Identification des phases du marché

Re: Identification des phases du marché

Messagepar angle40 » 21 Juil 2020, 00:19

Tibo53 a écrit: Autrement dit, elle oscille de plus de 3 pips sur la période, on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit plate...

3 pips ???? si je regarde sur mon PC, j'ai une SSB bien plate entre les 2 flèches bleues.
Tu as du voir le Twist dans le rond rouge
A ce moment tu regardes en arrière et tu vois dans les rectangles verts deux sommets avec des mèches que Patrick appelle "soulèvement" en haut et " resaut" en bas.
Ça ressemble à la description des ranges que donne Patrick
La Fibonnacci 50% (ligne en tirets verts) entre ces deux mèches passe par la SSB que pour ma part je trouve bien plate.( A 10H55 on y était pas.)
Tibo 2.png

Ensuite, c'est vrai que l'on voit les prix casser le range plusieurs fois, mais les SSB sont alignées et plates jusqu'au moment où le nuage part à la baisse à 10H34 avec une cassure franche.

C'est normal qu' au début tout ça te semble flou, pas clair, différent de ce que tu constates sur le moment en temps réel.
On dit que ce n'est qu'à partir d'une centaine de trades que l'on commence à appréhender les ranges.

A mon avis on ne comprend pas les ranges, dits "facile à trader" au début.
le nombre de demandes d'explications sur le forum montre que ce n'est pas si clair et facile que ça.
Pour ma part j'ai mis 2 ans. Au début je ne comprenais rien et ne les tradais pas.

(Je ne les trade toujours pas d'ailleurs, mais je m'en sers comme confirmation dans ma méthode)
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Tibo53 » 21 Juil 2020, 23:19

C'est marrant mais sur ton graphe, la SSB est effectivement plate. Je n'ai pas le même graphe, que je republie ici.
Image

Ah, je ne connais pas le soulèvement et le resaut. Apparemment, cela te permet d'anticiper les bornes... Très intéressant ! Je précise que je n'ai pas acheté la formation de Patrick. J'en profite pour te demander, même si j'imagine que cette question a été posée 1000 fois : est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de contenu dans la formation payante qu'on ne trouve pas dans les vidéos gratuites ?

J'en reviens maintenant au mouvement de prix étrange que l'on constate autour de 6h (que je signalais dans mon précédent message). Le nuage est parfaitement orienté à la hausse, les prix sont bien au-dessus, il n'y a pas de twist, et pourtant les prix se mettent en range. Je publie l'image :
Image

Mais maintenant que tu le dis, on voit nettement un soulèvement et un resaut ! Reste que ça ne colle pas avec la config du nuage (encore une fois d'après ce que j'ai vu dans les vidéos, mais pas dans la formation).

Dis donc, ce n'est pas rassurant ce que tu dis... Des systèmes de trading, il y en a des tonnes, et peu fonctionnent vraiment, justement à cause du poids de l'arbitraire. Depuis peu je me suis intéressé à l'Ichimoku pour voir si on pouvait en tirer quelque chose. Mais s'il faut 2 ans pour comprendre comment trader les ranges, c'est que le système n'est pas bien défini et qu'au final, ce n'est pas Ichimoku qui t'a appris à trader, mais ta propre expérience des marchés. Et ça fait un peu peur de se lancer dans ce contexte... Merci en tous cas pour ton retour d'expérience.
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar angle40 » 22 Juil 2020, 01:23

Bonsoir Tibo
La formation de Patrick, 120 pages, 6 vidéos. par expérience difficile de trouver mieux pour apprendre une méthode qui permet de TRADER. Ce n'est pas de l'information mais une formation pédagogique

Tibo53 a écrit:Dis donc, ce n'est pas rassurant ce que tu dis... Des systèmes de trading, il y en a des tonnes, et peu fonctionnent vraiment, justement à cause du poids de l'arbitraire. Depuis peu je me suis intéressé à l'Ichimoku pour voir si on pouvait en tirer quelque chose. Mais s'il faut 2 ans pour comprendre comment trader les ranges, c'est que le système n'est pas bien défini et qu'au final, ce n'est pas Ichimoku qui t'a appris à trader, mais ta propre expérience des marchés. Et ça fait un peu peur de se lancer dans ce contexte... Merci en tous cas pour ton retour d'expérience.

C'est bien la formation de Patrick qui m'a appris à TRADER, avant, pendant des années, je faisais n'importe quoi sans résultats mais j'ai acquis un lot de connaissances sur le trading
2 ans minimum car le trading c'est un METIER pour gagner de l'argent et non un loisir. Tout métier demande au minimum 2 ans de formation

Pourquoi 2 ans, minimum car apprendre une méthode pour trader est relativement facile et demande peu de temps
L'appliquer dans les conditions réelles de trading est très long à cause de nos biais psychologiques qui font que l'on ne respecte pas la méthode face a des bougies qui bougent sans cesse devant nos yeux et où l'on voit son argent, son capital croître ou décroître en continue. Vaincre ces biais demande des années.
La méthode c'est 10% du trading, le Money Management 30%, la psychologie 60%

Si tu n'as pas le temps, le capital et la patience, passe ton chemin.
Si tu as le courage, la persévérance, le capital, alors tu vas entrer dans un monde captivant. On devient vite addict au trading.

Image1.png
(48.92 Kio) Pas encore téléchargé
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar abfx » 22 Juil 2020, 08:58

Bonjour, je vais essayer d'être concis car ma réponse ne va pas concerner le thème de cette file mais la formation de Patrick en réponse à Tibo.

Tu te demandes si investir dans la formation de Patrick vaut le coup étant donné le contenu gratuit qu'on peut trouver sur le net et sur ce forum (et le blog, les revues de marché). Tes questions montrent que malgré toutes ces infos gratuites, tu as encore beaucoup de questions. certes il y a beaucoup d'infos, mais on ne peut trouver les subtilités qui font que la formation de Patrick est au-dessus de ce qu'on peut trouver gratuit sur le net, et encore faut-il savoir les articuler entre elles pour aboutir à l'établissement d'une méthode.

Ce n'est pas parce qu'on va me donner un moteur, un châssis, un embrayage, et 4 roues que je serais capable d'aller faire le tour de France sur les routes. Il va me manquer pas mal de pièces pour construire mon auto, mais aussi le savoir pour être capable de les associer entre elles, sans parler des réglages.

je pense que tu auras compris cette analogie: certes beaucoup d'infos à disposition, mais loin d'être suffisant pour représenter tout le savoir contenu dans la formation.

Ensuite, comme le dis très justement Bruno (Angle), ce n'est pas parce que tu auras acquis toute cette connaissance que seras devenu trader. Combien de personnes ont des accidents de voiture responsables alors qu'elles ont le permis de conduire?

Se donner les moyens de toucher le savoir est une étape essentielle, mais loin d'être suffisante.

Bonne journée à tous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tibo53 » 22 Juil 2020, 23:29

Ah ok, je pensais que tu avais mis du temps pour débroussailler la méthode... Bien sûr, je suis d'accord avec l'importance du money management et de la psychologie. Mon but ici est juste de voir si Ichimoku est une méthode claire qui ne laisse pas de place à l'interprétation. Ichimoku prétend donner toute l'information sur le marché en un regard, mais pour l'instant je tombe sans arrêt sur des configurations que je ne peux pas expliquer... D'ailleurs, une bonne chose serait de revenir aux sources et de lire les écrits de l'inventeur de la méthode. Je ne sais pas si on peut les trouver sur le net.

@abfx, merci pour ton avis. Ma question est légitime, la formation totale coûte quand même 500 balles. :) J'ai lu d'autres formations sur Ichimoku, dont certaines étaient payantes, et elles n'ont rien apporté de concret. Il y avait beaucoup trop de flou, ce qui rendait la méthode inapplicable en pratique. Après, les auteurs n'étaient peut-être pas assez pointus. Et je ne parle pas de tous les autres systèmes de trading qu'on trouve sur le net qui ne marchent pas pour la plupart.

Mais je veux bien qu'on revienne à mon topic... Etes-vous en mesure d'expliquer le range en pleine tendance que j'ai présenté ? Je trouve que c'est une question intéressante vu que c'est un cas réel et récent.
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar angle40 » 23 Juil 2020, 00:35

Tibo
La méthode de Patrick est claire et pédagogique, pas besoin de prendre les chandeliers au début, celle à 295€ suffit, tu verras ensuite si les reste t'intéresse
A partir de ce qu'il écrit, pour te former tu dois comprendre toi-même, en étudiant ton trade, pourquoi ce que tu as fait n'a pas donné les résultats que tu avais prévus.

Je parle souvent sur le forum d'un psy, Skinner, qui a dressé des pigeons à écrire un mot
Ces pigeons était affamés et découvrait, après des centaines d'essais, qu'en tapant avec leur bec sur une lettre au milieu d'autres sur un écran, une graine tombait. Il était récompensé, ravis, heureux et arrivaient à toujours taper sur la même lettre pour avoir leur récompense. Il l'avait trouvé eux-mêmes.

Nous ne sommes pas de pigeons, Patrick donne des pistes pour trouver "la lettre", la bonne configuration. Ça évite des centaines d'essais au hasard, mais le principe est le même. Après des dizaines d'essais/erreurs où tu appliques les règles, tu trouveras par toi-même, comment trader un range ou une tendance.

La formation te permet de gagner du temps car elle t'aide à trouver la piste, le chemin, la démarche. Seul toi trouveras le chemin.
Les copains sur le forum pourront t'aider à te remettre sur le chemin mais ils ne pourront pas t'apprendre à trader, ça c'est ton travail.

Je ne sais pas quel métier tu fais mais je ne pense pas qu'en lisant un livre, tu as pu aussitôt devenir un pro de ton métier. Il t'a fallut du temps, des heures de pratique. D'essais/erreurs.
Je répète le Trading c'est une métier. Toi seul peut l'apprendre,.
La formation de Patrick te montre la voie, le forum permet de te remettre dans les rails, mais ne t'apprends pas acquérir "le savoir faire."

.
Dernière édition par angle40 le 23 Juil 2020, 00:40, édité 1 fois.
angle40
7
7

Messagepar Jeremy » 23 Juil 2020, 00:40

Salut Tibo

Si j'ai bien compris ton problème de raisonnement, tu ne comprends pas pourquoi les prix ne s'arrête pas pile-poil sur une résistance ou un support, pour faire simple.
Si c'est bien cela ton problème, la réponse peu être très simple de quelqu'un comme moi qui est novice.

Si je peux me permettre, ton graphique est déjà beaucoup trop zoomé pour l'analyser, pour moi ton graphique reste beaucoup trop abstrait, mais des solutions peuvent être données quand même :

1: Il y a sûrement une résistance ichimoku non-visible sur ton graphique qui a fait que les prix ne sont pas descendus la première fois directement mais peut être la 2 eme ou la 3 eme fois. Comme dit souvent par les bons analystes, seul les prix ont raison au final. S'ils décident de ne pas descendre de suite sur cette résistance, ils descendront peut être la prochaine fois, d'ou l'écart des résistances des prix, mais au final les prix ont sûrement bien vu cette résistance et ils y descendront bien un jour ou peut être jamais sur une aussi petite UT à causse des bruits de marchés.

2: Peut être que sur une UT plus grande ou plus petite le graphique est plus lisible et surtout plus claire. Si tu connais les basses d'ichimoku, quand personnellement, je tombe sur un graphique comme ça, sois je monte ou descends d'UT, soit je change de marché.

3: Si tu débutes dans le trading, tu sauras où tu sais sûrement déjà que plus tu descends en UT plus tu as de risque d'avoir des bruits de marché, donc plus difficile à lire et a analyser le marché. Il faut connaître son indicateur sur le bout des doigts et si je ne me trompe pas, tu cherches encore le tiens. Au final que tu utilises ichimoku, le chartisme, les BB, les MM ect ..., aucun indicateur te trouvera la solution miracle.

Pour ce qui est de la formation de Patrick, je ne peux bien sur que te la conseiller, je t'assure que 500 euros pour le contenu que Patrick offre dans cette formation, c'est vraiment rentable, tu ne sauras pas déçu. Pour faire rapide la formation ichimoku englobe vraiment toutes les connaissances et les analyses de Patrick durant de nombreuses années et d'heure d'analyse, il donne toutes les façons les plus sur, pour trader avec Ichimoku, après à toi de choisir la méthode qui te correspond le mieux. Après je peu comprend tes questions si tu as déjà acheté d'autres formations qui n'ont pas été satisfaisantes, ce qui n'étais pas mon cas avant de l'acheter.
Pour la formation, des chandeliers japonnais, c'est un condensé de tout ce que tu peux lire ou voir sur les chandeliers japonnais, mais un condensé des meilleurs configurations pour rentrer et sortir de positions, c'est tout simplement pour affiner ton trading.

Je ne fais pas de scalping, pas le temps et surtout pas l'expérience pour le faire, cela reste que ma petite expérience de swing tradeur seulement, espérons que cela t'a aidé quand même.
Jeremy
4
4

Messagepar abfx » 23 Juil 2020, 09:04

Bonjour, Bruno et Jeremy t'ont parfaitement répondu.

Comme l'indique jeremy, tu n'as pas assez de recul sur la capture d'écran, ce qui pourrait montrer que tu négliges le kumo futur alors que c'est lui qui indique un probable état de range naissant.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 23 Juil 2020, 11:12

Jeremy a écrit:Pour ce qui est de la formation de Patrick, je ne peux bien sur que te la conseiller, je t'assure que 500 euros pour le contenu que Patrick offre dans cette formation, c'est vraiment rentable, tu ne sauras pas déçu.

La formation seule 295€, au début c'est suffisant me semble-t-il.
angle40
7
7

Messagepar Jeremy » 23 Juil 2020, 11:38

Bonjour Bruno

Oui, je suis d’accord avec toi, c’est bien suffisant pour tout connaître sur ichimoku, comme je le dit, les chandeliers permettent d’affiner ton trading.
Jeremy
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions Ichimoku