Effet de levier et marge

Effet de levier et marge

Messagepar Josselin286 » 11 Mai 2020, 22:11

Bonsoir à tous, j'aimerais qu'on puisse éclairer ma lanterne sur le sujet de l'effet de levier que je comprends en général, mais plusieurs subtilités m'échappent.
Alors voilà, imaginons que je crée un compte sur fxcm avec disons 3000euros, je trades uniquement le forex avec un compte mini.
Je fais du swing trading et entre donc que sur du h4, et ainsi lorsque je rentre sur soulèvement ou ressaut j'ouvres une position à 10K.
Si mon capital est de 3000euros mon levier sera donc d'environ 3,3 mais justement je ne veux pas monopolisé tout mon capital pour un seul trade. Par exemple, je préfère avoir la liberté d'entré sur disons 3 trades simultanément avec par ex une marge de 500 euros donc un levier de 20 pour chaque trade et un SL de 30 pips ce qui correspond à 1% de mon capital (3000e).
Seulement voila je ne sais pas si ce que je demande est réalisable dans le sens où je ne penses pas qu'on puisse choisir nous même notre levier, le calcul du levier se fait par la position qu'on décide choisir je crois.
Enfin si un expert du levier pouvait me renseigner j'en serais très heureux ! :lol:

Merci d'avance!
Josselin286
1
1

Re: Effet de levier et marge

Messagepar angle40 » 12 Mai 2020, 00:43

Bonsoir Josselin

Îl me semble que si tu ouvres 3 trades de 10K, tu auras grillé environ 1.000€ de marge, il te reste 2.000€ de marge utilisable.
Donc pas de problème à mon avis

Cette vidéo explique le fonctionnement de la marge, vu l'heure je ne la regarde pas mais il semble me souvenir que tu peux aller jusqu'à n'avoir plus que 750€ de capital. A ce niveau tu es en Marging call, comme dans le film du même tire, on coupe ton trade pour qu'il te reste de l'argent sur ton compte si tu venais à continuer les pertes

Entre les deux il y a le Marging Warning qui t'empêche de prendre de nouvelles positons, la vidéo explique quand il se déclenche et je ne sais pas si dans ce que tu envisage il serait activé. .

https://www.youtube.com/watch?v=CgsOUtLsuAE
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Josselin286 » 12 Mai 2020, 16:21

Super merci pour la vidéo Angle, j'ai finit par comprendre grâce à la vidéo et du site de fxcm!
Enfaite même si j'ai un capital de 1000e ou bien de 8000e si j'ouvres une position à 10k sur une paire j'entrerai par défaut avec un levier de 30:1 et une marge immobilisée d'environ 340 euros.
Et donc avec un capital de 3000 euros il me reste 2660euros pour ouvrir d'autres positions, et il faut au moins avoir la moitié de la marge totale sur le compte.
Enfin bref, ces histoires de marges immobilisées c'est bien mais on est d'accord qu'avec un bon MM c'est du pipeau? C'est-à-dire que si je compte risqué 1% de mon capital soit 30euros, et que je rentres avec 10k et une marge d'environ 340e, je place mon SL à 30 pips du point d'entrée et je ne risques aucun appel de marge.
Est-ce bien cela?Corrigez moi si je me trompe je débute^^. Mais ainsi je pense qu'avec un money management strict on peut ouvrir 2 à 3 positions simultanément si on respecte bien les 1% de capital, avec 3 positions ouverte à 10k on aurait une marge immobilisée de 1000euros et un capital restant de 2000e.
Josselin286
1
1

Messagepar Jmuch66 » 14 Mai 2020, 09:11

Salut,

En effet l'effet de levier ne se choisi pas.

Ex : sur IG, le DAX à 5€. Tu veux acheter 5 lots. Il cote environ 11.000 points. Ton broker te demande une marge de couverture de 5%, donc il t'accorde un levier de 20.
Ta position est donc : 5lots * 5€ * 11.000 * 5% = 13.750€
Mais en réalité, ta position est de 275.000€ d'une certaine manière.
Jmuch66
2
2

Retourner vers Questions "hors ichimoku"