Money management et effet de levier

money management

Messagepar cedric » 13 Mai 2014, 18:57

bonjour à tous,
Patrick a parlé de son money management sur le dernier web binaire.
Voici un petit rappel afin de suivre celui ci pour devenir un trader gagnant.

Petit rappelle pour calculer votre money management et faire vos stops :

prenons un petit exemple :

capital 5000 euros
vos pertes journalières : 2%

donc pour calculer le montant en euros de votre stop(perte) :
5000 X 2% = 100 euros
votre stop ne doit donc jamais dépasser 100 euros de perte:
100/pips du stop (exemple : stop de 50 pips : 100/50=2 donc le montant de prise de position de votre pip est de 2 euros ).

en règle générale on trade pour 1/2 voir 1/3 de perte/gain donc pour une perte de 100 euros on doit minimum avec un gain de 200 voir 300 euros de gains.
(Il est évidant que l'on peut couper quand on le désire le trade gagnant, mais si vous avez fait une bonne analyse, allez jusqu'au bout de votre trade, tout les trader professionnels vous le diront un trader particulier fait courir ses pertes et coupe trop vite ses gains.)
Pourquoi ?
Prenons un exemple :
10 trades fait dans le mois avec un stop de 100 euros systématiquement (je rappel qu'un stop doit être technique!! kijun, ssb, plus haut annuel, etc...)
6 gagnants
4 perdants
vos gains minimum si vous tenez comptes du ration 1/2 (si on fait systématiquement 50 pips de stop bien sur) :
6X200= 1200 euros
4X100= 400 euros
gains total 800 euros. (je ne tiens pas compte du spread de votre brokers, donc à déduire de vos gains.)
Exemple à ne pas suivre, vous avez fait un superbe mois, vous êtes en confiance et n'appliquez pas votre MM :
6 gagnants
2 perdants

Mais voila le dernier trade perdant ne respect pas votre MM résultat :
6X200=1200 euros
1X100=100 euros
1X1500=-1500 euros

Et oui ici vous avez fait n'importe quoi et pris un trade à 50 pips de stop avec un gros levier de 30 euros le points.....
Sans raison le marché s’emballe pas le temps de couper la position( croyez moi 50 pips en 5 secondes sa arrive !!!! ) et voila en quelques secondes vous avez perdu vos 8 trades et fait une grosse perte car vous êtes a - 400 euros.....
Alors bien sur je grossie le tableau, mais sans un bon MM on est sur d'être perdant.

D'où l'importance de tenir compte du montant de votre prise de position, un gros levier peut détruire la totalité de vos gains voir générer de grosses pertes.
Un trader gagnant dans le long terme c'est un trader qui est stricte sur son money management .
C'est très dur de le suivre, moi le 1er enfreint mon MM sur un trade étant sur de moi et systématiquement je prends chère !!! .

Voila cela est bien sur succin mais pour un débutant comme moi j'aimerais l'avoir sous les yeux pour prendre conscience de l'importance de celui ci :)

Merci de m'avoir lu.
cedric
6
6

Calculer l'effet de levier

Messagepar Delta Trader » 14 Mai 2014, 18:05

Bonjour a tous, j’ai plusieurs questions concernant le Levier ,
Voici un exemple de ce que j’applique sur mes positions sur EUR/USD:

Pour un capital de 500 euros
En utilisant 5% de mon capital par position maximum

Lot de 5K(5000 unités) /marge utilisé 25 euros = levier 200 !!! :!:

25 euro/0,37 pip= 67,56 pip + 0,92 de Spread ( pour un spread a 2,5 ) = 68,6 Pips , donc :
( pour un ratio de 1:2)
Stop à 22,8 pip soit -8,43 euros ( 1/3)
Limite à 45,7 pip soit 16,9 euros (2/3)

Ou

Lot de 5K (5000 unités) /Capital du compte 500 euros= levier 10 ??? :!:

Les explications que j’ai lu sont flou pour moi , j’ai beaucoup de question sur ce sujet, qu’il est nécessaire de bien maitriser pour bien gérer mon capital.

Je ne suis pas sur ,faut il intégrer le Spread au calcul?

On ne peut que choisir la taille du lot , la marge utilisée est défini automatiquement !!!donc Le levier est toujours de 200 ou de 10 selon le bon calcul ??!!! ( je suis en démo chez fxcm sur la TS2)

Pour le calcul on divise le montant du lot par sont capital ou par la marge utilisée pour ouvrir la position ?

Comment réduire ou augmenter sont levier en gardant la même marge utilisée , pour respecter mon money management ?

Si cela est impossible à faire , faut il donc ouvrir des positions avec une marge plus grande et mettre sont stop et sa limite pour respecter sont money management ?

Autre question, Comment ce calcul le levier sur les matières premières (or) et les indices (cac 40) ?

J’aimerai mettre tout ça au clair car je vais bientôt ouvrir un compte chez fxcm en réel. J’attend un peut de tester mon plan de trading ichimoku que j’ai bientôt terminer ainsi que mon money management , dès que je suis a l’aise je me lance .

J’attend avec impatience vos précieux conseils.
Bon Trade a tous ;)
Delta Trader

Re: Calculer l'effet de levier

Messagepar cedric » 14 Mai 2014, 21:51

bonjour trader,
Un poste sur le Money management est déjà posté.
D'ailleurs je te l'ai mis dans ta méthode de trading.
5 % c'est trop important, c'est probablement ton choix mais c'est trop élevé. 2% c'est déjà assez élevé.

"Lot de 5K(5000 unités) /marge utilisé 25 euros = levier 200 !!!"

Déjà cela dépend de la paire ou indice tradé, ils n'ont pas les mêmes marges.

Ensuite je ne comprend pas bien ta question si c'est pour calculer ta perte par rapport à ton Money Management c'est simple
si tu commences à 500 euros de capital:
500 (capital) x 2%(perte autorisée journalière) = 10 euros
10 euros c'est le montant maximum de ton stop donc pour calculer ta prise de position par rapport à ton MM :
exemple :
Stop 20 pips :
10(ta perte maximum) / 20(ton stop en pips) = 0,5 euros( ca c'est le prix de ton pip)
donc pour prendre position voila le procédé :
Sans titre.png

.

petite erreur sur le graphe c'est 40 x 0,51 qu'il faut lire et non 20 :).

le spread tu fais comme tu veux, soit tu l'inclus dans ton stop s'il est de 1,5 pips cela fait (par rapport à l'exemple) 21,5 pips de stop.
Ou tu le paies sur ton gain soit 40 (toujours sur l'exemple) soit 38,5 pips. Un stop est posé sur un support ou résistance (kijun, ssb, tenkan, trendline, ect...).

Pour le calcul on divise le montant du lot par sont capital ou par la marge utilisée pour ouvrir la position ?

La marge est débité de ton capital, plus tu prend un gros levier (montant du pip ou taille du lot c'est la même chose) plus la marge est débité de ton capital et moins tu as de marge pour prendre de positions.
exemple :

capital 500 euros
montant du lot (toujours suivant l'exemple) 7k soit 0.51 euros le pip avec une marge de 49 euros.
donc cela fait au moment de ta prise de postion :
500-49 = 451 euros de capital.
si tu pars dans le mauvais sens prenons de 10 pips par exemple cela ce traduit par :
451 - (10(pips négatifs) x 0,51(prix du pip) soit 451 - 5,1 = 445,9 (restant disponible de ton capital)
donc tu comprends que la marge + ta perte il te reste 445,9 pour prendre une autre position, plus la marge est élevée donc ton levier moins tu disposes de capital.
Si ta marge cumulé met ton capital à zéro , fxcm coupe toutes tes positions car tu te retrouve à 0.
exemple:

capital 500 euros
prenons 3 positions :
1ère : marge de 100 euros (22k de lot soit 1,60 le prix du pip)
2ème: marge de 50 euros
3ème: marge de 30 euros
ton capital sera de 500 -100-50-30 soit 320 euros
il te reste 320 euros de capital pour trader.
admettons que tu es mal calculé ton stop et que tu sois à -200 pips (200 x 1,60 = 320).
cela ce traduit par 320-320 = 0
tes 3 positions sont coupé te reste sur le capital 500-320(ta perte) + les 2 autres positons si elles étaient positives admettons de 50 euros :
500-320+50 = 230 euros ce qui te restes de capital une fois les positions coupées.

voila j'espère avoir un peu éclairci le tableau !!!

PS: si tu utilises fxcm comme plateforme voici le lien qui explique le calcule en détail :

http://www.fxcm.com/fr/guide-effet-levi ... rex.jsp#q5

ensuite tu peux changer le % de marge sur ton compte comme suis :

Sans titre2.png
Dernière édition par cedric le 18 Mai 2014, 23:26, édité 1 fois.
cedric
6
6

Re: Money management et effet de levier

Messagepar Cypressat » 18 Mai 2014, 11:19

Bonjour
j'ai regroupé les sujets et question à propos du money management ici. sINON IL YEN A PARTOUT
MERCI Cédric pour tes réponses détaillés, j'espère trading amazing que Cédric t'aura apporté les réponses souhaitées, réponses très complètes
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Delta Trader » 18 Mai 2014, 13:49

Bonjour Cédric merci pour toute ses précieuses information très détaillé, je les ai pris en compte .

j'apprend beaucoup sur ce forum :)

Maintenant que j'ai terminé mon plan de trading et que j'ai définit mon MM, je teste tout sa en demo sur la TS2 , je vais crée un journal de trading , dès lundi je posterai toute mes positions, pour avoir vos avis et me faire un suivi, pour voir si c'est rentable avant de commencer en réel.

bon trade à tous. ;)
Dernière édition par Delta Trader le 19 Mai 2014, 07:01, édité 1 fois.
Delta Trader

Messagepar Mister_A » 18 Mai 2014, 19:09

Au plaisir de te suivre Trader Amazing ;)
Mister_A

Messagepar Delta Trader » 22 Mai 2014, 23:45

Bonjour a tous ,

Es que avec un capital départ de 500€

2% du capital / position est il correct
Donc:
10€ de perte/ position Max

Es que le pip a 0,50 € soit prendre des lot de 7k est il correct ?

Je ne veux pas trop prendre de risque pour commencer en réel .

Je fait varier la valeur de mon pip selon l'amplitude du stop et de l'objectif définit pour prendre position , pour que mon stop me fasse perdre 2% de capital soit 10€ de perte pour un objectif de gain 2 fois supérieur minimum .

Dans l'attente de vos conseils , bon TRADE a tous
Delta Trader

Messagepar Cypressat » 27 Mai 2014, 16:38

oui c'est tout a fait ça. Si stop de 100 pips = trade a 10 cts le pip , si stop de 10 pips = 1 euro le pip
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Delta Trader » 06 Juin 2014, 19:43

Bonjour Patrick , merci pour ses explications, j'ai beaucoup travailler sur mon plan de trading et mon money management , comme tu l'a vue j'ai crée mon journal pour suivre ma progression , mes trades et analyses.

Bon trade :)
Delta Trader

Messagepar ernee » 03 Juil 2014, 20:31

Un article plein d'humilité de la part d'un pro : http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/ressources_forex/2014/07/03/3_choses_que_je_savais_quand_j_ai_commence_le_trading_Forex___fr.html

Je crois aussi qu'il faut se méfier des brokers qui mettent le levier qu'ils proposent en avant. Pas sûr qu'ils veulent notre réussite.
ernee
4
4

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"