Bonjour Jacques,
Je vais essayer de te répondre mais avec ma vision et ma façon de trader qui n'engage que moi, cependant, je pense que cela peut t'éclairer.
Pour cela, je vais analyser l'unité de temps daily étant donné que tu te poses la question si tu dois prendre position sur la tendance haussière, puis je vais descendre d'unité sur le H4, H1 et M15
A savoir que habituellement, je remonte de 2 UT supérieures lorsque j'analyse une UT. Exemple: Si j'analyse le daily, je vais remonter sur le monthly et weekly.
1/Analyse daily:
Sur le monthly, on voit très bien l'accélération haussière et le sur achat au vu de l'éloignement des prix par rapport à la tenkan et la kijun. De plus on est sur un plus haut historique.
Sur le weekly, le sur achat est flagrant et la kijun s'est applatie.
Si je reviens sur le daily, les prix sont trop éloignés de la kijun pour prendre une position acheteuse et même si les prix revenaient dessus, je ne serais pas acheteur étant donné le sur achat sur les UT supérieures.
Je verrais plus les prix revenir sur la kijun weekly c'est à dire sur les 16.517 mais pour le moment je ne vois pas de signal sur le weekly contrairement au daily sur lequel on a eu une couverture en nuage noir et qui est un renversement de sommet suite à une tendance haussière.

- Graphique mensuel

- Graphique weekly

- Graphique daily
2/Analyse H4:
Je respecte toujours ma règle de remonter cette analyse avec les 2 UT soit daily et weekly qu'on a vu précédemment avec les différentes informations.
En H4, on est selon moi dans un range avec un nuage bien à plat. On peut observer que l'étoile du soir sur sur la borne haute est le résultat de la couverture en nuage noir sur l'UT daily.
Pour le moment, il n'y a rien à faire car les prix ne sont pas sur une des bornes du range par contre, j'ai identifié 3 scénarios, un en rouge,l'autre en bleu et le dernier en vert.
Si les prix devaient revenir sur la borne haute (scénario en rouge), je pourrais prendre position si et seulement si on a un chandelier de retournement pour viser la ZE puis la borne basse.
Dans le cas du scénario bleu que je ne préviligie pas car on est en sur achat sur les UT supérieures, il faudrait un chandelier de retournement sur la borne basse pour prendre un long en visant la ZE puis la borne haute.
Dans le cas du scénarion vert, il faudrait attendre que les prix cassent la borne basse puis après pullback pour prendre une position vendeuse et viser la kijun weekly à 16.517.
Sur cette UT, on a trois plans possible

- Grphique H4
3/ Analyse H1
Sur cette UT, je ne vois pas de range par contre on pourrait se servir de cette UT pour anticipé un signal avec les chandeliers dans le cas d'un des plans évoqués en H4
4/ Analyse M15
Effectivement, je pense voir le range que tu parles mais au vu de l'analyse du H4, j'en ferais abstraction.
Comme tu peux le voir je garderais en tête les plans sur l'UT H4 par contre il faut savoir que je trade généralement sur les UT H4 et H1 donc dans cette analyse je peux être influencé par là ou je suis plus à l'aise de trader.
J'espère que cela ta un peu éclairé.
Bon dimanche