par Le Bushi » 31 Jan 2021, 19:28
Bonsoir Mehdi et bienvenue au Club des débutants.
Je suis dans le même cas que toi. J'ai donc pris les deux formations de Patrick. Celle d'Ichimoku s'adresse à mon avis à un public avertit qui connaît déjà les bases.
J'ai lu dans des livres, notamment écris par Alexander Elder ou Mark Minervini, qu'il fallait être rentable sur les UT supérieures avant de prétendre gagner de l'argent sur du Scalping. Entre parenthèses, je ne suis pas convaincu qu'on puisse faire du Scalping avec Ichimoku seul. Ichimoku a été rendu public dans les années 1960 après 20 ou 30 ans de perfectionnement. Je doute qu'il y avait du Scalping en 100 ticks en 1960 sans PC. Evidemment, les Brokers ont tous sur leurs sites une idée de Scalping avec Ichimoku, mais il faut tester en réel pour voir ce que ça donne.
Le trading le plus rentable reste le Swing Trading, Trades plus fréquent que sur le Buy & Hold, mais moins fréquents que le Day Trading. Dans le doute, achète l'indice via un ETF et repose toi.
Si j'ai quelques conseils à partager avec toi:
1/ c'est de commencer sur le Daily, H4 et H1... et lorsque tu seras rentable, tu descendras graduellement d'UT jusqu'à M1 ou 100 ticks.
2/ arrêter de regarder des vidéo de génies sur YouTube qui soit disant font 200 points par jour (les exemples sont souvent bien choisis pour te vendre leur formation ou un abonnement à leur "Trading Chat Room"). Qui dit Scalping, dit volatilité. Prenons le Dax ou le Nasdaq à +/-13.000 points. 200 points par jour, c'est l'équivalent de 1.5% par jour. A raison de 200 jours de bourse par an et un capital de départ de 10.000 euros, cela ferait 196.430 euros au bout de la première année et 75 millions de d'euros au bout de 3 ans (10.000 * (1+1.5%)^600). Si tu avais gagné 75 M€ en bourse en trois an, est-ce que tu passerais ton temps à faire des vidéos sur YouTube? (La question est vite répondue)
3/ appliques rigoureusement les règles de Money Management bien résumées dans la formation de Patrick.
Si quelqu'un pense qu'on peut faire du Scalping avec Ichimoku seul, je serais très intéressé par une démonstration.
Oui, c'est frustrant. Bonne chance à toi!
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! (Jean Gabin)