Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Loic

20 Juin 2020, 21:12

Pas mal Loic pour un début et même pour un tradeur.

Tu sembles avoir la patience pour tes entrées, bravo, ce n'est pas facile souvent, et je le sais, on entre tôt de peur de ne pas prendre le train en marche,

Loic a écrit: Le second point négatif c'est qu'une fois le trade pris (et sa justifie la raison pour laquelle je coupe trop tôt) mes émotions guide mes actions. Autant j'arrive à les contrôler avant d'entrer sur le marché, autant une fois en position je me fait contrôler par mon instinct de survie (Ne pas perdre d'argent !) ce qui finalement me prive de belles opportunités.

Pour les sorties, à mon avis, il faut que tu ais une méthode de clôture validée sur 50 à 100 trades en démo.
Tu te dis : j'ai analysé que le marché change de sens dans telle condition et tu testes.

Si ton analyse est validée par un % de réussite qui te convient,ensuite tu ne fais que ça.
La répétition de trades qui donne un résultat positif sur un long terme te fait alors entrer alors dans ta "Zone de confort", celle où, sur de toi tu, n'éprouves plus aucune peur., tu sais que ça fonctionne comme ça.

Si un trade est perdant, c'est le jeu.
Pas de panique, tu sais que sur le nombre tu seras gagnant. Il faut bien donner un peu d'argent au marché, moins qu'il t'en donne;

Tu comprends ce que je veux dire : avoir une méthode, un système de trading, un set-up personnel qui ne ressemble à aucun autre, nous sommes tous unique.

Bon dimanche

23 Juin 2020, 19:01

Merci pour ta réponse angle 40 .

Oui effectivement je dois tout automatiser et ne pas laisser de place à l'affect ou au hasard. Seul une profitabilité sur un grand nombre de trades en démo , avec un système de sorties qui a fait ses preuves sur ce panel de trades, me permettra sereinement en réel de rester (ou pas) en position sur le marché (sans me "torturer l'esprit ").

25 Juin 2020, 13:46

Bonjour,

Bilan "milieu" de semaine.
Un trade pris sur mon setup en range. (+0,7 pourcents, j'ai pris qu' 1 contrat à 1E.. )
Et ensuite j'ai pas trop trade puis mercredi matin je n'ai pas trouvé d'entrée, je commençais à être frustré... (un trade pourri : -10 euros (je coupe vite Ouf ! parce que ça a bien décalé :))

J'ai donc voulu tester la méthode de Patrick proposée dans son post "méthode de traiding simplissime basée sur l'action des prix". J'avais déjà lu l'article mais ce qui m'a incité à tester c'est que je me rendais compte devant mon graph du dow. J que je passais à côté de plein d'entree qui m'apparaissait à "forte probabilité".
J'ai donc décidé (compte demo) de trader les réactions du marché en M1.
Bilan : +3,6 pourcents! (j'ai pris un contrat à 5 euros le point) j'avais le doigt sur la souris pour couper si ça partait dans l'autre sens (à partir de 4 points dans le sens opposé j'aurais coupé.. Je n'ai pas eu besoin hier tout c'est bien passé, j'ai pris 5 trades, en ai gagné 5) .
Ça c'était en M1.. En M5 j'ai étudié 1 semaine de Nikkei et j'ai vu que ça marchait bien aussi ( experience a mettre en pratique donc.. )
(En M1 pour le Nikkei je ne sais pas si les décalages sont suffisant pour compenser le spread ?)

Je récapitule (pour moi surtout, sans aucun objectif prétentieux, je débute !) la manière dont j'ai procédé :

- tracé toutes les lignes M15, et toutes les M5
-pour le M1 j'ai regardé que kinjun et Ssb.
- J'ai payé les réactions des bougies de préférence dans le sens de kumo.
-J'ai également payé les marabozu (avec un volume correct) qui explosé une ligne en allant dans leur sens.

Je compte retester cette stratégie rapide présentée par Patrick.
Si quelqu'un pouvait m'en faire un retour, risque, danger, probabilité long terme ? Quelqu'un qui a testé cette méthode sur une longue période.. (Jai trouvé justement que le post de Patrick était "maigre" en retour d'expérience de la part des membres. )

PS : Abfx j'ai lu ton post sur la pertinence des bougies M1 (j'ai hésité à poster là d'ailleurs, mais j'ai trouvé que mon retour d'expérience avait plus sa place dans mon journal finalement)

PS : Je rajoute que j'ai souvent coupé la position avant la clôture, sur un niveau où au premier signe de retracement..

PS (encore) : je n'ai pas voulu tester cette méthode parce qu'il y avait écrit "simplicime" mais parce qu'elle m'apparaît logique, ludique et relevant finalement d'##une analyse efficiente.

25 Juin 2020, 13:57

Bonjour Loic

Bravo pour ces bons trades.
Si je comprends bien tu as tradé un UT 1 minute, si c'est le cas bravo.
Dommage que tu n'es pas mis ton graphe.

Je ne trouve pas le post de Patrick "méthode de traiding simplissime basée sur l'action des prix"
Peu-tu me dire où il est ou encore mieux, si tu as le lien tu me le mets, il servira à d'autres peut-être.

Merci

27 Juin 2020, 11:10

Bonjour angle 40,

C'est dans la rubrique chandelier japonais, ici,
topic1200.html

J'ai reassayé en M1 c'est un peu dur quand même encore.. Mais en M5 plus facile je trouve...

27 Juin 2020, 11:29

Bonjour Loïc, effectivement, plus tu travailles des UT courtes et plus elles seront sensibles au bruit du marché, ce qui fait que plus ce sera difficile de trader.

02 Juil 2020, 16:33

Bonjour,

bilan de la semiane passée: J'ai tenté de prendre un peu toutes les entrées possibles et inimaginables à la volée, évidemment de belles pertes en conséquence (je suis en virtuel).
J'avais besoin d'essayer, j'ai vu. Je me suis dispersé donc cette semaine. Je vais donc la semaine prochaine (et ce qui me reste de celle-ci) reconduire mon plan de trading originel sur le trading range (soulèvement et ressort) voir traiding des tendances dans les ranges (si elles me semble "simple" à prendre).

Je sais que je vais réussir psychologiquement à tenir ce plan car les jours qui viennent de passer ont été un écart volontaire de ma pratique à mon plan. Et c'est volontairement devant l'évidence que je choisi de ressuivre mon plan de range et de progresser dessus. Après tout je commençais à peine à obtenir quelques résultats dessus :)

Je vais surtout trader le Nikkei 225 (ca ca ne changera pas !). Ce qui change c'est que je vais poster mes analyses intraday sur cet indice en journée afin de préparer mon plan pour la nuit.

02 Juil 2020, 20:38

Loic a écrit:bilan de la semiane passée: J'ai tenté de prendre un peu toutes les entrées possibles et inimaginables à la volée,

et tu as regardé, analysé les causes des mauvais trades, bravo

Si tu me lis tu dois savoir que je dis qu'un tradeur est un être "conditionné", c'est à dire qu'il a une méthode, qui une fois validé sur 100 à 200 trades selon l'UT, lui permet d'écrire un plan de trading qu'il suit à la lettre sans réfléchir. sans stress. Il est conditionné à appliquer son plan de trading et que son plan de trading.

le psychologue qui a le plus analysé le conditionnement est Skinner qui avait réussi à conditionner des pigeons pour qu'ils écrivent un mot court.
Ses pigeons affamés étaient dans une boite et il y avait un écran sur lequel les pigeons frappaient de façon frénétiques sur des lettres placés de façon aléatoires. Quand il frappaient sur la lettre que Skiner avait défini, une graine tombait dans une mangeoire. C'était la récompense qui rendait les pigeons fous de joie. Les pigeons apprenaient peu à peu à frapper la bonne lettre ne recherchant que la récompense. Ensuite deux,trois lettres pour arriver à écrire un mot simple et court. Ils devenaient conditionnés à frapper dans l'ordre, les lettres d'un mot qui leur donnait une récompense
Ils apprenaient par "essais" "erreur" à trouver la configuration idéale.
J'écris 'simple et court" car il me semble que cette façon de faire s'applique surtout pour les UT courtes avec recherche d'une limite rapprochée. je n'ai jamais testé sur des UT longues

Tu peux gagner du temps sur les pigeons en recherchant de façon réfléchie, ce qui te semble être la configuration idéale pour avoir ta récompense: un trade réussi avec ta méthode.

En en faisant des centaines, comme eux des centaines de frappes toi des centaines de trades, peu à peu tu arrives à trouver la configuration idéale car tu recherches ta récompenses et tu te conditionnes progressivement à appliquer cette configuration idéale, des façon automatique, en recherchant la cause de tes échecs pour ne pas les renouveler. Ça peu prendre un an pour les très bons, plus certainement deux ans pour les bons, trois, quatre ou cinq ans pour le commun des mortels dont je fais parti. Après 5 ans généralement on devient un tradeur rentable.

Cette méthode, basée sur la conditionnement, ne plaît pas à tous, car l'homme peut arriver au même résultat par la recherche intellectuelle. Moi qui ne suis pas un intellectuel, elle me va très bien. Chacun son monde ou ses UT.

04 Juil 2020, 14:27

Bonjour angle.
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire cet article afin de me rappeler l'essentiel.
Le traiding est un art mais aussi un métier. Il est nécessaire d'automatiser sa pratique (critères d'entrée de sortie..) afin de réduire au maximum le stress qui n'est pas bon en trading.

Depuis que j'ai arrêté de prendre tout et n'importe quoi comme setup j'ai fait 1 perte et 2 gains (4, 4 pourcents à eux deux pour un risque de 1 pourcent à chaque fois.. Bon d'accord 1,1 pour le second :)). C'était sur le Dax car je ne travaillais pas j'ai donc pu m'y intéresser.
Une fois ces positions prises, je suis parti de devant l'écran pour me forcer à ne Pas toucher à mon analyse. Le stop était là et le TP assez logique et pas trop ambitieux. Je voulais voir ce qui allait se passer...

Je sais qu'en intraday il faut surveiller ses positions mais (comme je fais du demo encore pour longtemps :)) j'ai trouvé cette approche, de laisser courrir le trade afin de voir si j'avais raison ou non, assez intéressante.

Évidemment en cas de trade perdant il faudrait être devant l'écran afin de pouvoir analyser des signes dinvalidation pour couper la position avant le SL, et ainsi encaisser la plus petite perte possible.

Bref, c'est 2 trades gagnants sont les deux premiers ou mon TP est atteint sans que je le baisse ou que je clôture un gros pourcentage avant, d'où les gains importants.

Bonne journée.

04 Juil 2020, 17:09

Loic a écrit:Je sais qu'en intraday il faut surveiller ses positions mais (comme je fais du demo encore pour longtemps :)) j'ai trouvé cette approche, de laisser courrir le trade afin de voir si j'avais raison ou non, assez intéressante.

Difficile d'être constamment devant son écran en Intraday.
Tu as raison, on fait ce que tu écris et on analyse après

Je parle de rester en continu devant son écran pour le scalping ou le trading 1 à 5 minutes.
En 1 minute les trades dépassent rarement 1 heure, on peut alors rester.

Avant je regardais l'écran durant cette heure d'attente.
Maintenant je lis, ou je range, ou autres chose en surveillant du coin de l'oeil ma stochastique 1 minute. Quand pour une vente elle passe sous les 20, j'arrête de faire autre chose et je suis les stochastiques
Répondre