Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Loic

20 Juil 2020, 15:26

Bonne idée Loic, le bon matériel est très important.
J'envisage de changer de PC et d'écran, donne nous ton avissur un bon matériel
Pas pour les jeux, pour le trading

20 Juil 2020, 15:54

Bonjour Loïc,

J'aimerais réagir sur la question des points que tu dis négatifs, concernant ton trading, et notamment le fait de couper trop tôt tes trades.

J'avais trouvé une parade à ceci, et elle fonctionne toujours pour moi.
Tu peux d'ailleurs la trouver dans mon journal de trading que j'ai mis à jour récemment, et notamment avec l'utilisation que je fais de BB(merci Bruno et Anthony!! Encore une fois j'ai envie de dire...)
Alors, ce que je fais, c'est que je prends une partie de mes bénéfices sur une niveau prédéfini, ou sur un niveau technique du marché, car ainsi:

-Si les prix se retournent, j'ai prit au marché un petit quelque-chose, et ainsi, je m'arrange pour que le SL sur le restant de la position soit inférieur au bénéfices que j'ai prit, comme cela, je suis quoi qu'il arrive gagnant sur le trade.
-Si mes prix continuent dans le sens établi lors de mon plan, je gagnerais moins, mais je n'aurais pas de scrupule à les laisser files longtemps, voir très longtemps par rapport à l'UT dans laquelle je trade, et il n'est pas rare d'avoir de bonne surprise.

En gros, de cette manière, quoiqu'il arrive, je suis en quelquesorte gagnant.

J'espère que ceci pourra te donner une piste de refléxion concernant le MM.
Ceci étant, encore une fois, ma manière d'appréhender les choses.

Bon trading à toi Loïc!

20 Juil 2020, 18:25

Bonjour Bruno et Tony.
Merci pour vos réponses.
Oui je vais essayer de m'obliger à couper une partie de mes gains sur une zone pour laisser partir le reste tranquillement.
La problématique je trouve c'est lorsque l'on trace tous les S/R ichimoku on ne sait plus lesquels seront travaillés en priorité. J'essai donc en ce moment depuis quelques jours de m'attacher à tracer les bons, les prioritaires, afin de paisiblement placer des SL prendre une parti des bénéfices là une autre là bas et laisser filer ensuite.
Ce matin par exemple mon plan short était correct sur le Dax mais le problème venait de mon support qui n'était pas le bon (TP trop ambitieux de 20 points) j'ai donc subis du retracement avant de couper... (65 euros de gains au lieu de presque 120..)

Sinon Tony tu verras que je t'ai questionné sur le traiding estival (Dax intraday :))

Merci à vous deux pour vos commentaires et votre aide.

20 Juil 2020, 19:15

Je pense Loic que ça dépend de notre méthode
On échange avec Tony en ce moment car nous tradons les accélérations en sortie de squeez de Bollinger.

Comme le nombre de pips à prendre n'est pas très important, on pense qu'il faut prendre ou vite sortir.
En Intraday j'adhérerais à ce que tu écris.

Heureusement qu'il n'y a pas de règles. Le raisonnement montre que nous sommes que des humains qui avons un cerveau et non pas pour appliquer bêtement la "Règle"

22 Juil 2020, 10:36

Bonjour Loïc,

J'ai repensé à ton post ce matin en conduisant.

Je ne sais pas trop quoi te dire pour les supports et résistances Ichimoku pouvant être pertinant, mais je peux te donner une version toute personelle qui pourra peut être t'aider, tu me diras.

Personnellement, je trace les gros supports et résistances en fonction des prix, kijun dans les différentes UT(toujours en descendant des UT plus importantes au moins importantes).
J'essaie de garder le graphique le plus soft possible, puisque graphiquement Ichi prend déjà pas mal de place.
Mais c'est surtout qu'en navigant sur les UT et en remarquant les surachat, survente, va et vient kijun/tenkan/prix, j'essaie à ce moment de trouver des points "d'accroche" sur lequelles les prix pourraient potentiellement réagir: cluster d'extensions de plat SSb, extensions de kijun, etc...

Pour te la faire courte, si Ichimoku me fait remarquer un comportement anormal des prix, je vais chercher sur les prix eux mêmes ou lignes(ou extensions) Ichimoku me permettant de me dire:"Oui, là, je vais tracer ça puis ça, parce que les prix peuvent y réagir".

Personnellement, le fait de voir des tracés partout me fait dire qu'il y a trop de tracé, et donc je ne sais plus où les prix peuvent réagir: je suis perdu.
Mais j'observe pas mal de monde, et notament certains chartistes ayant de très belles perfs, avoir des lignes partout sur leurs graphiques, sans que cela ne les destabilise.
Bien au contraire, je dirais même.

Encore une fois, c'est une affaire personnelle mais la question est surtout de savoir ce qui nous correspond le mieux.
Je ne doute pas que tu trouveras la réponse à cette question sans trop tardé.

Désolé, je ne t'apporte pas de réponse toute faite comme je le voudrais, mais j'espère avoir pu t'aider en te donnant ma façon de tracer...

Bon trade et bonne journée Loïc!

22 Juil 2020, 11:56

Bonjour Bruno et Tony.
Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.
Oui c'est vrai Bruno qu'il n'y a pas de règles. Je vois des personnes qui ont de bons résultats avec beaucoup de lignes tracés et d'autres qui sont plus minimalistes dans leur tracés et ont des résultats également très bons.
En fait je pense que ma question était mal posée, puisque ce que j'avais en tête était plutôt : comment avoir un graphique minimaliste ?
(Je pense que trop de lignes sur mon graphique ne m'apporte rien, et si je trace tous les plats et tous les angles du mensuel au M5.. Je me retrouve avec des lignes tout les 10 points, et encore je suis gentil...)
J'ai visionné beaucoup de vidéo d'un trader/YouTuber qui s'appelle Ibrahim Chauvin (il trade en live donc c'est une personne crédible à mon sens) et je touve ses tracés remarquables. Il en a relativement peu, mais tous sont travaillés par les prix et il sait avec une grande probabilité que la réaction des prix sur l'un d'eux lui permettra d'agir en conséquence... (il utilise un peu Ichimoku, les bollinger le rsi et les stoch..)

Tony ton message m'a fait réfléchir et je t'en remercie grandement. Je pense que les "clusters" de plats en extension (ou angles..) sont des zones prioritaires pour les prix et sont donc celles (les lignes) à tracer en priorité.
De plus j'imagine que si un plat ssb H4 de 15 périodes vient d'être cassé par les acheteurs ce n'est pas un plat tekan M5 de 3 périodes, juste au dessus de notre plat ssb H4, qui arrêtera les prix... Après tout est possible. Mais je pense qu'avec une certaine logique (cluster de lignes, zones déjà travaillées par le passé, priorité aux lignes fortes (kinjoun, ssb) et aux UT supérieurs) il est possible d'avoir un graphique minimaliste avec des tracés pertinents.

22 Juil 2020, 11:57

Désolé pour la longueur de mon message, après tout c'est mon journal ) Mon dernier paragraphe m'a fait réfléchir sur le concept de "hiérarchie des lignes".
Je ne sais pas comment le nommer autrement.
Par exemple si un gros plat Kinjoun aligné à un gros plat ssb mensuel en extension viennent d'être cassés à l'achat en M1 (après un combat contre les vendeurs) il est quand même peu probable qu'une ligne faible arrête à présent les prix. Qu'en pensez vous ? Ce que j'ai constaté pour ma parrt c'est que lorsque les prix cassent en M1 un plat Ssb M15 il ne seront arrêté que et uniquement que par une autre ligne M15 (au minimum) et de valeur à peu près equivalente...
Avez vous déjà poussé ce raisonnement plus loin ?

22 Juil 2020, 11:58

J'avais également réfléchi à la réciproque de ce raisonnement. C'est à dire que si une résistance forte repoussent les prix seul un support de valeur equivalente pourra les retenir. J'ai pas assez testé ce point pour savoir. Mais par contre pour le premier je trouve que ça fonctionne bien (après une cassure de lignes fortes seul une ou des lignes de niveau de force equivalent pourront stopper les prix)

Bonnne lecture!

22 Juil 2020, 12:01

Et merci beaucoup à vous d'enrichir mon journal par votre expérience.

22 Juil 2020, 12:47

Bonjour, je me permet d'apporter ma petite contribution à cette discussion si intéressante et qui pose des questions que beaucoup doivent se poser.

Il est vrai que plus on utilise d'indicateurs et plus on a d'infos. On peut penser que c'est bénéfique mais c'est tout le contraire car plus on a d'infos et plus on a de probabilités pour qu'elles se contredisent.

je rejoins ce qui t'a déjà été répondu: des graphs surchargés ou minimalistes, c'est propre à chacun. rappelons-nous qu'il y a autant de façon de trader que de traders.

Oui, on voit des chartistes avec des tas de lignes tracées sur leurs graphs: je répondrais que plus tu en traces et plus tu as de chances d'en tracer une qui fonctionnera: "si cette oblique casse, alors les prix pourraient aller chercher ce support, mais si réintégration du canal haussier, alors ...............". Je redis ce que j'ai déjà exprimé pour le chartisme: c'est pour moi une discipline très noble, peut-être la plus noble à mon regard car rein autre que les prix sur le graph: rien de plus simple. Toutefois, simplicité ne veut pas dire facilité, bien au contraire car effectuer des tracés est propre à chacun et on peut toujours relier des points entre eux: cette part de subjectivité laisse donc beaucoup trop de place à l'appréciation et donc aux erreurs possibles dans les tracés. Je pense que le chartisme est peut-être l'"ultime" du trader, mais c'est aussi extrêmement compliqué (et ça reste comme toute méthode imparfait).

Ibrahim Chauvin, je connais le nom évidemment mais ne m'y suis jamais intéressé. je peux dire en revanche que c'est un pro du marketing et qui sait se vendre. Est-il un bon trader, trade-t-il vraiment en réel...? aucune idée. Il faut faire attention à tous ces traders-formateurs qu'on trouve sur le net, qui, il y a longtemps, ont performé et qui bâtissent leur réputation dessus sans pour autant avoir réussi à renouveler leurs exploits (je pense entre autre à Thami kabbaj connu pour avoir fait de très gros coups il y a plus de 10 ans et qui depuis ne fait plus beaucoup parler de lui si ce n'est pour la vente de ses formations). J'ai tapé sur Google "Ibrahim Chauvin crédible", ça m'a pris 1 minute pour tomber sur ce message de 2019:

Avis sur les formations d'Ibrahim chauvin et de Tradosaure  Forum Forex - Google Chrome.jpg

Sur le net, on trouve de tout, mais aussi de nombreux trolls qui ne souhaitent que détruire ceux qui se mettent en avant, perdant parfois tout objectivité et donc leur raisonnements sont parfois (souvent) erronés, mais ils sortent parfois des infos pertinentes par moment.

Cet aparté juste pour dire de bien se méfier de tout ce qu'on voit sur le net.

Pour revenir aux S/R, c'est à chacun de bien trouver ce qui lui correspond. Ici encore, chacun fait comme il lui convient; Personnellement (même si je ne pratique plus le swing ni même l'intraday), je ne traçais à la fin que peu de S/R. Je distingue 2 types: ceux "en extension" qui sont des niveaux de plats kijun/SSB.... remarquables dans le passé oud ans l'avenir, et les S/R "directs: ceux que les prix ou la chikou vont rencontrer physiquement. Sur mes graphs, on voyait peu de S/R "en extension", juste ceux qui me paraissaient très significatifs, en revanche, j'apportais une très grande importance aux S/R directs sur toutes les UT. Triades ne trace que ceux des grandes UT me semble-t-il. Tu vois, chacun fait comme il l'entend. le tout est de trouver ce qui te convient. Il est vrai que si tu traces absolument tout: tu ne peux jamais trader. Avec l'expérience, tu vas en tracer de moins en moins, et parfois, quand tu verras les prix réagir sur un niveau, tu iras chercher loin sur les grandes UT et tu trouveras un niveau correspondant.

Pour terminer, je pense qu'il faut apporter le plus d'importances aux S/R des Ut proches de l'Ut que l'on trade. Par exemple, une figure de retournement sur une kijun mensuelle idéale montre une mèche sous celle-ci (pour du long). La kijun aura donc bien fait support en mensuel en clôture, mais durant la construction de cette bougie, les prix sur les UT inférieures l'auront cassé puis réintégré, créant ainsi ce doji.

Tout semble difficile mais tu auras un "déclic" et tout ceci te semblera évident, et tu n'auras plus à y réfléchir tant ce sera devenu réflexe. regarde un enfant en bas âge qui marche, chaque pas est hésitant, demande un effort physique autant que de concentration, puis avec le temps et la pratique, on n'y réfléchit même plus, on marche et c'est tout.

Il y a moins de 3 ans que j'ai découvert le mot "trading" et ouvert un graph par hasard pour la première fois (je ne pensais qu'il était possible de trader de chez soi, que c’était réservé à une élite ultra formée), et aujourd'hui, lorsque j'ouvre ma plateforme, sur les 2 écrans consacrés à l'intraday me font face sur une même paire tous les graphs depuis le mensuel jusqu'au m15 (donc 6 graphs): en moins de 10 secondes je peux te dire s'il n'y a rien à faire. Si ce n'est pas le cas, il me faudra 30 secondes pour établir les grandes lignes d'un plan (et un peu plus pour le peaufiner quand même). Je ne pose plus aucune question, c'est face à moi et c'est évident.
Répondre