Pattern de retournement de tendance et Kijun

Pattern de retournement de tendance et Kijun

Messagepar Shocko » 08 Avr 2021, 22:04

Hello,

Suite lecture, il y a déja un moment, de Khalid El Bouzidi, j'approuve de plus en plus que malgré la présence d'un pattern de retournement au contact d'une Kijun, si celle ci casse à la prochaine periode (ne reste pas plate en somme), alors le cours peut s'y faufiler beaucoup plus facilement pour continuer sur sa tendance de fond. (Nota : Kijun n'est pas dans un range de sa propre unité)
Alors que si celle ci reste plate à la periode suivante, le retournement a de plus grande chance de s'effectuer.

Pouvait on, statistiquement, prévoir que l' Etoile filante sur Kijun (ca aurait pu être un pattern) n'était pas aussi fiable dans l'exemple ci dessous ? Ou aurait il fallu un surachat ?

Exemple : EUR / USD Daily ce jour.

Avant :
dsfsdfssfssfs.gif

Aprés :
apres.gif

Je ne dis pas qu'il faut en faire une généralité, mais le retournement avait "moins de chance" de s'effectuer. (?)
Shocko
7
7

Re: Pattern de retournement de tendance et Kijun

Messagepar Mulder » 08 Avr 2021, 23:12

salut Shocko
Le problème de l'eur/usd c'est que c'est la paire la plus tradée.
Ta question repose sur du technique mais en une journée, beaucoup de chose peuvent se passer.
C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie dans le swing trading, c'est que des nouvelles peuvent tomber et faire changer un plan qui paraissait presque trop simple.
Je n'ai pas trop suivi l'actu mais je sais que Biden a pris la parole concernant les armes à feu.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Benji » 21 Avr 2021, 11:18

Shocko a écrit:Hello,

Suite lecture, il y a déja un moment, de Khalid El Bouzidi, j'approuve de plus en plus que malgré la présence d'un pattern de retournement au contact d'une Kijun, si celle ci casse à la prochaine periode (ne reste pas plate en somme), alors le cours peut s'y faufiler beaucoup plus facilement pour continuer sur sa tendance de fond. (Nota : Kijun n'est pas dans un range de sa propre unité)
Alors que si celle ci reste plate à la periode suivante, le retournement a de plus grande chance de s'effectuer.

Pouvait on, statistiquement, prévoir que l' Etoile filante sur Kijun (ca aurait pu être un pattern) n'était pas aussi fiable dans l'exemple ci dessous ? Ou aurait il fallu un surachat ?

Exemple : EUR / USD Daily ce jour.

Avant :
dsfsdfssfssfs.gif

Aprés :

apres.gif

Je ne dis pas qu'il faut en faire une généralité, mais le retournement avait "moins de chance" de s'effectuer. (?)

Shocko, tu veux jouer la contre tendance en fait ?, pour entrée en position et reprendre la tendance.

on peux échanger dessus si tu veux
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Shocko » 24 Avr 2021, 17:47

Benji a écrit:Shocko, tu veux jouer la contre tendance en fait ?, pour entrée en position et reprendre la tendance.

Salut Benji,

C'est exactement cela :!:
Shocko
7
7

Messagepar Tistou » 24 Avr 2021, 20:16

Attention avec les patterns, oui des fois il marche mais des fois il ne marche pas, tout dépend des conditions de marché. Si tu arrives à détecter " LA "condition de marché qui validera la figure, le pattern..., alors ce sera Jackpot pour toi. Par contre attention: dire que si la Kijun casse à la prochaine période alors le cours peut s'y faufiler plus facilement revient à dire que soit " tout les gros investisseurs utilisent Ichimoku et voit cette configuration " ou " qu'Ichimoku est super intelligent" . On sait tout les 2 qu'aucune de ces 2 choses n'est vrai.

Un plat Kijun, Tenkan, SSB... n'est qu'une représentation graphique de l'équilibre d'un mouvement sur n périodes, parfois ces plats donnent de super niveaux d'autres fois non. ( C'est le jeu ma pauvre Lucette :) ) Même chose pour les S/R.

La majorité des traders connaissent les dojis, avalement..., les figures Chartistes... pourtant est ce que celles ci sont à 100% fiables?
D'ailleurs, on trouve souvent des dojis ou autre en plein milieu de mouvements de nombreuses fois et qui n'ont eu aucun effet, as tu déjà remarqué pourquoi? ( réfléchis y, c'est super intéressant ).

Aucun pattern, plat Ichimoku, S/R n'est fiable à 100% et c'est bien pour ça que le MM et RM sont si important dans le trading. Gagner, perdre font partie du jeu.

Tu verras au fur et à mesure que tu boufferas du graphique, certaines choses te sauteront aux yeux plus facilement, des configurations précises que tu sauras trader à la perfection. Plus un truc te sautera aux yeux plus tu peux être sûr que c'est " TON " truc et c'est ce que tu dois travailler et perfectionner. Plus tu seras à l'aise, moins le côté "peur" aura une influence sur toi et plus tu performeras.

Mince, encore une fois, je parle trop... :lol: :lol: :lol:
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Benji » 24 Avr 2021, 22:22

Shocko a écrit:
Benji a écrit:Shocko, tu veux jouer la contre tendance en fait ?, pour entrée en position et reprendre la tendance.

Salut Benji,

C'est exactement cela :!:

Ok, je ne te cache pas que cette pattern je l'utilise très souvent et Khalid en a été le déclenchement à travers ses livres, je voulais en faire un topic mais je vois que je ne suis pas la seule personne à l'avoir vu.

L'attention que j'aimerais que tu y apportes est que "ta prise de décision" se fera en fonction dont les prix réagiront au système Ichimoku, cela se produit très souvent lors d'un mouvement tendanciel baissier par exemple avec une sur-vente et un chandelier de retournement (attention au faux signaux) il faut attendre le chandelier suivant :) (comme tu le sais), il vaut mieux privilégier les chandeliers franc et impulsif généralement, pourquoi je dis ça, car très souvent les prix ne s'arrêteront pas sur un support mais il se créera un nouveau point bas pour un futur support de retournement, Khalid appel ça un point "0" ou tête de chinkou.

Comme toutes patterns de retournement tu auras deux cas de figures :
-1 un retour des prix rapide vers la kijun, très souvent tu auras une correction des prix pour justement corriger cette impulsion rapide très souvent sur un plat kijun qui attire les prix ;
-2 les prix se mettront à dériver en attendant le retour de la tenkan, pour ensuite avoir un appui et casser la kijun et reprendre la tendance initiale ;

Je rajouterai aussi que en fonction de la réaction des prix une cassure de la tenkan ou une cassure de kijun mon approche ne sera pas la même, car comme je te l'ai indiqué plus haut je parle d'un chandelier franc et impulsif, les vendeurs sont bien présents pendant cette phase et que l'objectif de renversement de tendance prédomine, selon les UT plus ou moins longues il faudra rester devant l'écran.

Tu peux t'aider aussi un RSI ou STO (plutôt pour adapté pour les phases de range + niveau des 50 en ligne intermédiaire), pour venir renforcer ton analyse bien que la position des prix par rapport à la tenkan soit l'un des meilleurs.

a+

vos avis

suis moi : @trading-benji (twitter)
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Retourner vers Questions Ichimoku