par Matteloma » 15 Avr 2020, 15:20
Bonjour à toutes et à tous.
Concernant la question soulevée par Bruno.
Il faut être plus nuancée que ça, à mon sens.
Le très bon livre de François baron, mais associé également à la lecture journalière des graphiques montre que les comblements de gaps ne sont pas les mêmes suivant le type de GAP
ça dépend les sortes de gaps.
- un gap commun dans un trading range se comble rapidement. Puisque les cours font du yo yo. Je dirai même dans les jours qui viennent (si on est dans un range daily)
- le gap de rupture met beaucoup plus de temps à être comblé. Puisque nous arrivons dans une nouvelle tendance. Le comblement peut donc avoir lieu nettement plus tard, c'est-à-dire au prochain retournement de tendance. Et vous le savez bien, les tendances sur certains actifs peuvent durer très longtemps. Le gap de rupture dure donc le plus longtemps
- le gap de continuation peut durer à mon sens également longtemps, mais moins longtemps que le gap de rupture, puisque nous sommes dans la tendance, et pas au début de la tendance. DOnc s'il y a un retournement de tendance, le gap de continuation sera touché avant le gap de rupture
- les gaps de terminaison sont comblé rapidement également. Vu qu'on est sur une fin de tendance. Donc comblement de gap plus rapide.
- île de renversement. à mon sens, c'est quasi-imminent. On est un peu sur des bébés abandonnés au sens des chandeliers japonais
- les gaps de continuation, c'est également rapidement comblé. Si on travaille sur du journalier, ça peut être le jour même
Sur les actions de mon côté, voici ce que je suis parfois amené à faire.
Je peux nommer les gaps, imaginons que nous avons de bons résultats au 31/12 (une bonne publication), que les investisseurs saluent cette publication. Je mets sur mon graphique le nom du gap. Par exemple, gap de publication des comptes annuels.
Abfx, par exemple sur l'Eur usd avait intitulé le gap macron sur l'Eur usd, il y a quelques semaines.
Le gap est un sujet d'actualité, surtout en ce moment. Certaines actions en ont énormément. Par exemple, TESLA.
Bon trade à vous