L'intox des médias sur l'Ukraine

L'intox des médias sur l'Ukraine

Messagepar ernee » 25 Aoû 2014, 08:05

Je suis gêné par la façon dont les médias nous parlent de la guerre civile Ukrainienne avec des "gentils" pro-Europe qui bombardent leurs compatriotes CIVILS dans l'Est de l'Ukraine, et en face des "terroristes" qui préfèrent le camp de la Russie.

Il y a aussi pas mal d’informations données par les médias qui se contredisent suffisamment pour décrédibiliser l'information "prêt à penser" qu'on nous fait ingurgiter. Je pense aux blindés russe que l'armée ukrainienne aurait soi disant détruit, je pense à l'aide humanitaire russe qui est entrée en Ukraine après que journalistes, croix rouge et douane aient eu le temps de contrôler le contenu des camions.

On trouve sur internet des vidéos qui portent un autre message, tout aussi respectable.
http://youtu.be/Sk75BuvTMmg
ernee
4
4

Re: L'intox des médias sur l'Ukraine

Messagepar cedric » 25 Aoû 2014, 08:55

Enfin il ne faut pas oublier que pour le moment la seule vraie vérité c'est tout de même que l’Ukraine s'est faite voler la Crimé.....

Imagine qu'en France du jour au lendemain l'Allemagne déclare valide un vote de rattachement de l’Alsace et la Lorraine elle qu'elle deviendrait allemande....
cedric
6
6

Messagepar barge » 25 Aoû 2014, 11:22

Je suis aussi mal à l'aise avec cette histoire : que fait-on du droit des peuples à disposer d'eux même ? Nous défendons ce droit quand ça nous arrange, on a tendance à l'oublier quand ça nous dérange.

Pour Cédric, je suis d'origine alsacienne, mes grands parents et mon père sont nés allemands, parce que nous étions allemands à ce moment. Mes grands parents ont changé de nationalité trois fois au cours de leur vie (1918, 1940, 1945), sans que personne ne leur demande leur avis. On n'efface pas facilement le poids de l'histoire dans les cultures. Ce n'est qu'à partir des campagnes napoléoniennes que la France et l'Allemagne ont commencé à occuper à tour de rôle notre belle région. La culture est restée germanique. L'un de mes grand père a servi pendant la deuxième guerre mondiale sous deux uniformes différents (français d'abord, puis allemand après l'annexion, un "malgré-nous" qui a eu la chance de revenir) : pas par choix, mais par obligation. Un peu perturbant, non ? Le sentiment d'appartenance est aujourd'hui centré sur l'identité régionale et l'appartenance à l'Europe. Ceci est juste un exemple, pour montrer que les problèmes sont souvent complexes, qu'il faut les situer dans un contexte historique et culturel, et que le sentiment d'appartenance à un "pays" ou une "nation" n'est pas toujours si évident.

Si on se met à la place des populations russophones de l'est de l'Ukraine, dans un contexte ou l'Ukraine part en vrille (politiquement, financièrement), ne peut -on pas comprendre leur volonté de retrouver la grande Russie qui se reconstruit ? Bien sûr, sur le plan géopolitique, ça nous embête, nous les occidentaux.
barge

Messagepar cedric » 25 Aoû 2014, 11:58

Oui enfin part en vrille..... depuis l'histoire de la Crimé.

Après tu parles du peuple de l'est de l'Ukraine, je ne suis pas du tout convaincu de ce que tu dis.....

La Russie envahie l'Ukraine et personne ne peut rien y faire, de même que l'Allemagne à envahie la Pologne, résultat 60 millions de morts.....

Et pour finir le peuple ne décide de rien du tout, un jolie leurre de notre belle démocratie :). Le peuple par le peuple de 1789 n'est jamais né, on a remplacé un roi par 1 président et des députés qui se partagent le butin....

Peut être suis je pessimiste, moi je dirais plus réaliste ...

La géopolitique pour moi c'est du pipeau ^^ ça amuse les médias et ça permet de parler d'autres choses que de nos problèmes :)

Je vais être très cynique, mais si tu veux appartenir à une nationalité tu la demandes ......

Comme le dirait un certain Kennedy :

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que toi tu peux faire pour ton pays !!!!
cedric
6
6

Messagepar cedric » 25 Aoû 2014, 12:07

barge a écrit: Ce n'est qu'à partir des campagnes napoléoniennes que la France et l'Allemagne ont commencé à occuper à tour de rôle notre belle région. La culture est restée germanique.

De mémoire elle est d'origine Française cédé par Napoléon suite à sa défaite en 1870.

Je ne connais pas bien l'histoire de l'Alsace mais avant 1870 elle était de quelle pays et durant cb de temps ?

oui je sais google est mon ami :)
cedric
6
6

Messagepar barge » 25 Aoû 2014, 13:00

Mea culpa, en fait les aller-retour franco-germaniques ont vraiment débuté pendant le guerre de trente ans, au 17ème. Premier rattachement "partiel" à la France en 1648. Cette guerre a décimé une grande partie de la population, qui a été reconstituée par une forte immigration à majorité germanique (Suisse, Allemagne, Pologne), mais aussi des français. Par exemple, je porte un patronyme qui me vient d'un ancêtre qui a émigré de Prusse Orientale (aujourd'hui la Pologne) à cette époque. Si tu veux te documenter sur notre histoire tourmentée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Alsace#Guerre_de_Trente_Ans

Bonne lecture !

PS : je comprends aussi ta position, c'est juste que entre le noir et le blanc, il y a de nombreuses nuances de gris. Je partage le point de vue d'Ernee, il ne faut pas prendre pour argent comptant le traitement forcément très superficiel, et insuffisant des médias occidentaux. Sympa cette discussion !
barge

Messagepar Trading Tiger » 25 Aoû 2014, 13:36

A mon avis on ne connait pas le quart de ce qui se passe vraiment derriere tout ce bordel....
Deja ca c'est louche:
http://www.bbc.com/news/blogs-echochambers-27403003
en francais: http://www.express.be/business/fr/economy/le-fils-de-joe-biden-obtient-un-poste-au-conseil-de-direction-de-la-plus-grande-firme-gaziere-de-lukraine/205047.htm

Il est sure que les medias nous occupent avec des problemes pour occuper la populasse pour que pendant ce temps les gouvernements fassent tranquilement leurs horribles soupes,
pour garder le pouvoir, leurs avantages tout en continuant de tout detruire dans le meme temps...parfait example de la France actuelle...
Trading Tiger

Messagepar ernee » 25 Aoû 2014, 18:58

cedric a écrit:Enfin il ne faut pas oublier que pour le moment la seule vraie vérité c'est tout de même que l’Ukraine s'est faite voler la Crimé.....

Imagine qu'en France du jour au lendemain l'Allemagne déclare valide un vote de rattachement de l’Alsace et la Lorraine elle qu'elle deviendrait allemande....

Le terme de vol est peut être excessif. C'est certain que les politiques Ukrainiens se sont fait voler leurs résidences en Crimée, mais je ne pleurerai pas pour eux. Ensuite, le rattachement de la Crimée à l'Ukraine décidé par Khroutchev était lui aussi discutable.

Je pense plutôt que ce sont les révolutionnaires de Maïdan ont offert la Crimée à la Russie.
Les habitants de la Crimée sont dans leur grande majorité heureux de leur rattachement à la Russie. Je ne suis pas seul à avoir constaté que bon nombre de ses habitants rejetaient l'Ukraine, et sa langue. Je n'y ai pas entendu un mot d'Ukrainien pendant mon séjour là bas ; les gens n'avaient pas peur d'afficher leur volonté d'autonomie. Du fait de la présence de la flotte Russe et de son environnement, il était difficile pour ces gens de ne pas se sentir Russe.
La révolution de Maïdan n'a rien eu de démocratique vu de Crimée et des régions de l'Est de l'Ukraine qui ne se sont pas mobilisées pour virer Ianoukovich.
Entre un rattachement à la Russie qui leur est proche culturellement et continuer avec une Ukraine qui empile les crises politiques et économiques, le choix était vite fait.
Il faut aussi souligner la facilité avec laquelle la Russie a annexé la Crimée. Même les militaires et les policiers ont accompagné ce mouvement.
Quant au référendum, les médias occidentaux n'ont fait que stigmatiser les nombreuses irrégularités, et n'ont pas mis en évidence l'engouement avec lequel les gens sont allés voter (idem pour le Dombass). Il faut aller sur internet voir les vidéos, mais là encore, quand je m'appuie sur des arguments pro-russe, on me répond qu'il s'agit de propagande. Comme si Kiev et l'Occident ne faisaient pas de propagande. Les images visibles des civils tués par les bombardements de l'armée Ukrainienne sont pourtant bien réelles. Face à cela, Holande et Merkel ont demandé à Porochenko "de faire preuve d'un peu plus de retenue". Quelle détermination !
Il ne faut pas non plus oublier que la révolution de Maïdan a été pilotée par les Etats Unis dont des représentants n'ont pas hésité à aller encourager les manifestants sur place. Et que penser de la nomination du fils de Joe Biden (vice président USA) au conseil d'administration de la plus grosse compagnie gazière Ukrainienne ?

A quoi a aboutit Maïdan ?
A une guerre civile, dont les victimes sont surtout des civils du Dombass et des malheureux garçons Ukrainiens que le gouvernement en place envoie au casse pipe.
A l'augmentation du prix du gaz (si Gazprom accepte d'en vendre...)
A un emprunt de 17 Mlds USD auprès du FMI à des conditions moins avantageuses que celles que proposait la Russie
A une dévaluation de la monnaie corrélée à une forte inflation
Et je prends le pari que les différents partis qui se partagent en ce moment le pouvoir se déchireront d'ici un an tant leurs intérêts sont opposés.
Enfin, les Ukrainiens supporteront ils longtemps les restrictions de gaz (il fait froid l'hiver en Ukraine) et les efforts que leur imposera leur gouvernement et le FMI ?

Dans ces conditions, si j'avais vécu en Crimée, je n'aurai pas hésité longtemps entre l'Ukraine et la Russie.
ernee
4
4

Messagepar Cypressat » 31 Aoû 2014, 14:26

Actuellement une chose est certaine, la désinformation et le bourrage de crâne est partout ! Politique, économique, partout !
Nous avons raison d'essayer de ne pas nous laisser bourrer le crâne bêtement et de rechercher des informations fiables... mais ce n'est pas facile !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers LE BAR