Bonjour, je ne comprends pas ta phrase "après que ichimoku ne délivre plus d'information à l'achat ou à la vente". ichimoku délivre toujours des infos; sur la tendance, sur le surachat/la survente, et parfois un signal pour entrer en position. mais les bonnes entrées sont rares et parfois il n'y en a simplement pas.
Il est certain que quand les prix sont très surachetés, la kijun est très loin et il ne risque pas d'y avoir un signal pour entrer long. Sur l'UT mensuelle, il faut remonter sur des très grandes UT( trimestrielles ou annuelles) pour trouver une résistance et en cas de chandelier de retournement entrer short, donc en contre-tendance du mensuel.
Je vois que Patrick parle beaucoup des fibos sur les indices depuis plusieurs mois, et j'ai l'impression que beaucoup de nouveaux veulent les ajouter à leurs analyses sans savoir comment s'en servir: c'est donc une source d'erreur.
Pour les fibos, on prend le point haut et le point bas d'un mouvement et on trace les niveaux ce fibo: tout simplement. voici l'exemple sur le dax en mensuel
et avec les fibos: