Fiscalité du trading

Fiscalité du trading

Messagepar Vankyle » 18 Sep 2019, 00:03

Hello les copains,

Quelqu'un à un lien ou des infos concernant la fiscalité du trading? J'ai fais quelques recherche sur le forum mais je n'ai rien vu.
Je suis encore loin d'être concerné par le sujet :lol: , mais pour la culture perso c'est toujours intéressant.

Je me pose quelques questions:
- Est ce que les PV réalisé sur CFD et futur sont soumis au même taux d'imposition? (je suppose que oui)
- Le fait d'avoir un boulot a temps plein a t'il une incidence ?
- Peut-on être requalifié comme "pro" par l'administration à partir d'un certain nombre de trades? (même si le montant gagné est ridicule)
...

Au plaisir de vous lire :)
Vankyle
2
2

Re: Fiscalité du trading

Messagepar muchomaas » 18 Sep 2019, 14:00

Bonjour,
Voici les réponses a tes questions

- Est ce que les PV réalisé sur CFD et futur sont soumis au même taux d'imposition? (je suppose que oui)

Oui

- Le fait d'avoir un boulot a temps plein a t'il une incidence ?

Non, tes revenus de tradings sont inscrits dans la rubrique plus values dans ta déclaration c'est tout.

- Peut-on être requalifié comme "pro" par l'administration à partir d'un certain nombre de trades?
(même si le montant gagné est ridicule)

Non (voir la réponse précédente) sauf si tu fais passer tes revenus de trading par une structure de type société ou par un autre
satut de type profession libérale ou auto-entrepreneur, ce qui te permettra de déduire plus de frais des bénéfices. Ces derniers
statuts sont éventuellement compatibles avec un statut de salarié.

Juste un conseil personnel, n'envisage jamais le trading, surtout au début comme une activité à temps plein où tu ne vivrais que de ça.
Ça te mettrait trop la pression et tu perdras beaucoup à cause de ça. Tu dois trader uniquement quand il y a un plan valable en vue.
Tu ne dois pas gagner de l'argent au début, tu dois d'abord éviter d'en perdre.

Bon vent!
Mucho
muchomaas
3
3

Re: Fiscalité du trading au Québec

Messagepar Andberg » 18 Sep 2019, 15:25

Bonjour,

J’aimerais avoir cette information pour ce qui est du Québec

Quel est le numéro de la ligne pour fédéral et provincial

Merci
Vendre au son des clairons
Acheter au son des canons
Ma méthode topic5152.html
Mon Carnet de trading topic5048.html
Twitter @AndrBergeron8
https://fr.tradingview.com/u/andberg/
Andberg
4
4

Messagepar angle40 » 18 Sep 2019, 15:44

muchomaas a écrit:Juste un conseil personnel, n'envisage jamais le trading, surtout au début comme une activité à temps plein où tu ne vivrais que de ça.
Ça te mettrait trop la pression et tu perdras beaucoup à cause de ça. Tu dois trader uniquement quand il y a un plan valable en vue.
Tu ne dois pas gagner de l'argent au début, tu dois d'abord éviter d'en perdre.

le meilleur conseil que l'on paisse donner

Faisons un rêve, 20% par an,
- avec 10.000€, 2.000€ par an moins les prélèvements sociaux 30% environ et le taux marginal d'imposition, admettons 30%
Il te reste un peu plus de 1.000€

Il faut donc un capital de 300.000€ pour gagner 60.000€ dans l'année reste 30.000 soit 2.500€ par mois (il ne faudra pas payer un loyer parisien)

Calculs à la louche, tu peux gagner plus ou moins, à toi de faire tes calculs.
En général, je crois que les copains se servent de leurs gains, quand il y en a, pour se payer de bons restaurants ou des vacances.
Mais rares doivent être ceux qui en vivent

Reste à croire que tu ne déclares pas, mais maintenant ce serait vraiment un gros risque sur le long terme.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Vankyle » 18 Sep 2019, 19:01

Hello, je vous rassure, pas prévu de consacrer tout mon temps a ça. J'ai un job intéressant, pas prévu de le quitter. Première étape, bosser et constituer un capital, j'en ai déjà pour quelques années avant d'envisager quoi que ce soit :lol: .
Je pose ces questions parce que j'ai lu tout et son contraire sur internet. Comme le fait que si on passait plus de X trades par an on pouvait être requalifié comme «pro» par l'administration fiscale, et comme mon contrat m'empêche de cumuler deux emplois, je voulais surtout éviter cela. :lol:
Merci pour vos retour les copains !
Vankyle
2
2

Messagepar abfx » 18 Sep 2019, 19:07

Bonsoir, ne crois pas tout ce qui se dit sur le net, en encore moins le nombre de trades pour défi or un statut ou une fiscalité. Imagine un scalper qui fait 10 positions par jour, mais à 10 cas du pt. Il gagnera peut-être 1 ou 2 € par jour malgré 2500 ordres dans l'année. On ne pourra pas le qualifier de "pro". Inversement imagine un trader swing qui ne prends qu'une position par mois mais gagnera 5000€ par mois car très capitalisé. Là commence à se poser la question de son statut et il reste à définir par l'administration si le trading est son revenu principal ou non, alors la question du pro se posera.

Avant d'en être là, il paraît normal de déclarer comme indiqué dans un post précédent les gains comme revenus annexes et d'être alors imposé comme tel.

Pour de vraies réponses, rien ne vaudra les conseils d'un comptable.

Bonne soirée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 26 Juil 2020, 13:38

Bonjour,

Je fais remonter cette file, suite à la lecture de quelques articles à ce sujet...

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/ ... endes-pel/

Ce dernier article date un peu...
https://www.droitdunet.fr/quelle-fiscal ... te-propre/

De toute façon et comme la précisé Anthony dans le dernier post que j'ai lu de cette file, il est indispensable de se rapprocher d'un cabinet d'expertise comptable.

Bon trading à tous!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 26 Juil 2020, 17:48

Un cabiner d'expert comptable c'est très cher.
J'y suis allé et pour se couvrir ils te proposent une usine à gaz comme réponse.

J'ai écrit aux impôts pour poser la question, c'est gratuit.
Ils m'ont répondu, J'ai une réponse écrite de chez eux qui me couvre
Je déclare ça sur un formulaire à part, je mettrais le N°si nécessaire
Je peux déduire mes pertes sur 10 ans.
Cette année je commence à être enfin gagnant, le temps que je liquide mes pertes de 10 ans, je ne suis pas près de payer des impôts.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"