Vie de 4 ans du compte d'un trader"

Vie de 4 ans du compte d'un trader"

Messagepar angle40 » 23 Avr 2020, 15:16

Le Forex n'est pas un long fleuve tranquille, la preuve

je débute un compte de 4.000€ en 2017.
2 ans après j'ai perdu 2.000€, il me restait 2.150€ (rond noir)
Je remets 2.000€ dans la machine (flèche bleue) pour repartir avec de nouveau 4.000€
Début toujours pas terrible puis 18 mois après je pense avoir enfin trouvé la bonne méthode et je monte en 2/3 mois à 8.000€ (+ 100%)

Là arrive mon erreur la plus formatrice
Sur un trade du DOW, mes UT supérieures me montraient que le cours devaient baisser
Arrivé sur mon STOP, je ne coupe pas. Mes 100% de PV m'avaient trop mis en confiance.
Tête de mule je me dis "il va bien finir par baisser" (ce qu'il a fait par la suite) mais arrivé à 4.000€ de pertes je me retrouvais avec la même somme qu'au départ, je coupe, je voulais ne pas perdre. une fois m'avait suffit.

A partir de là, une perte de 4.000€ ça marque, il m'a fallut une telle claque pour enfin comprendre dans mes tripes qu'il ne faut jamais déplacer son stop, ou pire, le supprimer
J'ai recommencé à gagner en tenant compte de ça.
Ce n'était pas la méthode qui était mauvaise, c'était le bonhomme.

Puis mon Club d'investissement venant de se terminer après 10 ans, je mets une partie des gains (grosse flèche bleue, rectangle jaune)) pour mettre mon compte à 8.000€. L'argent de mes actions en Bourse.
Pourquoi 8.000€, car maintenant que mon set-up semble fonctionner, que je laisse mes stops, je vais augmenter progressivement mes prises de position.
Pas avant d'avoir fait 50 trades de suite en ne perdant jamais plus de 0.75% de mon capital.

Actuellement si je veux prendre 2 trades de 50K en même temps, il me faut une marge de 5.000€, d'ou la nécessité d'avoir un capital de 8.000€

Je repars donc avec de bonnes intentions. J'ai déjà gagné 658€ en une semaine.

Voici le graphe FXCM édité à partir de mon compte réel avec "Trading Analytic"

Trading Analytic.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Vie de 4 ans du compte d'un trader"

Messagepar abfx » 23 Avr 2020, 16:42

Merci pour ce témoignage Bruno. Tu nous prouves ici que la psycho est ce qu'il y a de plus important.

Je me souviens d'une discussion sur Twitter où je rageais d'avoir eu mon SL touché de peu et que les prix aient fusé ensuite vers l'objectif. Une personne me disais que j'étais stupide de placer les SL car au final les prix revienent toujours, la preuve, ce trade. Je lui ai répondu qu'avec 3 SL, on perdait effectivement 3 fois, mais sans SL, on ne perdra qu'une fois (pas sûr qu'il ai compris).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Daniel Azarian » 23 Avr 2020, 17:04

Sacré témoignage Bruno !
Merci ! pour ceux qui comme moi trade encore en démo, c'est une sacrée leçon que tu nous donnes avant de partir en réel !

A+
Daniel
Daniel Azarian
4
4

Messagepar DonTony » 23 Avr 2020, 17:22

Bonjour Bruno,

J'ai lu ton témoignage touchant de vérité, je me retrouve un peu bêbête devant, et je ne sais pas quoi te dire de plus que bravo, et merci.

Dommage qu'on ne puisse pas liker, sinon, je t' aurais mis un grand cœur.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 23 Avr 2020, 20:23

Bonsoir Daniel, content de te revoir sur le forum, tu m'avais donné de bons conseils

Merci Tony, je pense que c'est important de montrer que l'on est pas des machines et que l'on fait de sacrés erreurs.
Le tout c'est essayer d'en faire de moins en moins en profitant de celles que l'on a fait

Je relis tous mes journaux depuis 2007, je me rends compte que j'ai une sacré confiance en moi qui me joue des tours.
les Katanas n'ont jamais plus à Patrick, ni mon trading sur UT courtes, ni le trading sur accélération et gentiment il me le faisait savoir.
Il analysait mes trades avec toute son immense connaissance d'Ichimoku, voyais des choses que j'étais loin de voir. ce n'est qu'avec l'expérience que j'ai mieux compris ses remarques.

Après plusieurs centaines de trades, en suivant mes trades, je me suis rendu compte qu'il avait raison sur certains points (heureusement c'est le chef), je ne suis pas encore d'accord avec d'autres, ça va peut-être venir.

Voici ses critiques qui après longues réflexions m'ont fait progresser ( je ne suis pas un rapide mais je ne laisse jamais tomber et cherche à tout écouter)
- Si, les katanas existent et peuvent permettre à elles seules de faire de bons trades, mais Patrick avait raison en me disant qu'en regardant de plus près les prix et les chandeliers, j'aurais pu entrer plus tôt et faire de meilleurs trades. Il fallait que je m'habitue à l'utilisation ces chandeliers.
il y a 2 ou 3 jours; Triades m'a donné une bonne info sur eux et ça va beaucoup mieux.

- Il m'avait alerté sur le fait que les STO ont du retard et à force de les observer j'ai amélioré mes entrées

Tu m'avais toi aussi alerté sur quelque chose, je ne rappelle plus mais ça m'avait bien aidé
Anthony (abfx), Greg avec les 3 STO, marc,dzim, Triades et beaucoup d'autres m'ont donné chacun des conseils et je crois profiter maintenant de tous pour arriver à quelques chose qui tient la route.
L'échange permet de progresser, seul c'est plus difficile ou plus long

je crois que l'on ne pourra jamais assez remercier Patrick d'avoir crée un tel site et une si bonne formation.
Je ne crois pas non plus, d'après ce que j'ai pu voir, qu'il existe sur le web un endroit où il y a une telle participation constructive;
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 23 Avr 2020, 20:52

Bonjour Bruno, merci pour ce témoignage et ce partage !! C'est très constructif de lire ça
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Rorschach » 25 Avr 2020, 22:02

Merci de ton témoignage, c'est toujours intéressant le parcours vers la rentabilité d'un trader, notamment les erreurs qui l'y mène. Derrière tout trader rentable se cache un trader perdant et c'est ce qui fait la beauté du trading, on pourrait même dire de la vie, la persévérance.

Et bravo pour ta semaine, comme dit notre cher ami BR, sois centriste !
Rorschach
1
1

Retourner vers Discussions générales