GAP : Ce qu'il faut savoir ?

GAP : Ce qu'il faut savoir ?

Messagepar Shocko » 11 Avr 2020, 16:37

Hello !

La seule chose que je connaisse du GAP : Ouverture de la bougie N différente de la clôture de la bougie N-1, c'est bien cela ?

Sinon, tous les impacts suite à ce GAP, je comprends pas.

Pour l'exemple ci dessous, nous avons un twist, comment procéder pour définir une borne basse ?

GAP.png
GAP et Twist

Pour aller plus loin, que faut il savoir sur les impacts d'un GAP en règle générale ?

Merci et bon week de Pâques ;)
Shocko
7
7

Re: GAP : Ce qu'il faut savoir ?

Messagepar Matteloma » 12 Avr 2020, 09:41

Bonjour Shocko,

Une réponse simple sur les GAPS me semblent difficile à expliquer.

Cependant, dans le livre de François Baron (le chartisme), il tente d'expliquer les différents gaps.

Un gap est en effet un trou de cotation. C'est-à-dire qu'une action (ou une devise) passe par exemple de 30 à 25 € sans passer par 26 €
Ils sont beaucoup plus présent sur les actions que sur le forex (lié notamment à l'ouverture des marchés). D'ailleurs pour interpréter les chandeliers japonais, la formation de Patrick l'explique très bien (par exemple l'étoile du matin forex et non forex, qui n'a pas la même morphologie)

Les gaps peuvent être classés en 6 catégories :

- le gap commun : s'observe dans un marché de trading range
- le gap de rupture : il annonce le sens de la nouvelle tendance
- le gap de continuation : il survient en cas de tendance assez forte dans le sens de la tendance initiale
- le gap de terminaison : il survient à la fin de mouvement fort
- l'île de renversement : combinaison de deux gaps, un à la baisse et l'autre à la hausse (ou vice versa)
- le gap de confirmation : théorisé par françois baron : prend par exemple la forme d'un gap baissier lors d'une tendance haussière, puis les prix reviennent dans le sens de la tendance

Pour interpréter les gaps, il faut également les associer aux volumes. Selon tel ou tel gap, il y a un comblement plus ou moins rapide.Il peut être très rapide, comme très long selon le gap.

Les gaps me semblent être très importants en analyse technique, surtout en ce moment. Ils constituent des niveaux de S/R importants, et donc des niveaux de TP à atteindre

Au niveau des actions, il y a eu beaucoup de gaps ces derniers temps. (lié à la conjoncture bien entendu).
Sur les devises, les gaps sont moins présents, mais il peut y avoir des gaps historiques comme le gap macron sur l'eur usd. Il me semble qu'abfx en parlait à un moment.

NB : la notion de GAP est une notion occidentale. Dans la culture nippone, donc lié au chandelier japonais, il me semble qu'on parle de fenêtre. Fermer une fenêtre veut dire combler un gap.

Bon we de pâques
Matteloma
3
3

Messagepar Matteloma » 12 Avr 2020, 09:56

Dans la continuation de mon premier message.

Pour les actions par exemple,

une action cote 10 € le 09/04/20 à la clôture du marché.

Réouverture du marché le mardi 14/04/20, l'action cote à l'ouverture 8 € (donc un gap baissier)

Tu avais mis ton stop loss à 9 €. Ton ordre conditionnel ne passera pas à 9 €, mais à 8 €, car tu as eu un gap.

cordialement
Matteloma
3
3

Messagepar DonTony » 12 Avr 2020, 19:13

Bonjour Matthieu!

Très bonne explication que tu as là…
J'ai apprécier te lire!
C'était clair et concis.

A bientôt!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Shocko » 15 Avr 2020, 11:02

Merci Mathieu !

Je n’espérait pas avoir une explication aussi complète sur le(s) GAPS(s). Très sympa de ta part d'avoir pris le temps pour m'expliquer tout cela.
Et ça servira bien pour d'autres, j'en suis persuadé.

Bon trades à toi !
Shocko
7
7

Messagepar angle40 » 15 Avr 2020, 11:11

Belle explication Mathieu, merci
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 15 Avr 2020, 13:09

Voici le CAC sur investing.com

Je m'étais laisser dire que les gaps devaient toujours être comblés.
On va voir

CAC 40.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Matteloma » 15 Avr 2020, 15:20

Bonjour à toutes et à tous.

Concernant la question soulevée par Bruno.

Il faut être plus nuancée que ça, à mon sens.

Le très bon livre de François baron, mais associé également à la lecture journalière des graphiques montre que les comblements de gaps ne sont pas les mêmes suivant le type de GAP

ça dépend les sortes de gaps.

- un gap commun dans un trading range se comble rapidement. Puisque les cours font du yo yo. Je dirai même dans les jours qui viennent (si on est dans un range daily)
- le gap de rupture met beaucoup plus de temps à être comblé. Puisque nous arrivons dans une nouvelle tendance. Le comblement peut donc avoir lieu nettement plus tard, c'est-à-dire au prochain retournement de tendance. Et vous le savez bien, les tendances sur certains actifs peuvent durer très longtemps. Le gap de rupture dure donc le plus longtemps
- le gap de continuation peut durer à mon sens également longtemps, mais moins longtemps que le gap de rupture, puisque nous sommes dans la tendance, et pas au début de la tendance. DOnc s'il y a un retournement de tendance, le gap de continuation sera touché avant le gap de rupture
- les gaps de terminaison sont comblé rapidement également. Vu qu'on est sur une fin de tendance. Donc comblement de gap plus rapide.
- île de renversement. à mon sens, c'est quasi-imminent. On est un peu sur des bébés abandonnés au sens des chandeliers japonais
- les gaps de continuation, c'est également rapidement comblé. Si on travaille sur du journalier, ça peut être le jour même

Sur les actions de mon côté, voici ce que je suis parfois amené à faire.
Je peux nommer les gaps, imaginons que nous avons de bons résultats au 31/12 (une bonne publication), que les investisseurs saluent cette publication. Je mets sur mon graphique le nom du gap. Par exemple, gap de publication des comptes annuels.
Abfx, par exemple sur l'Eur usd avait intitulé le gap macron sur l'Eur usd, il y a quelques semaines.

Le gap est un sujet d'actualité, surtout en ce moment. Certaines actions en ont énormément. Par exemple, TESLA.

Bon trade à vous
Matteloma
3
3

Messagepar Matteloma » 15 Avr 2020, 15:31

Ce qui pourrait être sympa, c'est que l'un d'entre nous réussisse à faire un trade gagnant, grâce à un gap, et qu'on mettrait dans cette file.

L'avantage d'ichimoku nous aide grandement, car en un clin d'oeil on sait si on est en range, ou en tendance, donc on est à même d'identifier le gap rapidement.

Bon Shocko, vu que c'est toi qu'a lancé la file, c'est à toi de faire le trade gagnant. :lol:
Matteloma
3
3

Messagepar angle40 » 15 Avr 2020, 22:38

Bonsoir matteloma

Très belle explication des gaps, je me rappelle de ça suite à une formation. J'avais oublié, beau rappel très bien montré.

Pour ma part, si tu regardes ma file, je trade les UT courtes, 5 minutes,et les gaps ne me concernent pas.
Tu pourras voir des trades gagnants, et des perdants.

En 5 minutes j'utilise les prix, Ichimoku et les stochastiques

A mon avis les gaps sont utiles en Swing, un monde que je ne connais pas.
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku