Probabilites

Probabilites

Messagepar lehutin » 09 Mai 2020, 13:06

Bonjour à toutes et à tous,

Quand on dit qu'une chose est possible,chacun comprend bien ce qu'on veut dire,ça peut arriver ou non mais on en sait pas plus,c'est possible,c'est tout

Quand on dit qu'une chose est probable,on aimerait bien savoir à quel niveau.80 % de probabilité.ce n'est pas la même chose que 20 %

Une probabilité se calcule:la probabilité de tirer un as dans un jeu de 32 cartes est de 12,5 %

Voici où je veux en venir:je lis fréquemment sur notre forum(je lis tout) que telle configuration indique la survenance probable de tel événement,mais je ne vois nulle part de mesure de cette probabilité:pour donner un exemple,qu'elle est la probabilité de retournement d'un prix sur une borne de range 4H?

Est ce que certains d'entre vous ont accès à des informations,des données,etc où on dispose de chiffres concernant les probabilités de survenance des situations qui nous intéressent.je ne parle bien entendu que de situations ichimoku
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Re: Probabilites

Messagepar Matteloma » 09 Mai 2020, 15:11

Bonjour,

Ce sont naturellement des travaux de grande ampleur, et il est difficile d'extrapoler des données précises à mon sens. En plus, il faut parler des mêmes choses.

Exemple : tu as une étoile du soir. Tu vas te dire c'est une figure de retournement baissière.
Je te dis OUI mais NON.

Si tu observes une étoile du soir, au milieu de nulle part. Par exemple, dans une tendance fortement haussière, il ne faudra pas l'interpréter de la même manière que si tu es dans un trading range.

Dans un trading range, si tu es sur ta borne haute. Là, les chances de réussite d'avoir un retournement baissiers sont beaucoup plus forte qu'une étoile du soir dans une tendance fortement haussière.

Au niveau du chartisme, des statistiques avaient été faites, il s'agit de T BULKOWSKI. Par exemple, savoir le pourcentage de chance d'avoir un retournement baissier dans le cadre d'une ete.

D'autant plus, pour ce genre de statistiques, il faut à mon sens avoir d'autres sources pour pouvoir les interpréter. Es-ce-que les volumes étaient forts, quelle était la tendance de fonds préalable, la nature du sous-jacent,.....

D'autant plus, le hic des statistiques, c'est que tu vas croire à un moment que c'est certain alors qu'en réalité, il n'y a jamais de certitude.

Par contre, il peut être intéressant de faire tes propres statistiques à toi qui t'appartiennent.

Car ton trade est systématiquement fait dans la même configuration, sur le même actif.....

Espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations
Matteloma
3
3

Messagepar angle40 » 09 Mai 2020, 16:08

Dans le livre de Baron sur l'Analyse Technique, on trouve les probabilités de réussite de différentes figures.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 11 Mai 2020, 09:44

Bonjour à tous, difficile de répondre avec certitude LeHutin à ta question qui est pourtant capitale; j'en suis incapable. De plus une étude approfondie demanderait un nombre conséquent d'exemples et donc prendrait beaucoup de temps.

En plus, avant de pouvoir faire ces stats de chandeliers de retournement sur borne de range H4, il faudrait déjà recontextualiser le range H4 dans les plus grandes UT (un range H4 au cœur de la ZE d'un range daily ne se travaille pas de la même manière qu'un range H4 sur borne basse de range hebdo avec survente daily. Je pense que tu comprends parfaitement ce que je veux dire. Enfin, le tracé des ranges n'est pas toujours évident, et nous ne les traçons pas tous de la même façon, donc une étude que je ferais ne serait au final pas valable pour toi.

En résumé, si ta question est extrêmement importante, je crains qu'il n'y ait pas de réponse absolue.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 11 Mai 2020, 09:44

Bonjour à tous, difficile de répondre avec certitude LeHutin à ta question qui est pourtant capitale; j'en suis incapable. De plus une étude approfondie demanderait un nombre conséquent d'exemples et donc prendrait beaucoup de temps.

En plus, avant de pouvoir faire ces stats de chandeliers de retournement sur borne de range H4, il faudrait déjà recontextualiser le range H4 dans les plus grandes UT (un range H4 au cœur de la ZE d'un range daily ne se travaille pas de la même manière qu'un range H4 sur borne basse de range hebdo avec survente daily. Je pense que tu comprends parfaitement ce que je veux dire. Enfin, le tracé des ranges n'est pas toujours évident, et nous ne les traçons pas tous de la même façon, donc une étude que je ferais ne serait au final pas valable pour toi.

En résumé, si ta question est extrêmement importante, je crains qu'il n'y ait pas de réponse absolue.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar lehutin » 11 Mai 2020, 10:43

Merci Anthony de m'avoir répondu

Je comprends bien entendu ce que tu me dis,je sais bien que c'est compliqué et pourtant ça me travaille tant j'ai besoin ,dans mes décisions de trading,de m'adosser à du quantitatif.....

La question reste en suspens
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Messagepar Jmuch66 » 14 Mai 2020, 08:54

Salut,

Sinon tu as une manière plus "light" de faire ta proba, c'est de changer ton référentiel.

Mettons que la proba d'un renversement se réalise selon 10 conditions que TOI tu as prédéfini, selon tes critères (qui doivent s'appuyer bien sûr sur de l'analyse technique sérieuse).
Alors il te suffit de calculer combien de tes 10 conditions sont en train de se mettre en œuvre et là, tu as une proba.

Oui je sais, c'est simpliste, mais c'est une idée comme ça...

A+
Jmuch66
2
2

Retourner vers Questions "hors ichimoku"