Bonjour à tous
Je vais vous présenter un trade qui a totalement foiré aujourd'hui
J'ai choisi ce trade car il rassemble beaucoup d'erreurs en même temps, et ce serait intéressant de voir si il y en a que je n'aurai pas relevé.
De toute évidence ce trade et cette situation n'étaient pas du tout adaptés à mon niveau (mais je ne l'aurai jamais su sans l'avoir tenté...)
Nous sommes sur le EUR GBP le 29 Avril 2020 à 16h20
H1:
Pile poil entrain d'assister au début d'une rotation de range. La nouvelle tendance haussière de cette rotation se dessine et je n'attend qu'une chose, c'est que celle ci respire un peu pour entrer en position.
(grossière erreur me direz vous hahaha)
Plus sérieusement, j'ai vraiment été induit en erreur en voyant que sur le H1, l'effet élastique de la kijun avait parfaitement fait son taff, en remontant dessus pour y faire une pause.
EDIT : Alors qu'en plus les lignes d'ichimoku ne se valent plus en range...Je pensais que la tendance aussière était entrain de repartir avec la même force que lorsqu'elle avait débuté.
La tenkan n'étant à ce moment là pas si loin des prix (en H1 tout du moins).
Donc j'entre en position, avec un ratio de 2.88/1 (Voir ci-dessous)
Je vise la moitié du range et je met mon SL en dessous des dernières mèches basses
M15:
La suite c'est donc une évolution baissière qui fait sauter mon SL
Ce que je retiens le plus c'est que je ne traderai plus aussi inconsciemment un début de tendance
sans connaitre la taille, même approximative, du canal...(Je parle de la première respiration qui nous montre la borne basse par exemple d'un canal haussier)
J'ai cru que c'était une respiration, et que c'était entrain de repartir avec la même force pour aller chercher au moins le mid range
Finalement, rien ne pouvait confirmer que c'était une respiration toute simple et parfaite, et non pas un essoufflement ou pire. J'ai bien compris.
On pourrait aussi parler de tenkan et kijun en 15m qui se croisent totalement, chose que je n'ai pas du-tout réussi à interpréter...
Je veux dire par là, est-ce que c'est un signe qui pourrait nous inciter à la retenue ?
Il reste encore une erreur assez honteuse sur le 5m, qui m'aurait permis d'avoir un meilleur ratio ou un stop loss un peu plus éloigné, c'est d’être entré alors qu'il n'y avait pas d'opportunité.
Les prix étaient ici aussi pile poil sur kijun et tenkan, mais ils étaient aussi entrain de remonter tout droit. J'aurai du attendre "au moins" que ça se calme, ou une mini respiration, + attendre 1/3 de chandelier suivant pour la sécurité, ce qui finalement m'aurait peut être retenu de faire ce trade... (ou pas, mais j'aurai du le faire.)
M5:
Voilà, pas joli à voir mais je pense que j'adopte la bonne démarche en partageant un trade aussi catastrophique lol. Pour moi c'est une mine d'or d'enseignement (surtout avec votre support).
Clément