Quelque question

Quelque question

Messagepar Yacine » 20 Juin 2020, 19:18

eloignement tk.jpg

Bonjour j'ai quelque petite question à propos d'un graphique que j'ai pris en photo il y a quelque jours, (DAX m1) avec une vue sur le m5 et aussi le m15 afin de mieux se situer.

-Première question : sur le graph principal DAX m1, la première flèche bleu, à ce moment on savait que l'on était dans une tendance baissière ducoup il est possible de trader les repli sur Kijun, mais j'ai remarqué que souvent les repli Kijun ne sont pas très propre (de ce que j'ai vu, en m1 les repli Kijun n'ont pas l'air très fameux, je ne sais pas si c'est un simple hasard ou si c'est juste + efficace sur les ut + grande) , c'est à dire que les bougies traversent largement la kijun avant de repartir (comme sur la photo. En soit, le prix à fini par repartir en tendance, mais la petite hausse qu'il y a eu aurait probablement déclenché mon stop loss si j'aurai pris cette position, avez vous une technique, ou vous êtes vous déjà posé cette question un moment de votre apprentissage? (De plus que sur la 2iem flèche bleu, le repli était super propre et le prix est directement parti dans la bonne direction.)

-Deuxième question : toujours sur le même graph, si l'on regarde le m15 (en bas à gauche) le prix est très eloigné de la tenkan et la kijun (survente) mais la tenkan et la kijun suivent quand même le prix, OR des fois je vois des cas similaire dans lesquels nous sommes aussi en survente MAIS la kijun est carrément plate et ne suis même pas la direction des prix, (malheureusement je n'ai pas de photo pour exemple) du-coup ma question est la suivante : est-ce que cela a la même signification
.lorsque la Kijun est éloigné MAIS qu'elle suit quand même le prix, (comme sur la photo)
.lorsque la Kijun est éloigné ET ne suit même pas la prix, lorsqu'elle est plate.

- Enfin, nous avons là en m1 une tendance baissière parfaite, donc il n'est pas nécessaire de regarder sur les UT sup, (même si c'est quand même recommandé afin de voir s'il n'y a pas une borne d'un range d'une UT sup qui pourrait nous stopper. CEPENDANT, en regardant juste le m5 et le m15, nous voyons clairement l’éloignement de la Tenkan qui nous indique une survente, devons nous nous abstenir d'entrer en position à cause de cela même si la tendance en m1 est parfaite?
Merci de votre aide ! (je m'excuse si les questions ont déjà été posé dans le forum, je n'ai pas encore lu toutes les questions posée)
Yacine
1
1

Re: Quelque question

Messagepar Loic » 21 Juin 2020, 00:12

Bonsoir Yacine,

Avant de te répondre je précise que je débute en traiding (je m'entraîne en compte démo). J'ai beaucoup travaillié (et progressé) depuis une dizaine de jours, entre la formation de Patrick, les articles d'abfx et mes propres entrainements. Cependant en aucun cas je "renie" mon "statut" de débutant. Je me permets simplement de te répondre car personne ne l'a encore fait et je m'en pense capable. Et en pédagogie (et ça pour le coup c'est mon métier! ) des fois l'élève comprend mieux quand un autre élève lui explique avec ses mots d'élève.

1) Pour moi entrer à la vente au niveau de ta première flèche bleue est une erreur car la bougie casse kinjoun dans le sens opposé à la tendance. Ce n'est pas un repli comme l'enseigne Patrick. En revanche au niveau de ta seconde flèche bleue le repli entre dans les critères de Patrick car la bougie de correction ne casse pas le plat Kinjoun . (Et je rajouterai même que la mêche au dessus de ce plat Kinjoun (soulèvement) est un bon signal pour entrer court (vendeur) .
Pour finir avec ta question 1, au niveau de ta première flèche bleue le signal d'entrée était à la cassure de kinjoun dans le sens de la tendance (après la correction qui aurait cassé ton SL donc..en attendant évidemment que la Chikou soit libre. (Ce qui me gêne un peu c'est qu'aucune bougie ne casse réellement la Kinjoun, mais c'est une sorte d'esquive, j'aurais préféré une bougie flux qui expose le plat Kinjoun pour entrer plus calmement...si un expert pouvait donner son opinion sur cette "cassure un peu lâche des prix :) "
Je précise que pour répondre à ta question sur le setup je n'ai pas regardé les UT supérieurs . (Les replis M1 sont très efficaces comme l'enseigne Patrick mais en M1 il faut être plus vigilent car on peut facilement se faire balayer par le marché, il y a beaucoup de faux siganux, ce sont des bruits de marché, d'ou l'intérêt de toujours recontextualiser par rapport au M5 et M15. (Je mets aussi le H1 qui permet lui de recontextualiser le M15, ça me donne un plan pour ma séance de traiding).

2) Dans les deux cas entrer à la vente est risqué car tu es en survente. Mais je dirais qu'en cas de survente avec une Kinjoun qui reste plate et ne suit pas les prix il y a une forte probabilité que la kinjoun attire les prix à elle (effet élastique dont parle Patrick) . De plus une Kinjoun plate signifie un range dans une UT inférieur. Donc dans le cas d'une survente avec une kinjoun plate il y aura une une forte probabilié qu'il se crée en M1 un range (le temps que la Kinjoun puisse ressuivre le prix). C'est ce qu'abfx appelle un range de "respiration" (j'espère ne pas dénaturer sa pensée, je m'en excuse si c'est le cas, je te conseille de lire directement ses articles sur les ranges, ils m'ont beaucoup apporté...)
J'aimerais simplement rajouter quelquechose concernant la Kinjoun plate pour éclairer ta question. Comme tu le sais si un plat Kinjoun apparait c'est qu'aucun plus bas ni plus haut n'est apparu depuis 26 périodes. Quand ce cas se produit alors trace un rectangle comprenant ces 26 périodes et observe le plus haut et le plus bas . Analyse leur position au sein de ce rectangle . Tu pourras ainsi savoir au bout de combien de bougies ces derniers ne seront plus pris en compte. De ce fait même sans nouveau plus haut ou plus bas le fait que ces anciens plus haut et plus bas (qui étaient jusqu'alors pris en compte pour le calcul de la Kinjoun) ne le soit plus va la faire bouger obligatoirement. Cela te permet d' "anticiper" un peu les mouvements de la Kinjoun. ( Par exemple quand il y avait un surachat H1 avec une Kinjoun plate ,il y a encore 10 jours (Et oui ! :) ) je regardais mon graphs H1 durant ma séance de traiding toutes les dix minutes pour savoir si on était toujours en surachat car je ne comprenait pas les fondements du mouvement de la kinjoun. (Je connaissais son calcul ,la théorie donc, mais je n'y m'étais pas de sens) A présent si un tel surachat se produit je regarde (sans nouveau plus haut) au bout de combien d'heures celui ci sera "estompé" voir remis en cause .

3) J'aimerais te rappeler qu'il est nécessaire de regarder les Ut supérieurs (par exemple un plat ichimoku H1 pourrait remettre en cause ton setup ) . Car les Ut supérieurs priment toujours sur les Ut inférieurs. Et de ce fait une survente M15 et M5 sont pour moi deux éléments qui m'interdisent d'entrer à la vente en M1. Il est risqué d'ouvrir une position dans ces cas là.
Cependant tu aurais pu entrer à la vente avant que cette survente apparaisse. En M5 par exemple une bougie flux vient casser la tenkan dans le sens de la tendance, c'était un bon signal d'entrée. Patrick en parle dans sa méthode même si il dit préconiser les replis Kinjoun (j'espère ne pas être dans l'erreur dans cette affirmation, je ne voudrais encore une fois, pas biaiser la pensée d'un expert).
Il y a un point que je n'ai toute fois pas compris dans ta question 3. Tu voudrais entrer court sur ce dernier doji M1 ? Il me semble que la survente (Analyse technique) des UT supérieurs ne soit pas le seul élément qui devrait te freiner dans cette position. Mais le ratio risque/récompense. Tu traces un support H1 juste en dessous qui est plus prêt du doji que le sera ton SL (à moins de le placer collé au prix, donc nimporte ou, je parle de le protéger un minimum par un plat ichimoku...Je ne sais plus ou Patrick à écrit ça dans la méthode mais c'est très logique en soit... Il faut toujours "barricader" au maximum ton SL tout en respectant ton ratio. Personnellement si pour une petite baisse de mon ratio je peux barricader mon stop je le fais. Je pense qu'il vaut mieux 1,8:1 avec un SL barricadé par une ribambelle de plats ichimoku que 2:1 avec un SL à "l'air libre " (Mais j'imagine que tout ça est personnel...)

Enfin j'aimerais rajouter un dernier point pour répondre à ta troisième question. Comme tu le remarqueras par toi même, les "bons signaux" qui respectent et les critères d'analyse de Patrick et ses critères de money management sont rares. C'est que le traiding (c'est ce que je comprends jours après jours) nous apprend la patience. Personnellement Pour lutter contre la "pulsion" d'entrer à un moment moins bien que celui défini par mon plan je fais en sorte de commencer à trader un marché des l'ouverture. Car je suis énormément frustré d'arriver juste après une opportunité et c'est là que je fais des bêtises. (Ma difficulté psychologique actuellement est de ne pas fermer mes gains trop top...bref toute une histoire !) Après quand on à un travail c'est pas simple de trader le dax à court terme...(c'est pour ça que je m'intéresse au Nikkei depuis 10 jours) .

Pour conclure j'ai essayé de te répondre au mieux, mais j'imagine que des pratiquants avec bien plus d'expérience vont passer sur ton post et corriger mon propos si nécessaire. Au plaisir de lire d'autres réponses !
Bon WE
Loic
5
5

Messagepar angle40 » 21 Juin 2020, 00:39

Bonsoir Yacine

Chacun sa façon de trader. je sais que beaucoup trades le repli sur Kijun. Karen Peliolle fais ça, moi pas.
Je trade la tendance surtout quand elle est aussi belle en 1 minute et que les autres UT sont baissières.
Tu entres sur la première flèche bleue avec le STOP légèrement au-dessus du plat SSB et tu fais un beau trade.
Tu peux entrer à la deuxième flèche bleue ou renforcer.

Comme tu le vois; Loic a un autre avis, il a peut-être raison. Par définition tu peux penser exactement le contraire de Loic ou de moi, et ce n'est pas pour ça que tu aurais tord, on est tous différents.
Ce qui compte c'est de trader avec toujours le même raisonnement.
Si tu est gagnant sur le long terme, tu as raison.
Dans le cas contraire, revois ta méthode avec la formation de Patrick et l'aide des copains.

Pour moi, mais c'est personnel, quand on trade le 1 minute, on cherche à gagner généralement entre 2 et 10 pips . Pour cela ce qui compte le plus ce sont les prix. On prend la tendance et on sors quand elle se retourne. C'est un peu court comme raisonnement. Regarde les derniers trades de ma file "Le journal de scalping d'Angle40" . Je ne fais que des trades d'une minute et j'explique mes entrées/sorties.

Je ne peux pas regarder ce trade sur mon PC. Peu-être qu'en raison de la survente je ne l'aurais pas pris. Pour ma part je trade avec les stochastiques et je crois ce quelle me disent.
Si la STO avait été en surachat, je serais entré, si la STO était en survente je ne serais pas entré.

Bonne idée les 3 graphes sur le même écran. C'est Elder qui préconise ça.

Bon dimanche
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar abfx » 22 Juin 2020, 09:09

Bonjour à tous et merci à Loïc et Bruno de leur réponse.

Yacine, tout est question d'interprétation et d'équilibre entre risque et bénéfice, et il te faut retravailler la formation.

Sans parler de technique, je crois savoir que tu es débutant et tu essaies de trader l'UT 1 minute sur indice: parmi ce qu'il y a de plus difficile. Il faut être capable d'intégrer dans ton analyse toutes les infos de toutes les UT supérieures avant d'entrer, et ceci très vite car 1 minute, c'est très court. Nus avons déjà abordé à de nombreuses reprises les avantages du swing pour les débutants sur ce forum.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku