Multiples questions, suite à formation totale ichimoku

Multiples questions, suite à formation totale ichimoku

Messagepar Anthopp » 18 Sep 2019, 20:32

Bonjour tout le monde.
J'ai plusieurs petites questions qui me viennent lorsque je m'exerce devant les graphiques.
Dites-moi si je fais erreur :

-La Tenkan loin des prix = surachat, la Tenkan loin de la Kijun = surachat ? donc si la Kijun est éloignée de la Tenkan, nous pouvons être en surachat même si celle-ci (Tenkan) est collée aux prix?

-Admettons être dans une tendance parfaitement haussière avec la Tenkan proche des prix, tant que la KIJUN ne se met pas à plat il y a-t-il moins de chance de subir un retracement sur la Kijun?

-Toujours dans une tendance haussière, il y a plus de chance que la KIJUN joue son rôle de support lorsque cette dernière a déjà repoussé les prix à deux reprises et qu'elle s'entrelace avec une droite de tendance chartiste? Est-ce bien ça?

-Je sais maintenant qu'il est déconseillé de prendre position si l'UT directement supérieur est dans la zone d'équilibre d'un range.
Mais est-il déconseillé de prendre position sur un graphique alors que les prix sont dans une zone d'équilibre d'un range sur 2 ou 3 UT supérieur?
Je m'explique, si par exemple nous souhaitons prendre position sur graphique M15 mais que nous sommes dans la zone d'équilibre d'un range en hebdo, est-il vraiment déconseillé de le faire?
-J'ai à peu près la même question concernant le surachat, si sur notre graphique de prise de position les droites de l'ichimoku ne nous signalent pas de surachat et que sur l'UT directement supérieur non plus, doit-on tout de même se méfier de l'UT encore supérieur ?
(Je sais que l'UT supérieur prime toujours sur l'inferieur mais je me dis que lorsque l'UT supérieur est supérieur de 2 ou 3 UT on peut y accorder moins d'importance.)
Je dois faire surement erreur d'ailleurs.

-Et pour finir, admettons nous arrivons sur la borne haute d'un range avec chandelier de retournement, le fait que la Tenkan soit éloignée des prix, cela augmente-t-il le pourcentage de chance d'aller chercher en 1 la zone d'équilibre, en 2 la borne basse de ce range?
Et du coup faut-il peut-être se méfier davantage lorsque la Tenkan est proche des prix à l'arrivée de la borne haute d'un range?

J'ai hâte d'avoir vos avis :roll:
Bonne soirée à tous.
Anthopp
1
1
 
Messages: 16
Inscription: 12 Fév 2019, 11:25

Re: Multiples questions, suite à formation totale ichimoku

Messagepar abfx » 19 Sep 2019, 10:45

Bonjour,

- Ts et KS sont 2 indicateurs de surachat/survente, sous 2 visions temporelles différentes. Donc oui, on peut être en surachat selon 1 de ces droites, mais pas sur l'autre. D'ailleurs K. El Bouzidi estime comme une anomalie de marché quand le kumo est moins épais que la distance qui sépare KS et TS.

- "y a-t-il moins de chance": voilà de la pure spéculation. on ne sait jamais à l'avance ce que fera le marché. une kijun plate indique juste qu'il n'y a pas eu de nouveau plus haut et plus bas depuis 26 périodes. Si dans ton exemple le pl;us bas pris en considération n'est pas trop éloigné, la kijun va rester plate pourrait attirer les prix afin de rééquilibrer le marché

- c'est bien ça: plus on a de convergence de S/R, plus il est probable de leur efficacité, mais attention, il s'agit ici encore de probabilité et un S/R finit toujours par céder

- un range est une situation de non tendance dont la vocation est soit un retournement de tendance, soit une respiration pour réguler un excès. la ZE d'un range est ainsi la zone d'incertitude d'une zone d'hésitation: autant dire que les fortes probabilités de réussite ne peuvent pas y être. De plus, cette zone est remplie de S/R, il est donc absolument déconseillé d'y agir. dans le cas d'une ZE de grande UT (mensuelle par exemple), effectivement soit on exclue la paire durant plusisurs mois, soit un essaie de trader ici, mais prendre en compte les S/R n'est pas exclu (même conseillé)

- Enfin, Patrick ne regarde pas trop ceci lors d'un range, mais je dois avouer que si tenkan mais surtout kijun sont proches des prix, ça augmente selon moi les probabilités de cassure du range), donc je reste plus prudent. Tu l'auras compris, un chandelier de retournement sur borne de range avec un excès (éloignement de Ts et KS) renforce l'idée d'un retournement.


J'espère avoir répondu à tes attentes.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12858
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: Multiples questions, suite à formation totale ichimoku

Messagepar Anthopp » 26 Sep 2019, 01:04

Je te remercie vraiment pour avoir pris le temps de répondre.
Cela m'aide énormément à la compréhension d'ichimoku, qui pour moi, n'est pas encore évident.
Anthopp
1
1
 
Messages: 16
Inscription: 12 Fév 2019, 11:25

Re: Multiples questions, suite à formation totale ichimoku

Messagepar Cypressat » 30 Sep 2019, 15:32

Bonjour Anthopp et en effet un grand merci Anthony pour tes superbes réponses
Je n'ajouterai donc mes réponses qui si je crois qu'elles apportent quelque choses a celles d'Anthony

- -La Tenkan loin des prix = surachat, la Tenkan loin de la Kijun = surachat ? donc si la Kijun est éloignée de la Tenkan, nous pouvons être en surachat même si celle-ci (Tenkan) est collée aux prix? ou si en plus cet écart entre la tenkan sen et la kijun englobe le nuage. J'en donne quelques exemples ici dans ma revue de marché de mardi dernier https://www.youtube.com/watch?v=bHDyvlgve0Y&feature=youtu.be

- - "y a-t-il moins de chance": D'accord avec la réponse d'Anthony, et attention kijun attire les prix (l'effet élastique) et le plat kijun est = à 50 % de retracement. Une fois en tendance si on a pas pris le mouvement,t à temps mieux vaut toujours attendre un retracement avant d'entre dans la tendance

- m^me si une kijun n'a pas retenu les prix avant, elle peut "toujours" le faire

- Absolument comme je l'explique dans ma formation aux chandeliers japonais, on peut trader un rebond sur un S/R d'UT supérieure. Donc oui un chandelier de retournement H4 (par exemple) sur SSB mensuelle) peut tout a fait être tradé
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45


Retourner vers Questions Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron