et que 'est en pratiquant qu'on va progresser. C'est vrai! Toujours est-il qu'il faut d'abord définir le trading: le trading, ce n'est pas "être en position", c'est chercher les bonnes opportunités, analyser les marchés, établir des plans, PATIENTER, ATTENDRE... C'est tout ça le trading, et être en position n'est qu'une conséquence, une finalité du trading qui ne se résume pas à cette conséquence.

Comme l'explique si bien Siteline, passer son temps devant les écrans finit par nous abrutir et on trouve tout mais surtout rien de valable. pas besoin de répéter, mais pierdi75 a bien repris cette phrase qui doit résonner en nous comme une évidence.

Donc oui, il faut trader pour apprendre, mais qu'est-ce que le trading si ce n'est une ennuyeuse attente frustrante?

je finirais ma contribution par cette image si souvent reprise du trader/sniper. Si on aime le tir, alors on va dans des clubs dédiés où on va vider des chargeurs, puis d'autres chargeurs, puis d'autres chargeurs... mais quelle est l'élite du tireur si ce n'est le sniper qui devra tout étudier en détail (distance, vent, angle...), et devra patienter des heures durant avant que peut-être l'opportunité se présente de faire feu pour atteindre sa cible avec "un maximum de probabilités de réussite" (cette phrase, je crois que vous l'avez déjà entendu).

29 Aoû 2019, 13:22

abfx a écrit:Donc oui, il faut trader pour apprendre, mais qu'est-ce que le trading si ce n'est une ennuyeuse attente frustrante?

je finirais ma contribution par cette image si souvent reprise du trader/sniper. Si on aime le tir, alors on va dans des clubs dédiés où on va vider des chargeurs, puis d'autres chargeurs, puis d'autres chargeurs... mais quelle est l'élite du tireur si ce n'est le sniper qui devra tout étudier en détail (distance, vent, angle...), et devra patienter des heures durant avant que peut-être l'opportunité se présente de faire feu pour atteindre sa cible avec "un maximum de probabilités de réussite" (cette phrase, je crois que vous l'avez déjà entendu).

Well said Anthony !

La globalité de ton commentaire est très juste.

Et pour s'entrainer il existe une fonction replay sur TradingView que j'utilise surtout le week-end je me refais mes scéances hebdomadaire, des fois je me refais des mois entier de trading, c'est cool.

29 Aoû 2019, 13:24

Merci teacha pour ta réponse; pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle que tu es trader en compte propre, et ceci quasiment à temps plein, c'est donc ton activité principale. De ce fait tu sais mieux que quiconque l'importance de tout ceci.
Répondre