Forex (question sur les risques) Effet levier, nombre de lot

Forex (question sur les risques) Effet levier, nombre de lot

Messagepar Matteloma » 22 Avr 2020, 12:07

Bonjour,

Je me permets de vous poser quelques questions concernant le FOREX et ainsi bénéficier de votre expérience en la matière. En effet, j'ai toujours tradé les actions en réel, mais pas le forex.

1/ quand vous prenez une position. Vous est-il déjà arrivé que votre ordre STOP ne se déclenchait pas ? OU se déclenchait mais pas au même prix que vous aviez fixé ? même question pour le TAKE PROFIT ?

2/Concernant l'effet de levier. Finalement il importe peu, puisque si dans notre money mangement, nous nous sommes fixés une perte acceptable de 1 % qui ne devra pas être supérieur.
Imaginons, capital de 3 000 €

Perte acceptable : 1 % soit 30 €.

Sur tout mes trades. Ainsi ma perte acceptable, soit 30 €. (par notre money management) déterminera le nombre de micro lot, mini lot ou lot standard en fonction du stop que j'aurai mis. En fait, je parle de lots standard, mais il est impossible de trader un lot standard avec 3 000 € de capital puisque l'effet de levier maximum est 30.
J'ai vu la vidéo de Patrick notamment sur la quantité automatique qui est très bien faite.

En conclusion si j'ai bien compris
Plus le stop sera rapproché de mon entrée (cas du scalping, ou de court terme), plus il y aura de lots d'acquis et donc un effet de levier fort
Et plus le stop sera loin de mon entrée (intraday ou swing), moins il y aura de lots d'acquis (et donc un effet de levier moins important)

3/ Autre reflexion
Patrick insiste beaucoup sur le fait que le nombre de pips gagnés ou perdus importe finalement peu. Je suis d'accord avec Patrick, mais je voudrais m'assurer que j'ai bien compris sa réflexion

Ce qui importe, c'est finalement notre confiance en notre système de trading.

Je m'explique. Imaginons qu'on a une opportunité intéressante sur notre système de trading qui est de gagner 20 pips et que notre trade serait invalidé si on perd 7 pips soit un ratio de quasiment 3.

Vu que le nombre de pip n'est pas très important, on va acquérir plus de lots avec un effet levier plus important, mais qui importe finalement peu puisque notre perte acceptable est toujours de 1 % de notre capital. Dans ce cas, la valeur du pip sera plus importante

Autre cas, (qui à mon sens serait plus en swing trading). Imaginons que nous avons une opportunité de trade intéressante. Notre stop est à 100 pips, et notre take profit est de 350 pips (ratio de 3.5). Vu que le nombre de pips est important, on va acquérir moins de lot avec un effet de levier moins important. Mais pour reprendre ma phrase de tout à l'heure, ça importe finalement peu, puisque notre risque en capital est de 1%. Dans ce cas, la valeur du pip serait moins importante

4/ mon avant-dernière réflexion est la suivante, et elle rejoint mon point 1. Il faut quand même avoir une sacré confiance en notre broker, car si on utilise un levier important (même si notre perte acceptable est de 1 % de notre capital). Il y a intérêt à ce que le stop se déclenche bien, car sinon gros problème,...........

En définitive, si on est sur du court terme, on a intérêt à ne pas avoir de position le vendredi soir après la fermeture de 23 heures, car sinon, on peut se manger un gap le lundi matin qui invaliderait notre money management. Même reflexion en cas de réunion de (la fed ou bce, boj,...) en cours de semaine qui pourrait amener un gap et donc mettre à mal notre money mangement, même si le gap est petit (dans le cadre d'un scalping par exemple).

Finalement, on pourrait plus se permettre d'avoir une position ouverte pendant des turbulences ou le week end si notre stop est beaucoup plus large en nombre de pip. Par contre, à proscrire une postion ouverte en zone de turbulence pour un trading intraday

Merci beaucoup pour votre participation.

Cordialement,

Je vous souhaite une bonne journée. Bon trade
Matteloma
3
3

Re: Forex (question sur les risques) Effet levier, nombre de

Messagepar abfx » 22 Avr 2020, 12:35

Bonjour:

1- ça dépend de ton broker, du slippage éventuel (c'est pourquoi le choix du broker est très important)
2- c'est ça
3- tu as tout compris
4- c'est tout là le soucis des trades over-week-end, surtout avec l'actualité en ce moment qui peut vite faire basculer le marché. Il me semble d'ailleurs que certaines grosses institutions coupent leurs positions en fin de semaine, qu'elles soient en positif ou en négatif afin de palier à ceci. Après, il faut relativiser: une entrée sur grande UT représente un investissement à moyen terme ou à long terme, et les infos fondamentales ne représentent sur le fond que quelques réactions mineures, sauf cas exceptionnels comme nous en vivons depuis le début de l'année.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Matteloma » 22 Avr 2020, 13:38

Bonjour abfx,

Merci beaucoup pour ton retour.

Cordialement,
Matteloma
3
3

Messagepar angle40 » 22 Avr 2020, 16:52

Matteloma a écrit:Plus le stop sera rapproché de mon entrée (cas du scalping, ou de court terme), plus il y aura de lots d'acquis et donc un effet de levier fort

Et en plus la probabilité qu'il soit touché est forte, d'où l'intérêt d'avoir mis au point une méthode gagnante à fort pourcentage de réussite.

Matteloma a écrit:1/ quand vous prenez une position. Vous est-il déjà arrivé que votre ordre STOP ne se déclenchait pas ? OU se déclenchait mais pas au même prix que vous aviez fixé ? même question pour le TAKE PROFIT ?

Sur FXCM jamais dans mon cas pour le STOP
Par contre j'ai eu l'agréable surprise de gagner plus sur mon Take Profit à cause du slipage. FXCM ne nous débite pas de slipage négatif, mais paye les positifs
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Retourner vers Discussions générales